*
-
Gestion du bruit des grands axes routiers
Toute la partie Sud-Ouest-Nord de la Métropole est noyée par le bruit des grands axes routiers, de Fléville à Malzéville en passant par Ludres, Heillecourt, Houdemont, Villers les Nancy, Laxou, Maxéville, ...
Je suppose que la problématique peut être la même de l'autre côté (je ne connais pas assez).
Deux points que je trouve intéressants :
- la cartographie des bruits à l'échelle du territoire montre qu'une très large majorité des habitants est exposée à plus de 55/60 db, c'est à dire le seuil d'alerte selon l'OMS (troubles du sommeil, gêne, risques cardiovasculaires accrus, difficultés de concentration et retards dans les apprentissages)
- les zones plus bruyantes génèrent un bruit de fond qui s'entend partout et en quasi permanence, même dans les zones plus calmes définies par la carte. Il me semble que les axes A330, A33, A31 (et sûrement d'autres) sont particulièrement générateurs de bruit.
Le premier confinement a clairement montré que l'ambiance sonore du territoire peut être différente.
De nombreuses études démontrent la nocivité (notamment la mort prématurée) du bruit, même à "faible volume".
Idem concernant le changement de comportement des espèces non humaines (mais on est dans le même panier).
Vu le fonctionnement actuel de la société, les camions, bus et voitures doivent rouler.
Je me doute qu'il y a des problématiques physiques à limiter les ondes sonores.
Ils sembleraient que les véhicules électriques ne seront pas la solution car leur vitesse sont trop élevées sur ces voies pour que la baisse sonore soit significative.
Il y a des travaux en cours (Vandœuvre) pour atténuer les bruits : généralisons-les.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec M.F
Bonjour,
• Aussi au niveau de Champigneulles, un mur anti-bruit a été monté, parait-il, mais il n'est pas assez haut... A mon avis, des peupliers ou autres arbres auraient-ils été plus efficaces ?
• Pour les voitures, même électriques / électroniques, c'est leur roulement qui résonne le plus. (Thème sur les mobilités)
• Les sirènes des véhicules d'urgence résonnent à travers toute la ville : Où circulent-ils ?
• Limite quartier, les toutes petites rues sont autant empruntées que les larges avenues... Résonnance fatigante.
Cordialement.
Malheureusement il n'existe pas de végétaux qui puissent bloquer le bruit généré par une autoroute, une balade dans les bois sur le pourtour de la Métropole en atteste.
Je ne sais pas quelle est la solution car certains murs repoussent le son plus loin et causent donc le même problème chez d'autres.
Effectivement, le bruit est fatiguant.
Ce problème peut paraître anodin pour une multitude de personnes qui ont le malheur de vivre dans des zones plus bruyantes (à l'usine ou dans les mégapoles) mais l'humain n'est pas fait pour encaisser ce bruit de fond permanent (ce que rappelle l'OMS).
Depuis les millénaires que l'Homme existe, il n'était pas entouré de ce type de bruit présent depuis "les machines".
Bonjour,
Pas d'accord... Les arbres limitent la propagation du bruit. (Le chant des oiseaux est beaucoup plus agréable...)
Témoignage : Dans un bourg, un bâtiment d'habitation était entouré de végétation et boisé. La commune a fait retirer les arbres et la végétation... Incroyable la diffusion du bruit de la circulation qui s'en est suivi ! !
Les engins d'aujourd'hui sont de plus en plus lourds, énormes et solides ; ils vont de plus en plus vite aussi... Et usent du carburant en polluant !
Bien à vous.
Chargement des commentaires ...