*
-
Les propositions et reflexions sur l'énergie
Propositions générales
- Impulser le renforcement des réseaux électriques pour assurer le développement des chauffages électriques (pompes à chaleur, …) et le déploiement de bornes de recharges électriques
- Densifier les raccordements d’utilisateur sur les réseaux de chaleur actuels, tenant compte de la baisse des consommations lorsque chaque bâtiment aura effectué ses travaux de rénovation.
- Inciter à la production des énergies renouvelables : solaire thermique pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, le solaire photovoltaïque associé à des pompes à chaleur, et ne développer qu'avec prudence l'utilisation de la biomasse (poêle à bois et granulés…) néfaste pour la qualité de l’air et les émissions de GES.
Le bois énergie est un combustible carboné
Soutenir la sortie la plus rapide possible des consommations d'énergies fossiles. Quant au transfert des consommations d'énergies fossiles vers des consommations de bois-énergie, la prudence s'impose....et devra se faire avec circonspection . Les émissions de GES du bois énergie étant conséquentes, estimées par les physiciens plus importantes que celles du charbon, contrairement aux règles édictées par les Etats. Une augmentation de prélèvement des stocks de bois (puits de carbone et dédié prioritairement à la construction), entraînera un rebond des émissions de GES et une accélération du dérèglement climatique. Le Shift recommande la prudence
L’Hydrogène
Considérer le développement des filières Hydrogène avec prudence ! La production d’hydrogène décarboné devrait approvisionner en priorité les gros utilisateurs de l’industrie comme la sidérurgie et les producteurs d’engrais qui consomment actuellement de grandes quantités d’hydrogène produit à partir de gaz naturel.
Le coût énergétique et les conditions de fonctionnement sont tels que l’hydrogène décarboné produit par des électrolyseurs ne sera compétitif, et utile à la décarbonation, que si ces derniers sont alimentés 24 h/ 24h à partir du réseau électrique.
Le biogaz
Du fait de l’éloignement des réseaux de distribution de gaz, le biogaz produit par la plupart des méthaniseurs du Grand Est n’est pas injecté dans le réseau mais transformé sur place en électricité.
Compte tenu des limitations de la ressource en biomasse, en particulier en termes de bio-déchets, il conviendrait de limiter la combustion directe du biogaz, avec cogénération d’électricité et de chaleur, aux sites isolés, sans oublier l’impact sur l’utilisation des espaces agricoles.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Ces propositions encouragent une transition énergétique prudente en tenant compte des impacts environnementaux, notamment liés au bois-énergie. La priorité donnée aux énergies renouvelables et à l’hydrogène décarboné est essentielle, mais doit être gérée avec discernement. PTS Terbaik
Chargement des commentaires ...