*
-
Sanctuariser la zone du ruisseau du Moulin (Heillecourt / Jarville-La-Malgrange)
Un bel espace, l'ancienne zone de stockage de trains si je ne me trompe pas, est situé à cheval sur les deux communes d'Heillecourt et de Jarville-la-Malgrange. Elle est traversée par un chemin de randonnée.
Cette zone est intéressante par sa très grande richesse floristique (certainement de la faune également) qu'elle accueille.
Elle contraste aussi avec le beau Parc de l'Embanie dont elle est reliée par une zone humide plantée de végétaux utiles aux oiseaux et aux insectes en tout genre.
L'ensemble offre un magnifique dégradé entre une nature encadrée par l'humain et une nature reprenant ses droits, entre une flore contrôlée et une autre sauvage ; chaque zone a ses propres intérêts.
Il pourrait être intéressant de protéger dans la loi local (PLU ?) cet espace si ce n'est pas déjà fait. Notamment parce qu'il est l'un des rares espaces sauvages de la Métropole, parce qu'il a tout son intérêt pour la biodiversité (les Parcs ont des apports différents et répondent à d'autres besoins qui ne sont pas des réserves de biodiversité), pour le cours d'eau qui le traverse et comme mini-poumon vert pour cette partie de la Métropole.
L'énorme avantage est qu'il n'y a rien à faire de plus qu'aujourd'hui et ni rien à dépenser : on laisse, on observe, on apprend, on profite.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
L'intérêt de ma proposition repose sur une non-gestion et un non-aménagement par l'Homme, excepté le maintien du chemin de randonnée. L'Homme y est toléré.
À partir du moment où on "jardinera" cet espace (dépollution, piste cyclable, entretien, travaux, ...), sa fonctionnalité et son état actuels changeront.
Pour x raisons, parce que y besoins de la population, cette proposition peut être une mauvaise idée.
Chargement des commentaires ...