Budget participatif 2023 de Jarville-la-Malgrange
Proposez, votez, réalisez !
🎲 Le Gamebus : disposer d’une ludothèque mobile pour proposer des jeux dans les quartiers.
Le projet consiste à acquérir un mini-bus aménagé en ludothèque et qui se déplacera régulièrement dans les quartiers de Jarville-la-Malgrange pour proposer des jeux et des livres aux enfants.
Évolution du projet
-
125/10/2023
🏆 Cérémonie de présentation des lauréats du budget participatif et de remerciement aux porteurs de projets.
Afin de présenter les lauréats de la 1ère édition du budget participatif de Jarville-la-Malgrange et remercier les porteurs de projets, une cérémonie conviviale est organisée mercredi 25 octobre 2023 à 17h30 dans la Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville, en présence de Monsieur Vincent MATHERON, Maire de Jarville-la-Malgrange, Vice-Président de la Métropole du Grand Nancy et Monsieur Baptiste GUYOMARCH, Conseiller municipal délégué au renouveau démocratique. Ce rendez-vous festif, au cours duquel les lauréats sont invités à prendre la parole, marque le point de départ des rencontres programmées dans les prochaines semaines avec les lauréats, les élus municipaux, les services de la Ville et les membres des instances citoyennes pour la mise en œuvre des projets lauréats.
-
221/11/2023
🤝 1ère rencontre avec la porteuse de projet
La 1ère rencontre avec le lauréat permet de cadrer le projet sur la base d'une fiche dédiée et de préparer ainsi la réunion avec le groupe de travail.
-
319/12/2023
✍️ 1ère rencontre du groupe de travail
Le groupe de travail, composé d'élus et d'agents municipaux, de citoyens issus du Conseil Coopératif et de la porteuse du projet se réunit pour la 1ère fois, mardi 19 décembre 2023.
Après un tour de table, le projet est présenté à l'ensemble du groupe par la lauréate du Budget Participatif.
Au cours de la rencontre, les discussions permettent de confirmer sur le souhait de s’orienter vers la création d’une "médiathèque" mobile.
La rencontre permet d'acter les décisions suivantes :
- Enquête auprès de différentes structures locales afin de connaître leur intérêt pour la création d’une médiathèque mobile et son utilisation dans le cadre de leurs activités respectives,
- Sollicitation des organisations disposant déjà d'un outil de type ludothèque ou médiathèque mobile pour obtenir les coûts de fonctionnement, les moyens humains nécessaires..,
- Demande d'informations sur le coût d’achat d’un véhicule et le montant de son aménagement.
-
403/05/2024
🤝 2ème rencontre avec la porteuse de projet
Une nouvelle rencontre avec la porteuse du projet permet de présenter différents types de véhicule ainsi que leur coût d'achat.
-
528/06/2024
✍️ 2ème rencontre du groupe de travail
La réunion permet d’échanger sur le choix du véhicule destiné à la médiathèque mobile, l’achat de jeux et de livres et la désignation d’un prestataire pour la réalisation du visuel.
A l'issue de la rencontre, les décisions suivantes sont prises :
- Commande d’un « Bidouillou » auprès de la société « Z’ambules et compagnie » contenant un module de base, un triporteur électrique et des caisses de rangement pour l'armoire,
- Sollicitation de Laureline LECOSSOIS pour la conception d’un visuel destiné au Gamebus/Bidouillou et la mise en peinture de l'engin,
- Etablissement d'une liste de jeux, livres et matériel pour les arts créatifs.
-
617/09/2024
👩🏻‍🎨 Rencontre entre la porteuse du projet et l'illustratrice
La réunion permet à la lauréate et ses amies d’échanger avec Laureline LECOSSOIS, illustratrice, chargée de la réalisation des visuels du Bidouillou/Gamebus.
Laureline indique que la création du visuel va s’effectuer en plusieurs phases :
- 1er étape : récupération des inspirations de chacun (réunion du jour),
- 2ème étape : proposition des premières versions du visuel par Laureline,
- 3ème étape : réactions du groupe de travail sur ces premières propositions,
- 4ème étape : propositions finales de Laureline sur la base des remarques formulées précédemment.
Les Ă©changes font ressortir les souhaits suivants pour le visuel :
- S’inspirer librement de certaines créatures de séries d'animations ou de certains éléments de ces créatures comme les yeux et les mains pour créer de nouveaux individus,
- Inclure des éclats ou des tâches de peinture,
- Utiliser des tons pastels,
- Insérer des objets que le public pourra retrouver dans le Gamebus/Bidouillou comme des jeux, des livres, des éléments liés aux arts créatifs…
D’autres idées émergent au cours de la rencontre comme l'envie de disposer de goodies pour le jour de l'inauguration (badges, Totebag…).
-
706/11/2024
🧩 Réunion de travail avec la responsable de la ludothèque.
La rencontre a pour objectifs de faire des premiers choix de jeux et de réfléchir aux modes d’organisation du Gamebus/Bidouillou.
A l'issue de la réunion, les décisions suivantes sont prises :
- Etablissement d'une 1ère sélection de jeux de différents âges ainsi que du matériel d’arts créatifs pour la fin du mois de novembre 2024,
- Présentation, amendement et validation de cette sélection lors de la réunion du groupe de travail en décembre 2024,
- Envoi d'un courriel à des structures de Jarville-la-Malgrange et hors Jarville-la-Malgrange pour leur présenter le Gamebus/Bidouillou et connaître leur intérêt pour l’outil,
- Les structures contactées seront interrogées sur leur préférence pour ou une location du Gamebus/Bidouillou ou un prêt via une convention.
-
808/11/2024
✍️ 3ème rencontre du groupe de travail
La réunion permet notamment de prendre connaissance et discuter des premières propositions de visuels de Laureline LECOSSOIS et de trouver un nom pour le Gamebus/Bidouillou.
A l'issue de la rencontre, les décisions suivantes sont prises :
- Sélection d'un univers parmi les deux propositions formulées par l'illustratrice,
- Mise en peinture d'éléments du visuel également sur les tables,
- DĂ©coration du recto et du verso des plaques en Dibond,
- Insertion d’une peinture ardoise (éventuellement aimantée),
- Choix des couleurs pour les tables et les bancs, la structure acier du vélo, la toile et l’habillage,
- DĂ©nomination de l'objet roulant Ă l'issue d'un vote : "la navette du temps libre".
-
911/12/2024
✍️ 4ème rencontre du groupe de travail
La réunion permet notamment de découvrir la nouvelle version du visuel de Laureline LECOSSOIS, évoquer le choix des jeux pour la navette du temps libre et démarrer la réflexion concernant l'inauguration et le fonctionnement de l'objet roulant.
A l'issue de la rencontre, les décisions suivantes sont prises :
- Adoption de la nouvelle version du visuel,
- Sollicitation d'un devis de peintures métalliques pour la réalisation du visuel, sur la navette du temps libre, avant les vacances de printemps 2025,
- Organisation de l'inauguration après les vacances de printemps 2025, de préférence au sein du collège Albert Camus,
- Récupération, auprès de Laureline LECOSSOIS, de devis pour la réalisation de goodies à l'occasion de l'inauguration du Gamebus (badges, marque-pages, atelier de risographie),
- Organisation d'une rencontre entre la directrice de la ludothèque et la lauréate du projet pour finaliser la commande de jeux destinés à la navette du temps libre,
- Envoi, début janvier 2025, d'un sondage à plusieurs structures et associations de la ville concernant leur intérêt pour la navette du temps libre.
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...