Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Participation citoyenne : une démarche métropolitaine
S'inscrire Se connecter
  • Accueil
  • Concertations
  • Métropole du Grand Nancy
  • Communes du Grand Nancy
  • Ville de Nancy
  • Aide

Assises de la mobilité

Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021

  • Présentation
  • Actualités
  • Agenda des ateliers
  • A votre rencontre
  • Je propose
  • J'identifie des lieux à faire évoluer
chevron-left Retour à la liste

Voies Réservées aux Véhicules à Occupation Multiple (le covoiturage)

Avatar: Guillaume RUIZ Guillaume RUIZ
19/05/2021 16:58  
La métropole fait face à un véritable défi d'amélioration de la qualité de vie de ses habitants sur deux points : la congestion des centres-villes, notamment aux heures de pointes, et la pollution générée par le trafic.
Souvent pointé du doigt en tant que responsable, l'automobiliste n'a pas d'autre choix que de subir des restrictions et des interdictions de plus en plus imposantes qui ne règlent globalement pas le problème de fond.
Les mesures punitives n'ont que peu d'effet sur les problèmes à régler. L'utilisateur courbe de plus en plus le dos (jusqu'à quand ?) face aux nouvelles contraintes parce qu'il vous le dira : il n'a pas d'autre choix. Et à force, quand il ne pourra plus se rendre au centre ville, il ne viendra tout simplement plus et ira vivre/travailler ailleurs.
Sur la métropole, il y a 1300 places en parking relais. Pour 100 000 déplacements par jour. Difficile de demander aux usagers d'abandonner leur voiture.
Et si une solution efficace était déjà en place ailleurs ?
En Amérique du Nord, en Belgique, ou même à Bordeaux, des voies réservés au covoiturage existent sur certaines routes avec des règles d'utilisation strictes.
Le dispositif parait pourtant simple à mettre en place, pour un coût proche de zéro car les infrastructures existent déjà et n'ont pas besoin d'être modifiées. Il suffirait d'autoriser les véhicules ayant plus de trois passagers à utiliser les voies de bus. Les rues et avenues de nos villes possédant 2 ou 3 voies pourraient accueillir le même dispositif en autorisant la circulation sur l'une d'elles à la même condition. Un nouveau panneau et un marquage au sol spécifique indiquerait ces zones de covoiturage et une campagne de sensibilisation organisée conjointement avec la ville et les forces de l'ordre expliquerait cette nouveauté aux usagers.
Diviser la circulation par 4
Si vous observez le trafic à Nancy, vous n'aurez pas à rester sous la pluie bien longtemps pour faire le constat : 9 voitures sur dix n'ont qu'un seul occupant.
En libérant une voie pour le covoiturage en ville, on favorise la pratique, on fluidifie la circulation et, en supprimant des voitures en ville, on réduit dans le même temps la pollution. En réduisant le nombre de voitures en ville, la suppression d'une voie de circulation sur les grands axes n'est alors plus un problème et devient une solution avec trois avantages directs : réduire la congestion, encourager le covoiturage et raccourcir les temps de déplacements.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Nancy Nancy

Liste des soutiens

Avatar: Chabeuf Chabeuf
Avatar: monchablon monchablon
Avatar: WAYNE WAYNE
Nombre de soutiens3
Voies Réservées aux Véhicules à Occupation Multiple (le covoiturage) Commentaires 11

Référence : grandnancy-PROP-2021-05-1627
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 144b201dcc3951452c77cb89457df3a597027ea5e969c8acf332a4da676de21f

Source: {"body":{"fr":"La métropole fait face à un véritable défi d'amélioration de la qualité de vie de ses habitants sur deux points : la congestion des centres-villes, notamment aux heures de pointes, et la pollution générée par le trafic.\r\nSouvent pointé du doigt en tant que responsable, l'automobiliste n'a pas d'autre choix que de subir des restrictions et des interdictions de plus en plus imposantes qui ne règlent globalement pas le problème de fond.\r\n\r\nLes mesures punitives n'ont que peu d'effet sur les problèmes à régler. L'utilisateur courbe de plus en plus le dos (jusqu'à quand ?) face aux nouvelles contraintes parce qu'il vous le dira : il n'a pas d'autre choix. Et à force, quand il ne pourra plus se rendre au centre ville, il ne viendra tout simplement plus et ira vivre/travailler ailleurs.\r\nSur la métropole, il y a 1300 places en parking relais. Pour 100 000 déplacements par jour. Difficile de demander aux usagers d'abandonner leur voiture.\r\n\r\nEt si une solution efficace était déjà en place ailleurs ?\r\nEn Amérique du Nord, en Belgique, ou même à Bordeaux, des voies réservés au covoiturage existent sur certaines routes avec des règles d'utilisation strictes.\r\n\r\nLe dispositif parait pourtant simple à mettre en place, pour un coût proche de zéro car les infrastructures existent déjà et n'ont pas besoin d'être modifiées. Il suffirait d'autoriser les véhicules ayant plus de trois passagers à utiliser les voies de bus. Les rues et avenues de nos villes possédant 2 ou 3 voies pourraient accueillir le même dispositif en autorisant la circulation sur l'une d'elles à la même condition. Un nouveau panneau et un marquage au sol spécifique indiquerait ces zones de covoiturage et une campagne de sensibilisation organisée conjointement avec la ville et les forces de l'ordre expliquerait cette nouveauté aux usagers.\r\n\r\nDiviser la circulation par 4\r\nSi vous observez le trafic à Nancy, vous n'aurez pas à rester sous la pluie bien longtemps pour faire le constat : 9 voitures sur dix n'ont qu'un seul occupant.\r\nEn libérant une voie pour le covoiturage en ville, on favorise la pratique, on fluidifie la circulation et, en supprimant des voitures en ville, on réduit dans le même temps la pollution. En réduisant le nombre de voitures en ville, la suppression d'une voie de circulation sur les grands axes n'est alors plus un problème et devient une solution avec trois avantages directs : réduire la congestion, encourager le covoiturage et raccourcir les temps de déplacements."},"title":{"fr":"Voies Réservées aux Véhicules à Occupation Multiple (le covoiturage) "}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/p2m/f/185/proposals/1627/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/p2m/f/185/proposals/1627/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

11 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Conversation avec Sébastien J.
Avatar: Sébastien J. Sébastien J.
19/05/2021 20:01
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Contre  

Je vois déjà plusieurs points négatifs :
- la plupart des voies de bus sont actuellement partagées avec les cycles. Cela serait dangereux et peu sécurisant pour les cyclistes de partager une voie avec des véhicules conduits par des personnes qui ne sont pas sensibilisés à leur présence.
- les voies de bus sont là pour permettre aux bus d'échapper à la circulation, en particulier aux heures de pointe. Ajouter du trafic supplémentaire dans ces voies va supprimer tout leur intérêt.
- je ne me fais pas d'illusion sur le fait que certains vont prendre les voies covoiturage en conduisant seul. Surtout en l'absence de vidéo-verbalisation.
Augmenter le nombre de voies ne réduit pas le trafic. C'est le paradoxe de Braess : créer de nouvelles voies va surtout inciter ceux qui utilisaient une autre route ou une autre mobilité à les utiliser. On veut encourager le covoiturage, mais ça sera au détriment de la marche, du vélo et surtout des TEC. Pourquoi prendre le bus s'il est dans les bouchons ?

Avatar: Damien Cornu Damien Cornu
20/05/2021 08:55
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

En plus des points déjà évoqués par Sébastien, j'ajoute que les voies bus, très peu nombreuses à Nancy, ne peuvent constituer une solution. En revanche, le commentaire sur les voitures qui compte 9 fois sur 10 un seul occupant me fait dire que la solution est proche : si on passe à 2 occupants, on libère près de 50% du trafic automobile et il n'est plus indispensable de s'approprier les espaces pour les bus et vélos.

Pourquoi ne pas restreindre l'accès à des zones de la villes aux voitures avec un seul passager ?

Pour le moment, vu le taux de remplissage des parkings relais, ce n'est pas la quantité de places qui fait défaut, plutôt qu'il reste plus simple de se déplacer en voiture partout que de la laisser aux portes de la ville.

Avatar: Corinne Corinne
30/08/2021 18:00
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

les parkings relais restent vides car ils sont situés trop loin des lieux d'arrivées, et aussi cela ajoute trop de temps de trajet et en plus, sans moyen simple et pratique pour se déplacer !

Avatar: Chabeuf Chabeuf
21/05/2021 11:00
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Attention, je suis pour favoriser le covoiturage. Mais utiliser les voies de bus avec trois personnes à bord, cela veut dire que toute famille prendrait les voies de bus !!! Ce n est plus du covoiturage. C est du déplacement familial et ne réduit pas le nombre de voitures en ville

Conversation avec Axelos
Avatar: Axelos Axelos
18/08/2021 14:25
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour,

L'idée d'utiliser les voies de bus pour le covoiturage est une idée farfelue comme peut l’être d'y autoriser les taxis privés.

En revanche, il est vrai qu'il serait bon de réserver sur les grands axes une voie réservée aux véhicules à occupation multiple, cependant la configuration des voiries du Grand Nancy s'y prêtent mal.
Politiquement, il faut toutefois que cette solution soit retenue pour le réseau autoroutier environnant.

Axel.

Avatar: M.F M.F
19/08/2021 20:34
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour,
Un grand merci à Axel.
• Que pensez-vous de la rue Charles III où de grands immeubles ont poussé réduisant la surface de cette route ? Par exemple. Ou bien la rue Gabriel Mouilleron ? [Très étroites] --> Elles servent pour le transit autant que les rues Jeanne d'Arc, Mon Désert, Foch...
• Automobiles autorisées en ville juste pour ceux qui n'ont pas le choix : Artisans - Médecins et professions de santé - Aides à domicile - Etc.
• Et pourquoi ne pas s'inspirer d'ailleurs ? (Autres villes, autres pays ?)
• Notre municipalité a mis un service de livraisons à bicyclette : Appeler le 07 49 57 57 59 - Si je ne me trompe pas...
Cordialement.

Avatar: Axelos Axelos
21/08/2021 13:44
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour,

Le fait que « la configuration des voiries du Grand Nancy s’y prêtent mal » est plutôt positif dans l’ensemble, cela indique qu’il a une volonté de limiter le tout automobile. Parallèlement, l’agglomération n’est pas suffisamment grande pour avoir besoin de proposer un réseau routier proposant des routes de plus de 2 x deux voies.

Que pensez-vous de la rue Charles III où de grands immeubles ont poussé réduisant la surface de cette route ?
Je suis déjà passé à cet endroit, mais je ne maîtrise pas trop cet environnement qui ne m’attire pas (beaucoup de béton). Au-delà de cette simple rue, il y a de nombreuses voiries construites / rénovées accueillants divers types de véhicules, y compris les vélos, qui je pense sont de trop. C’était l’occasion de libérer du réseau routier pour les véhicules à l’avantage des modes de déplacements plus apaisés tels que les piétons.

À noter que cette rue n’est pas reconnue comme axe structurant par la préfecture comme les autres cités.

Avatar: Corinne Corinne
30/08/2021 18:03
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

" Le fait que « la configuration des voiries du Grand Nancy s’y prêtent mal » est plutôt positif dans l’ensemble, cela indique qu’il a une volonté de limiter le tout automobile"
que pensez-vous de la nouvelle organisation de la rue Jeanne D'Arc ? une seule file, 3 à 6 fois plus de temps pour aller de Nancy à Vandoeuvre en voiture !! Cela n'empêchera pas les personnes obligées de se déplacer en voiture pour diverses raisons.

Avatar: Bounaix Bounaix
21/08/2021 13:07
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Réserver une voie d'autoroute sur les 2 que comportent les autoroutes de contournement est une ineptie et un danger pour la sécurité routière. Cela voudrait dire que tous les autres véhicules n'ont qu'une seule et même voie, camions, caravanes, 2 roues, voitures... On imagine sans peine l'exaspération, source de dépassements dangereux, et l'augmentation de l'agressivité des conducteurs bloqués derrière un véhicule roulant à 20 ou 30 km/h en dessous de la limitation.

Avatar: Axelos Axelos
22/08/2021 09:41
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour,

Réserver une voie d’autoroute sur les 2 que comportent les autoroutes de contournement est une ineptie et un danger pour la sécurité routière. Cela voudrait dire que tous les autres véhicules n’ont qu’une seule et même voie, camions, caravanes, 2 roues, voitures…

1 : Techniquement, le projet A31bis bien que long et fastidieux à mettre en place par l’État, en cause d’une grande opposition locale (que je considère légitime), proposera bien à minima du 2 × 3 voies.
2 : Le contournement de l’Est de la métropole il y a dix ans, le contournement de Malzéville ouvert cette fin d’année, le contournement de la Rive de Meurthe toujours en travaux… le réseau routier n’a jamais était aussi (trop ?) dense sur le secteur qu’aujourd’hui pour le déplacement pendulaire.
3 : Ce n’est pas un problème en soit, le but étant justement de réaliser du report modal, même si cela doit est quelque peu contraignant.

Axel.

Avatar: M.F M.F
26/08/2021 18:34
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour,
- Ne plus remettre sur le tapis la A 31 bis, je vous en prie ; elle n'est qu'un supplément de "danger" en tous genres.
- Pour les trajets réguliers assez lointains, il serait préférable d'utiliser le train qui, lui, se fait oublier... [Il n'a que des avantages.]
- La circulation motorisée s'est davantage accentuée depuis la fin du "confinement" ; même des camions et camions-bennes traversent notre ville et nos quartiers maintenant... Incroyable la fine poussière gris clair pénétrant dans nos logements provoquant un mal-être !
UNE INFO : https://actu.fr/grand-est/nancy54395/des-rues-interdites-aux-voitures-samedi-a-nancy-circulation-et-stationnement-perturbes44402096.html?fbclid=IwAR1apPWHyKyGqpi85MiLZ2paevO5CUGrsCh7DBWVd4FSCwf6z-XQ5U-ImEA
Cordialement.

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Participation citoyenne : une démarche métropolitaine
  • Politique de confidentialité
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d'Utilisation (CGU)
  • Télécharger les fichiers Open Data
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?