Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Changements sur "Atelier 3 - La Ville de la Rencontre"
Description (Français)
-
-
Public : élus, services, acteurs de la mobilité, commerçants, professionnels en lien avec la thématique
Elle privilégie la fonction première de toute ville, qui est celle de faire que les gens s’y rencontrent et y fassent commerce, dans tous les sens de ce terme, allant des échanges économiques aux relations amoureuses, en passant par tout le spectre relationnel extrêmement large des relations entre les humains (et même les non-humains) qui habitent un même milieu urbain. Cette ville est incarnée au mieux par le réseau de places publiques, de rues commerçantes et intenses en autres usages liées aux sociabilités et de parvis d’attracteurs (équipements culturels, liés aux sports et loisirs et à la facilitation de la vie quotidienne (commerces de proximité, poste, banque, services santé, écoles, etc.). De manière générale, cette ville cherche à faciliter les interactions et son but est d’améliorer les espaces publics pour que les dimensions civiques priment sur la fonction purement utilitaire de la mobilité : ainsi les opportunités de séjour et de sociabilités qui permettent de faire vivre le lien social priment sur les logiques liées uniquement au transit et à la desserte linéaire de type A à B.
- -
-
+
Public : élus, services, acteurs de la mobilité, commerçants, professionnels en lien avec la thématique
Elle privilégie la fonction première de toute ville, qui est celle de faire que les gens s’y rencontrent et y fassent commerce, dans tous les sens de ce terme, allant des échanges économiques aux relations amoureuses, en passant par tout le spectre relationnel extrêmement large des relations entre les humains (et même les non-humains) qui habitent un même milieu urbain. Cette ville est incarnée au mieux par le réseau de places publiques, de rues commerçantes et intenses en autres usages liées aux sociabilités et de parvis d’attracteurs (équipements culturels, liés aux sports et loisirs et à la facilitation de la vie quotidienne (commerces de proximité, poste, banque, services santé, écoles, etc.). De manière générale, cette ville cherche à faciliter les interactions et son but est d’améliorer les espaces publics pour que les dimensions civiques priment sur la fonction purement utilitaire de la mobilité : ainsi les opportunités de séjour et de sociabilités qui permettent de faire vivre le lien social priment sur les logiques liées uniquement au transit et à la desserte linéaire de type A à B.
Une cartographie du réseau de places et leur emprise spatiale sur le périmètre d’étude permettra, par ailleurs, d’identifier les places dont le potentiel d’usages pourrait être mieux valorisé et quels connecteurs entre les places privilégier pour en faciliter l’accès de proche en proche.