Consultation sur le Bois de Renémont.
Comment valoriser le bois de Renémont tout en préservant son ambiance paysagère ?
Un dossier incomplet qui ne permet guère la réflexion
Bois de Renémont - Un espace forestier inclus dans le projet des promenades de Jarville.
Un projet qui à n'en pas douter ne peu que réjouir nombre de jarvillois tout comme d'autres projets bien plus anciens et pourtant non aboutis à ce jour ont pendant les cinq années passées fait espérer les jarvillois en une ville proche de la nature et respectueuse de l'écologie quand bien même la démonstration de la déforestation opérée sur le site du moulin (et pas que là) et son bétonnage avait pu tempérer sérieusement leur enthousiasme. Pour exemple : le parc Szjeman qui à ce jour a fait l'objet de quatre consultation, le parc rue Geller, le parc rue de Renémont qui fera prochainement (?) l'objet d'une consultation).
Dans le projet du bois de Renémont rien n'indique la surface qui subira les méfaits des tronçonneuses pour l'aménagement des zones retenues (îlot de sénescence, aire d'accueil de pique-nique, de repos, etc.).
Les cheminements seront-ils cyclables ? Une solution que les adeptes ne manqueront pas de revendiquer tout comme il est fort probable qu'ils souhaiteront à terme de pouvoir rejoindre à vélo le prolongement de la "voie verte" (dont on ne connait pas vraiment où et quand elle passera ni à quel coût) et le parc de l'Embanie à Heillecourt ; ce qui serait dans la logique de l'aménagement déjà ancien du "Sillon du Fonteno".
Difficile d'imaginer le parc de Renémont sans l'associer à la renaturation du ruisseau du Fonteno et son prolongement à ciel ouvert au niveau de la rue de Renémont et de la Californie, ce qui risque de porter la facture de ce projet à bien plus que les deux millions actuellement attribués. La renaturation du ruisseau du Grémillon pour un projet globalement moins important à coûté quatre millions et il n'y avait pas à réaliser de passage sous la rue principale de la commune ou sous le canal. Où sera installée la zone d'expansion des crues et quelle surface cela représente sachant que celles du Grémillon font 15 000 et 2 700 m3 ?
Pour sécuriser les abords du ruisseau il sera très certainement nécessaire de ramener les berges à une configuration en rapport avec le minimum de sécurité pour les usagers du parc. La hauteur des berges étant d'environ trois mètres, qu'elle portion faudra-t-il déboiser puis araser pour y parvenir. Le problème sera le même du côté du sillon du Fonteno sur un terrain qui à ce jour ne nous appartient pas.
Les documents fournis en téléchargement pourraient faire penser qu'ils proviennent du dossier présenté par l'O. N. F. mais correspondent en rien au standard des documents que fournie cette administration et proviendraient plus surement d'un service de la métropole ou d'un cabinet de conseil. La comparaison avec le dossier joint aux documents du permis de construire de l'école "nouvelle génération" permet aisément de le constater.
Il avait été signalé que le dossier O. N. F. n'était constitué que de "bout de papiers épars" même si un listing avéré sur l'inventaire à été fort discrètement évoqué ultérieurement. La discrétion concernant ce dossier vous permettra tout autant d'installer ce qui se fait déjà ; à savoir des "nichoirs urbains" (dans un bois…) ou des "hôtels à insectes" en contradiction totale avec ce que préconise l'O. N. F. avec la conservation (surveillée et sécurisée) d'une partie des arbres morts.
À défaut d'un dossier complet comportant un état des diverses opérations à réaliser pour faire aboutir réellement l'aménagement du bois de Renémont et de l'ensemble du projet d'une centralité nouvelle de la commune nous aurons comme résultats de la consultation les termes initiaux du document de présentation non compris les autres inconvénients.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...