Budget participatif 2023 de Jarville-la-Malgrange
Proposez, votez, réalisez !
🤸 Installer des trampolines de rue.
Le projet consiste Ă installer des trampolines sur les trajets quotidiens (exemples : pour aller Ă l'Ă©cole, Ă la boulangerie etc...) ou bien proches des infrastructures de loisirs (parc, square...) pour le simple plaisir des petits et grands jarvillois.
Des villes pionnières d'Europe (Amsterdam, Copenhague, Berlin...) voient à travers cette installation de trampolines de rue un objectif : celui d'encourager les usagers à se déplacer davantage à pied et de façon ludique dans la ville. Il est possible de tester ou se faire une idée du type de trampoline en allant sur une aire de jeux en Rives de Meurthe, juste avant la passerelle de la Méchelle.
Évolution du projet
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125/10/2023
🏆 Cérémonie de présentation des lauréats du budget participatif et de remerciement aux porteurs de projets.
Afin de présenter les lauréats de la 1ère édition du budget participatif de Jarville-la-Malgrange et remercier les porteurs de projets, une cérémonie conviviale est organisée mercredi 25 octobre 2023 à 17h30 dans la Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville, en présence de Monsieur Vincent MATHERON, Maire de Jarville-la-Malgrange, Vice-Président de la Métropole du Grand Nancy et Monsieur Baptiste GUYOMARCH, Conseiller municipal délégué au renouveau démocratique. Ce rendez-vous festif, au cours duquel les lauréats sont invités à prendre la parole, marque le point de départ des rencontres programmées dans les prochaines semaines avec les lauréats, les élus municipaux, les services de la Ville et les membres des instances citoyennes pour la mise en œuvre des projets lauréats.
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219/01/2024
✍️ 1ère rencontre du groupe de travail
Le groupe de travail, composé d'élus et d'agents municipaux, de citoyens issus du Conseil Coopératif et de la porteuse du projet se réunit pour la 1ère fois, vendredi 19 janvier 2024.
Après un tour de table, le projet est présenté à l'ensemble du groupe.
La rencontre permet d'acter les décisions suivantes :
- RĂ©alisation de plusieurs parcours "domicile-Ă©cole" susceptibles d'accueillir des trampolines de rue,
- Demande, à la Direction des Solidarités et des Familles (DSF), l'origine géographique des enfants fréquentant les différentes écoles de la ville pour affiner les parcours,
- Sollicitation des enfants du Conseil Municipal des Enfants (CME) et du Centre de Loisirs et de l'Enfance de Jarville-la-Malgrange (CLEJ) sur les parcours proposés et la manière dont ils voient l’intégration des trampolines de rue dans la ville.
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315/03/2024
✍️ 2ème rencontre du groupe de travail
La réunion permet de présenter un compte-rendu des rencontres effectuées avec les enfants du CME et du CLEJ et de préciser les lieux susceptibles de recevoir des trampolines de rue.
A l'issue de la rencontre, les décisions suivantes sont prises :
- Installation des trampolines de rue sur le parcours autour des quartiers "RĂ©publique" et "Fonteno",
- Pour chacun des lieux identifiés, sollicitation de la Direction Générale Adjointe des Ressources et Moyens (DGARM) sur la disponibilité du foncier et la présence d'éventuels réseaux,
- Demande de devis auprès de plusieurs prestataires pour la fourniture, la livraison et la pose de trampolines de rue, dans la limite du montant réservé au projet (15 000 €).
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421/03/2024
🔎 Observation, sur place, des lieux susceptibles d'accueillir des trampolines de rue.
10 lieux sont identifiés sur le parcours autour des quartiers "République" et "Fonteno".
Une visite sur site permet de supprimer les emplacements disposant d'un sol en dur, en raison du surcoût engendré par l’aménagement du lieu et des règles de sécurité à mettre en œuvre.
Le choix s'oriente donc vers des terrains avec sols herbeux ou des espaces verts existants, permettant de limiter ainsi la hauteur de chute à 1 mètre.
Sur cette base, 4 sites sont retenus parmi les 10 initiaux.
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517/04/2024
✍️ 3ème rencontre du groupe de travail
La réunion permet de présenter les 4 lieux sélectionnés pour accueillir les trampolines de rue et discuter sur les avantages et inconvénients de chacun. Elle est également l'occasion d'échanger sur les devis reçus.
A l'issue de la rencontre, les décisions suivantes sont prises :
- Choix de 3 lieux pour l'installation des trampolines de rue,
- Etablissement d'un ordre de préférence pour chacun des 3 lieux,
- DĂ©cision de faire appel aux services de Proludic pour la fourniture, la pose et l'installation de 2 trampolines de rue de 2m X 2m,
- Demande d'établissement, auprès de la DGARM, d'une Déclaration de projet de Travaux-Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DT-DICT) pour le lieu arrivé en préférence n°1.
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622/07/2024
🏛️ Rencontre avec Monsieur le Maire.
La réunion a pour objet de faire le point sur le projet d'installation de trampolines de rue et d’aborder la problématique liée aux lieus proposés par le groupe de travail.
En effet, le retour de la DT/DICT concernant le site arrivé en préférence n°1 fait état d’un nombre important de réseaux, ce qui rend difficile l’installation de trampolines de rue à cet endroit.
Il semble tout aussi compliqué d'installer les trampolines sur les deux autres lieux souhaités par le groupe de travail, en raison de travaux programmés prochainement à ces endroits.
Une nouvelle option, permettant de rester dans le secteur souhaité par les enfants est donc proposée, à savoir l’entrée de la voie verte du Fonteno, côté rue Foch.
Il est décidé de solliciter la DGARM afin qu'elle rédiger une nouvelle demande DT-DICT pour cet espace.
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722/11/2024
⚙️ Rencontre avec le Centre technique Municipal (CTM).
La rencontre a pour objet d'organiser les travaux pour l'installation des trampolines de rue.
A l'issue de la réunion, les décisions suivantes sont prises :
- Sollicitation des dernières réponses suite à la demande de DT-DICT,
- Etablissement du bon de commande destiné à Proludic,
- Commande éventuelle d'une table de pique-nique supplémentaire à installer à proximité des trampolines de rue (dalle réalisée par le CTM),
- Envoi, au CTM, du document d'installation des trampolines de rue,
- Vérification des éléments de sécurité à respecter (clôture de l'aire de jeux notamment),
- Réalisation des travaux préparatoires au début de l'année 2025.
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