Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Participation citoyenne : une démarche métropolitaine
S'inscrire Se connecter
  • Accueil
  • Concertations
  • Métropole du Grand Nancy
  • Communes du Grand Nancy
  • Ville de Nancy
  • Aide

Concertation préalable au projet de nouveau captage d'eau dans la Meurthe

Espace dédié au projet de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la Métropole du Grand Nancy

Étape 2 sur 3
Bilan - évaluation du projet proposé 16/11/2021 - 15/02/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • D'hier à aujourd'hui
  • Descriptif du projet
  • Environnement
  • Rencontres
  • J'ai une question / une proposition
chevron-left Retour à la liste

Points de vigilance

Avatar: JONQUET Philippe JONQUET Philippe
15/11/2021 09:54  
1. PENDANT LA PHASE DE TRAVAUX :
Le tracé initial de la conduite imaginé par la Métropole du Grand Nancy s’étend sur près de 4,5 km sur le ban communal de la Commune de Rosieres-aux-Salines.
Pour limiter l’impact sur l’environnement, nous vous invitons à privilégier les chemins communaux. En particulier, nous vous invitons à éviter les terrains agricoles à proximité de la ferme de Cuite Fève engagée depuis 28 ans dans l’agriculture biologique. La biodiversité y est remarquable.
De nombreux terrains concernés par les travaux de mise en place de la conduite de transfert sont affectés à de l’élevage, notamment le long du ruisseau du « Petit Rhône ».
Pour limiter l’impact sur les activités agricoles, nous vous invitons à une concertation étroite avec les exploitants agricoles, y compris pour la maintenance de la conduite.
2. EN FONCTIONNEMENT :
Vous prévoyez un prélèvement dans la Meurthe qui couvrirait en volume 50% des besoins de la Métropole.
Mais le volume qui sera prélevé dans la Meurthe pourrait affecter le niveau non seulement de la Meurthe mais aussi de « son bras historique » et du canal dit « du Moulin » qui traversent l’espace urbanisé de Rosieres-aux-Salines.
Très sensible d’ores et déjà aux périodes d’étiages, ce prélèvement pourrait générer des risques accrus d’inondation et d’insalubrité. En effet, des logements sont situés à proximité immédiate de ces cours d’eau.
De plus, la station d’épuration concernant près de 2900 habitants se situe en aval du bras historique de la Meurthe.
Enfin, un projet de passe à poisson – kayak est également en réflexion à moyen terme au niveau du barrage du Moulin pour assurer la continuité écologique. Il devra être intégré aux hypothèses de calcul d’un débit minimum.
Pour préserver l’écoulement non seulement dans la Meurthe mais également et surtout dans son « bras historique » et dans le canal dit « du Moulin » qui traversent l’espace urbanisé de Rosieres-aux-Salines, le prélèvement par la Métropole du Grand Nancy devra garantir un niveau minimum, en particulier en période d’étiage, pour ces trois cours d’eau.
Ainsi l’autorisation de prélèvement devra être modulée en fonction du niveau de la Meurthe. Très concrètement, si le niveau d’eau est insuffisant à certaines périodes dans la Meurthe, le bras historique et/ou le canal du Moulin, le prélèvement par la Métropole devra être limité voire être arrêté tant que le niveau minimum n’aura pas été assuré.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Proposition Proposition
Nombre de soutiens0
Points de vigilance Commentaires 0

Référence : grandnancy-PROP-2021-11-2075
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: bdc26e1272885f786a2ad9098925f450c4ad4801e17045d14485260d1a484568

Source: {"body":{"fr":"1.\tPENDANT LA PHASE DE TRAVAUX : \r\n\r\nLe tracé initial de la conduite imaginé par la Métropole du Grand Nancy s’étend sur près de 4,5 km sur le ban communal de la Commune de Rosieres-aux-Salines. \r\nPour limiter l’impact sur l’environnement, nous vous invitons à privilégier les chemins communaux. En particulier, nous vous invitons à éviter les terrains agricoles à proximité de la ferme de Cuite Fève engagée depuis 28 ans dans l’agriculture biologique. La biodiversité y est remarquable.\r\n\r\nDe nombreux terrains concernés par les travaux de mise en place de la conduite de transfert sont affectés à de l’élevage, notamment le long du ruisseau du « Petit Rhône ». \r\nPour limiter l’impact sur les activités agricoles, nous vous invitons à une concertation étroite avec les exploitants agricoles, y compris pour la maintenance de la conduite. \r\n\r\n\r\n2.\tEN FONCTIONNEMENT : \r\n\r\nVous prévoyez un prélèvement dans la Meurthe qui couvrirait en volume 50% des besoins de la Métropole.\r\nMais le volume qui sera prélevé dans la Meurthe pourrait affecter le niveau non seulement de la Meurthe mais aussi de « son bras historique » et du canal dit « du Moulin » qui traversent l’espace urbanisé de Rosieres-aux-Salines. \r\nTrès sensible d’ores et déjà aux périodes d’étiages, ce prélèvement pourrait générer des risques accrus d’inondation et d’insalubrité. En effet, des logements sont situés à proximité immédiate de ces cours d’eau. \r\nDe plus, la station d’épuration concernant près de 2900 habitants se situe en aval du bras historique de la Meurthe. \r\nEnfin, un projet de passe à poisson – kayak est également en réflexion à moyen terme au niveau du barrage du Moulin pour assurer la continuité écologique. Il devra être intégré aux hypothèses de calcul d’un débit minimum. \r\nPour préserver l’écoulement non seulement dans la Meurthe mais également et surtout dans son « bras historique » et dans le canal dit « du Moulin » qui traversent l’espace urbanisé de Rosieres-aux-Salines, le prélèvement par la Métropole du Grand Nancy devra garantir un niveau minimum, en particulier en période d’étiage, pour ces trois cours d’eau. \r\nAinsi l’autorisation de prélèvement devra être modulée en fonction du niveau de la Meurthe. Très concrètement, si le niveau d’eau est insuffisant à certaines périodes dans la Meurthe, le bras historique et/ou le canal du Moulin, le prélèvement par la Métropole devra être limité voire être arrêté tant que le niveau minimum n’aura pas été assuré."},"title":{"fr":"Points de vigilance"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/nouveau-captage-eau-meurthe/f/171/proposals/2075/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/nouveau-captage-eau-meurthe/f/171/proposals/2075/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Documents à consulter

Contribution Philippe JONQUET et Thibault BAZIN pdf 113 ko

Télécharger le fichier

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

0 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Participation citoyenne : une démarche métropolitaine
  • Politique de confidentialité
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d'Utilisation (CGU)
  • Télécharger les fichiers Open Data
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?