Imaginez l'avenir de la place Carnot / Leopold
Concertation durant le mois d'octobre 2023
Redonner à l'ensemble Carnot-Léopold sont attrait central
Cet espace magnifique n'a jamais été optimisé à son maximum et n'a jamais fait l'attrait qu'il devrait.
En dehors de la foire attractive et du cirque Arlette Gruss, à quoi peut bien faire référence cet ensemble aux yeux des locaux ?
Je n'ai jamais compris pourquoi la Ville, avec tout cet espace, n'y a jamais développé de grandes manifestations régulières. Ca pourrait être l'endroit rêvé pour y proposer un grand village de Noël /Saint-Nicolas : chalets sur toute la longueur, animations, guirlandes dans les arbres... Bref, les idées ne manqueraient pas pour y apporter toute la féérie attendue plutôt que l'éparpillement sans âme proposé actuellement.
Et, très objectivement, cela se ferait tout en restant en cœur de ville. Car oui, l'ensemble Carnot-Léoplold ne serait pas un affront aux commerces du centre quoi qu'on puisse régulièrement entendre....
J'aime beaucoup l'idée réalisable d'agrandir le parking souterrain sur toute sa longueur pour libérer le stationnement en surface et l'aménagement des belles pistes cyclables autour de l'ensemble.
Pour moi, cet endroit est déjà très fonctionnel : la place Carnot (qui mériterait effectivement un beau pavage) pourrait accueillir un nouveau jet d'eau et des points d'ombre. Quant au cours Léopold, il devrait faire l'objet d'une mise au goût du jour tout en conservant ses arbres et l'ombre apportée pour la création d'une des plus belle des promenades nancéiennes.
Inutile, selon moi de penser architecture, modernité, structures ou tout un tas de trucs qui coûtent très cher au contribuable et qui nuisent finalement à l'utilisation finale des lieux.
Vous l'aurez compris, mon idée est de redonner un coup de jeune, un coup de vie et d'attrait à cet endroit sans être obligé de tout y révolutionner.
Ce sont les contours extérieurs qui méritent un réaménagement, bien plus qu'une restructuration profonde de la place et du cours.
Bien évidement, si l'ensemble Carnot-Léopold devait devenir le point vert et central de grands rendez-vous de la ville (qui libèrerait l'aveuglante Place Stanislas en été et deviendrait un bras droit du parc de la Pépinière), on y conserverait en cœur de Ville la foire attractive. C'est effectivement un des enjeux majeurs de cette restructuration : promettre le maintien de notre foire en cœur de ville, souhait très cher aux yeux de tous.
Liste des soutiens
et 7 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je pense aussi que la Foire de Nancy n'a de sens qu'en ce lieu central de la ville; l'idée d'y faire un marché de Noël fait également sens et paraît plus appropriée que la formule actuelle d'éclatement sur différents sites.
Or de ces activités, des amènagement végétaux éphèmères du type de celui réalisé place Stanislas en octobre, évolutif au fil des saisons me semblerait idéal pour la partie central du Cours Léopold.
La place Carnot, elle pourrait accueillir des équipements (amovibles pour laisser la place ponctuellement pour les cirques) en faisant des îlots de fraîcheur pour l'été et de protection aux intempéries quand le climat se montre moins clément, elle renforcerait ainsi son intérêt de compléter un lien avec la vieille ville et la présence estudiantine.
Chargement des commentaires ...