Imaginez l'avenir de la place Carnot / Leopold
Concertation durant le mois d'octobre 2023
Une vision pour Carnot Léopold cohérente avec son environnement et le plan de circulation
Nous vous invitons à prendre connaissance de notre contribution complète ci-joint ou sur notre site internet : https://wp.me/p8Q4Ux-1Hq
Voici ce qui ressort du positionnement d’EDEN dans les grandes lignes :
- Favorable à l’idée de renforcer la végétalisation et la plantation d’arbre ainsi que de désimperméabiliser.
- Dubitatif sur la proposition d’extension du parking souterrain.
- Soutiens la démarche de conserver la présence de gros événements comme la foire annuelle sur les places Carnot et du cours Léopold.
- En profiter pour y introduire un aménagement cyclable sécurisé (réseau interquartier prévue pour 2035 dans la P2M).
- Résorber l’effet coupure du reste de la ville par la présence de routes très fréquentées qui font tout le tour de la place Carnot et du cours Léopold.
Rappel sur le P2M
La Métropole a adopté le Plan Métropolitain des Mobilités (P2M) le 25 novembre 2021. Vous retrouverez ci-après notre analyse après son adoption :
https://as-eden.org/plan-metropolitain-des-mobilites-lanalyse-deden/
La Métropole y porte une ambition de transformation des usages. D’ici 2030, elle présente des objectifs très volontaristes de réduction de l’usage de la voiture au profit des autres modes de mobilité : marche, transports en commun et surtout vélo et autres trottinettes, gyroroues, etc (les EDPM). Voici les objectifs :
· atteindre en 2030 une part modale du Vélo entre 12 et 14%, contre 3 % aujourd’hui.
· renforcer la Marche à Pied (MAP) en visant une évolution de la part modale de 36 % à 38-40 %.
· augmenter la part modale du Transport en Commun de 11 % à 15-16% en 2030.
· enfin, réduire l'utilisation de la voiture individuelle de 50 % à 30-35% de part modale.
Source : P2M, Bilan de concertation - 2021 : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf/758b76f19cfef8efc1256df90057ddee/b6e8065d27a4d486c1258776003c9c50?OpenDocument
En cohérence, notre association inscrit donc son analyse dans le cadre de ces objectifs ambitieux.
Analyse locale
D’une part, la circulation automobile présente sur l’ensemble du contour des places à un impact négatif sur toutes possibilités d’espace de convivialité, dû principalement à des nuisances sonores. D’autres part, les promeneurs sont dissuadés de se rendre à pied ou à vélo sur la place Carnot et le cours Léopold en raison de cette présence stressante. Le cours Léopold est particulièrement anxiogène quand on y circule à vélo. La bande cyclable invite à se prendre une portière ou bien à se faire frôler par les véhicules.
Liste des soutiens
et 67 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
La proposition d'Eden est interessante, mais il faut faire del'ensemble Léopold6Carnot un espace où l'on se sent bien toute l'année, ce qui est incompatible avec la foire attractive génératrice de trafic et de bruit. L'ensemble doit s'ouvrir sur le secteur piétonnier de la vieile ville sans voiture venant perturber cette continuité sur le côté Est (seuls les bus y circuleront). Ce doit être un jardin avec plus d'arbres sans stationnement et des fontaines. Il faut rompre avec l'excès de minéralité des places (gare, Charles III, Desilles...). Pour les fontaines, il faut capitaliser sur l'histoire industrielle de Nancy et de la région (verre, métal, céramiques...) en lançant un concours d'artiste innovant comme pour la statue de Claude Gellée. Le style Othoniel ( station métro de la Comédie française) ou Hundertwasser (Zeel am See- Autriche). Ce nouveau jardin doit devenir un lieu d'attraction comme le jardin éphémère sans cesse renouveller au gré des saisons.
Chargement des commentaires ...