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Un vélopolitain pour Nancy !

Avatar: Sébastien J. Sébastien J.
19/05/2021 21:23  
Il existe à Paris un projet d'itinéraires express pour les cycles qui traversent Paris de porte à porte. Ils s'articulent autour de 5 points fondamentaux :
1- une infrastructure continue
Actuellement, traverser Nancy se fait trop souvent en jonglant entre bandes cyclables et routes. Ce n'est pas efficace du tout et cela allonge le temps de trajet. Les pistes sur trottoir en sont pas une solution car elles sont interrompues par des piétons, des poubelles, des bordures, des feux piétons très courts... (rue Jeanne d'arc, 3 maisons...)
2- un parcours sécurisé
La majorité des intersections obligent les cyclistes à les franchir avec les voitures et les bus, ce qui est dangereux (un enfant mort à Nancy en 2018). De plus, les rues à deux voies incitent les forceurs à serrer les cyclistes contre le trottoir lors des dépassements, faisant fi du mètre obligatoire.
Les pistes sur trottoir ne sont pas sécurisées pour les piétons qui peuvent être distraits, de dos, sortir de chez eux...
Les voies de bus partagées avec les cycles peuvent également être anxiogènes pour certains. Personne n'aime être suivi par 10 tonnes (même si le chauffeur est patient !).
La sécurité est l'enjeu le plus important car le sentiment d'insécurité est un des freins majeurs à l'adoption du vélo, même pour des trajets courts.
Les parents seraient également plus rassurés pour leurs enfants qui auraient alors une alternative au bus.
L'idée est vraiment de séparer les cycles du flux motorisé pour éviter les conflits entre usagers.
3- un maillage global
Des itinéraires express denses reliés par de plus petites pistes pour une desserte totale de la métropole : du pas de la porte du domicile au bureau !
4- une infrastructure lisible
Chercher son chemin peut être pénible. Une signalétique efficace (peinture au sol et où panneau) permet de fluidifier le trafic même quand on ne connaît pas son chemin ! Les étudiants et touristes de passage pourraient également en profiter !
5- une mise en œuvre rapide
C'est la partie la moins reluisante : à grand renfort de peinture, plots jaunes, blocs de béton pour expérimenter à moindre coût. Par la suite, les infrastructures pourront être pérennisées si elles sont efficaces.
Le vélopolitain permettrait aussi de rendre viables et plus sécurisées les livraisons à vélo sur de plus grandes distances.
Bien sûr, je parle surtout du vélo mais les trottinettes sont de plus en plus présentes sur les pistes et pourraient aussi en profiter !
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Avatar: Damien Cornu Damien Cornu
20/05/2021 08:46
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Très bonne proposition ! Un des itinéraires pourrait être celui qui permette de relier la ville aux pôles qui se trouvent au sud-ouest : Piste cyclable nord est - sud ouest

Avatar: Sylvain Sylvain
25/05/2021 14:28
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Pour  

À l'image de certaines villes scandinaves, comme Copenhague, qui déterminent l'aménagement cyclable nécessaire en fonction de la vitesse autorisée et du trafic quotidien. De mémoire, 4 options sont possibles : bande sur route, bande sur trottoir, piste dédiée et enfin véloroute. Lorsque la vitesse et/ou le trafic dépassent un certain seuil, on passe à l'aménagement "supérieur". P. ex. : une rue à 30km/h peu fréquentée ne nécessitera qu'une bande cyclable alors qu'une avenue passante à 50km/h sera obligatoirement équipée d'une piste séparée de la chaussée. De plus, les feux de signalisation sont adaptés à la vitesse des vélos pour que ces derniers progressent sans poser le pied à chaque croisement.

Avatar: Pieters Pieters
26/05/2021 20:32
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Pour  

Il est évident qu'un plan de circulation hiérarchisé pour le vélo et les EPDM soit réalisé en site propre ou partagé avec les bus.
Les grands axes comme Vandoeuvre /Essey, Maxéville/ Jarville, Nancy Laxou... et sans discontinuité et dans les deux sens.

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