Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Réduire la pollution sonore du centre-ville
Serait-il envisageable de limiter l'accès au centre-ville (ou une zone plus importante) aux véhicules générant une pollution sonore élevée ?
Certaines motos et voitures sont extrêmement bruyante.
Certaines motos et voitures sont extrêmement bruyante.
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31 commentaires
Conversation avec Chabeuf
Il faudrait limiter la vitesse à 30km/h dans toute la ville. Cela réduirait la nuisance sonore. Et la pollution. Et instituer une onde verte de 30km/h pour éviter que les voitures ne freinent tous les 200m. Cela réduirait la pollution.
Si je prends ma rue pour exemple, elle est déjà limitée à 30 km/h mais cette limitation n'est absolument pas respectée, l'idée d'une onde verte fonctionnerait surement très bien pour faire respecter cette limitation, les feux pédagogiques sont efficaces il me semble.
Cependant, certains véhicules font beaucoup de bruit même à basse vitesse (certaines motos par exemple).
Bonjour,
C'est vrai, les panneaux pédagogiques indiquant la vitesse avec un "Smiley" sont efficaces et amusants à la fois...
Polluante et bruyante est la circulation intense , même aux abords du centre ville... Et des klaxons pour faire passer le feu rouge au vert plus vite ! ! Des sons des forts sortant de la carrosserie des véhicules aussi. (Carrefour mairie de quartier et pont des Fusillés, par exemple.)
Les "dos de chameau" surtout les bruns, font sursauter les véhicules motorisés qui grincent, les abîment aussi.
Le mieux, serait-il de contourner le centre ville et ses abords ?
Bien à vous.
Oups ! Veuillez lire : "Des sons forts sortant..." Excuses.
Le contournement des centre-ville et des zones piétonnes ou "30" serait une réflexion à mener mais pas facile dans la ville de Nancy qui manque d'axes structurants. Par ailleurs vous avez raison concernant les coussins berlinois qui outre la détérioration des véhicules entraînent une sur-pollution sonore et environnementale par la succession des freinages et accélérations qu'ils entraînent. Quand au klaxon intempestif, l'habitude prise par nos concitoyens de consulter leur téléphone à chaque arrêt, donc à chaque feu rouge, fait qu'il leur arrive de redémarrer parfois au feu orange. Comment y remédier pour rendre le klaxon inutile?
Bonjour,
Je lis les info. sur cet excellent journal dont les sujets sont en lien avec la transition énergétique :
https://www.transitionsenergies.com/dos-ane-ralentisseurs-plus-consommation-nuisances/
Bien à vous.
Certaines voitures ou les bus au démarrage aussi me semble-t-il. Cette focalisation vous empêche d'être objectif.
Pour les véhicules ne respectant pas les normes d'homologation, les forces de l'ordre sont habilitées à contrôler et verbaliser. Mais l'immense majorité des véhicules y compris des motos (98% selon un récent contrôle dans le Vercors) respecte les normes de bruit. La question est plus complexe que vous ne la vivez et passe par un gros travail de pédagogie, d'information, de formation sur le vivre ensemble et le respect des autres que notre société égoïste a oublié depuis longtemps. Voire de réforme des normes de bruit au niveau européen.
En effet les ondes vertes sont plus efficaces qu'un ralentisseur pour réduire le bruit car on évite l'effet de ralentissement (bruit des freins) suivi par une franche accélération.
Néanmoins je rejoins @P0P0, les limites actuelles à 50 ou à 30 ne sont déjà pas toujours respectées. Il faudrait regarder si des villes qui ont généralisé la limite à 30 ont eu des effets bénéfiques sur le bruit (comme Grenoble).
Le CEREMA a pondu un rapport sur Grenoble. Grosso modo, les conducteurs adaptent leur vitesse à leur environnement (c'est amusant, parce que c'est exactement ce qui est indiqué dans le Code de la route), et respectent donc peu le 30 là où l'environnement ne le commande pas. Pour le bruit, je ne sais plus, mais je crois que ce n'était pas transcendant.
À Nancy, il existe d'anciennes ondes vertes du temps où les limitations étaient indicatives. Par exemple, la rue Oudinot limitée à 30, a une belle onde verte à 60. Là, vous avez le choix entre respecter la limitation et vous manger tous les rouge, ou...
Le boulevard d'Austrasie est pas mal non plus quand vous venez de la rue Olympe de Gouges. Il doit y en avoir d'autres...
Et puis, il y a toutes les rues où c'est réglé comme des patates et où un arrêt est imposé à chaque feu, quoi que vous fassiez, engendrant bruit et pollution. Il y a vraiment quelque chose à faire du côté des feux.
Sauf que les véhicules ne sont pas conçus pour rouler à 30 km/h et risquent d'être remplacés par le ballet des dépanneuses pour moteurs cassés faute de lubrification suffisante. L'idée de zones "30" voire "piétonnes" est plus applicable si elle s'accompagne d'axes roulant ou de voies de contournement comme Jarville-Essey. Il est plus facile de demander aux gens un effort limité que de respecter une vitesse trop faible durant 30 minutes voire une heure. Pour les courts trajets en centre ville transports en commun, vélos ou marche peuvent y répondre mais pas forcément pour des trajets de plus de 10 km avec différents arrêts.
Conversation avec Axelos
Le contrôle technique des motos, qui devait être mis en application 2022 ne se fera pas. Il y était prévu entre autres un contrôle sonore en décibels selon des barèmes correspondants à chaque modèle.
C’est une déception car cela aurait pu réduire lors des beaux jours la pollution sonore en agglomération.
Peut-être est-il envisageable que la Métropole déploie régulièrement ce type de test sur terrain ? C’est moins efficace car ne peut s’appuyer que lors de l’arrêt du véhicule (avec le moteur en marche :) ), mais permettrait déjà de limiter la problématique.
En effet, c'est bien dommage...
C'est très pénible pour les riverains dès que les beaux jours arrivent.
Je ne suis pas motard personnellement mais certains le sont autour de moi. Retirer la chicane est apparemment très facile et je n'ai de toute façon aucun doute sur le fait que certains motards seraient prêts à remettre en place leur chicane juste pour le contrôle technique et l'enlever aussi sec...
Je ne sais pas quelle serait la solution idéale pour réduire le bruit de certaines motos mais le CT n'aurait pas fonctionné seul à mon avis.
C'est tout à fait juste. Et l'objectif premier d'un CT est de s'assurer qu'un véhicule est sûr. Or l'état des 2 roues motorisés est mis en cause dans moins de 0,5% des accidents. Alors faire payer 99,5% des 2RM en règle pour rien n'est-ce pas du racket? Quand au bruit c'est une infime minorité (entre 1 et 2% environ) mais c'est clair qu'elle dérange. Même les autres motards. La FFMC intervient régulièrement pour rappeler que la route se partage et que le bruit ne rend service à personne. Cela dit certaines voitures, ou certains autoradios en centre ville s'entendent aussi de loin.
La question n'est pas la sûreté des motos, même si cela est important, c'est le bruit et les motos, gros scooters et voitures de sport sont une nuisance sonore importante.
La contrôle technique ne perturbe pas les automobilistes plus que ça, pourquoi serait-il perçu comme un racket par les motards ?
Enfin, comparer un autoradio au bruit d'une moto, c'est tout simplement ridicule et biaisé, toutes les personnes habitant en ville savent bien que ce n'a aucune mesure.
Le bruit est une réalité et il n'est pas question de la nier mais d'en faire une juste analyse.
Un contrôle récent fait par les forces de l'ordre dans le Vercors a relevé 6 motos pas en règle en terme de bruit sur 300, Doit on édicter des lois spécifiques pour 2% d'irresponsables? Parce que 98% des motos sont conformes un CT est inutile et l'on ne voit plus guère de contrôles de bruit en ville ou sur route.
Le vrai problème, comme pour les camions dans les vallées alpines, est double. : l'effet du nombre de véhicules et l'effet réverbération des sons sur les murs des immeubles. La répression ou la réduction de la vitesse n'auront pas d'impact. En obligeant à rouler trop lentement elle accroitra la pollution et le bruit. En effet difficile de rouler en 5ème ou 6ème vitesse mais en première ou seconde donc à des régimes moteurs plus élevés qui par nature sont plus
bruyants et plus polluants. C'est par l'éducation au vivre ensemble que passera la solution
C'est vrai que personne ne voit jamais de motard ou de personne possédant une voiture sportive mettre les gaz dès qu'il y a une ligne droite mais je veux bien admettre que mon ressenti n'a aucune valeur statistique.
Mais votre commentaire pointe le fait que les motos ne seraient peut-être pas compatibles avec des zones 30Km/h donc pourquoi ne pas les exclure des zones de mobilité douce ?
Qu'une minorité de motard soit responsable de la majorité des nuisances pourquoi pas mais que faudrait-il faire ?
Les laisser déranger des centaines de personnes pour leur plaisir personnel ?
Quels sont les bénéfices d'une moto ou d'une voiture bruyante en ville ? Le confort de conduite ? Les performances dans des zones limitées à 50 Km/h et fortement peuplées ?
Vous semblez avoir lu mon message avec un certain préjugé. Où avez-vous lu qu'il ne fallait rien faire contre la minorité irrespectueuse? Pour les minorités ne respectant pas la loi puis-je me permettre de vous rappeler qu'il existe en France des forces de police et de gendarmerie dont c'est la mission?
Le bruit excessif qu'il provienne d'un 2RM, d'une voiture, d'un camion ou d'un bus ne présente aucun intérêt pour personne. Relisez. Ensuite quel rapport avec mettre les gaz sur autoroute et en ville? Vous êtes inconscient si vous roulez en ville comme sur autoroute. Pas la majorité des motards qui est consciente des risques. Le 30 km/h se justifie pour certaines zones comme la proximité des écoles, mais comme les ralentisseurs sa généralisation augmenterait la pollution et le bruit. Aucun véhicule actuel n'est fait pour y rouler. Mon père disait "Dans la vie tout est affaire de mesure". En vivant à la ville vous n'aurez jamais le silence et l'air pur de la campagne.
Payer pour quelque chose d'inutile est un racket mais peut-être aimez vous être volé, acheter au triple de son prix? Cela vous regarde. Ma voiture et ma moto passent au moins une fois par an chez le concessionnaire et le contrôle technique n'a d'autre intérêt que vider mon porte monnaie. Vous devez habiter au dernier étage d'une tour pour ne pas être dérangé par certains automobilistes dans le quartier de la Gare, fenêtres ouvertes et sono à fond. Même à pied cela m'agresse et je comprend la sensibilité de certains au bruit. Mais pas d'un préjugé anti-moto archaïque. Les sources du bruit sont multiples et se focaliser sur une seule est réducteur et inefficace.
J'ai bien relu vos commentaires, vous défendez les motards ce qui est naturel puisque vous semblez en faire partie.
Si vous relisez la proposition de base, il n'était pas question de contrôle technique donc que cela soit mis en place ou pas n'est pas le sujet.
Puisque ça vous intéresse, j'habite au 3ème étage et je n'entends pas d'autoradio, juste des voitures de sport et des motos qui pensent être en plein rallye.
Le but de la proposition était de pouvoir trouver des pistes afin de réduire le bruit en centre-ville, les réflexions du type " En vivant à la ville vous n'aurez jamais le silence et l'air pur de la campagne" ou "un préjugé anti-moto archaïque" ne font pas vraiment avancer le débat.
Le sujet des motos vient rapidement car ces véhicules, comme certaines voitures de sport, sont plus bruyants que les autres. Un véhicule classique a un volume sonore entre 68 et 72 dB au maximum alors que les motos peuvent aller jusqu'à 100 dB en restant dans le cadre légal.
De nombreuses villes étudient les possibilités pour réduire la pollution sonore, ce n'est pas une chasse envers les motards.
Les solutions sont nombreuses : la création de zones calmes, la piétonisation, l'installation de parking relais...
Vous voudriez donc que la Métropole interdise la circulation de véhicules homologués par la France et l'Europe?
Car les normes de bruit sont définies par l'homologation et dans une écrasante majorité respectées. Ce n'est pas la vitesse qui crée le bruit mais la conduite et le régime moteur.
Quelqu'un qui crie de la rue pour parler à un habitant au 4eme étage, un groupe d'amis hurlant en sortant de boite de nuit, habitués à devoir le faire à l'intérieur pour s'entendre, accélérer puis freiner devant un coussin berlinois pour réaccélerer, un bus qui démarre à l'arrêt, un camion frigorifique qui tourne durant sa livraison, rouler vitres ouverte l'autoradio à fond devant la gare, les motifs ne manquent pas. Le bruit a de multiples causes et chacun doit faire un effort pour penser aux autres. Par rapport aux véhicules, les feux coordonnés peuvent réduire le bruit en incitant à maintenir une allure constante pour décrocher le "vert" à chaque carrefour.
Je ne demande rien, c'est une consultation.
Les normes, même respectées, ne correspondent peut-être pas à ce qui est acceptable en centre-ville.
Dans le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement du Grand Nancy, les seuils limites sont de 68 décibels le jour et 62 la nuit ce qui est très inférieur au bruit émis par une moto ou une voiture de sport (je ne connais pas le bruit d'un camion frigorifique qui tourne, fait-il plus de bruit que quand il ne tourne pas ?).
Mais je vous rejoins sur le fait que ce problème est bien plus vaste que le sujet que j'évoque et que le respect de l'autre est un facteur essentiel.
Et je vous rejoins aussi sur le fait que les feux coordonnés sont très efficaces pour maintenir l'allure, fluidifier le trafic et réduire la pollution.
Comme quoi dès que l'on fait l'effort d'écouter l'autre et de sortir des préjugés on peut trouver des compromis. Le bruit est un problème en ville et même occasionnellement à la campagne. Mais il n'y a pas que motos et voitures de sport qui créent cette nuisance. Pour la réduire car la supprimer serait utopique, il faudra que chacun pense aux autres et accepte de limiter son propre plaisir, accepte des contraintes. Et là la société aura fait une vraie révolution. On s'y emploie dans les associations, y compris motardes, en rappelant que la solidarité qui en est la base ne se limite pas au milieu motard. Voies de contournement, feux synchronisés, campagnes de sensibilisation non stigmatisantes, développement de parkings relais extérieurs pour autant que les transports publics soient fréquents y compris pendant les vacances scolaires, et fiables! Et cesser d'opposer les modes de déplacements entre eux alors qu'ils se complètent.
Conversation avec WAYNE
Ce qui m'inquiète avec la piétonisation, c'est l'augmentation de la pollution sonore le soir et la nuit. En journée, évidement ce sera très positif, mais la nuit cela va devenir compliqué pour les riverains.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Pourquoi le bruit augmenterait en soirée si il y a plus de zones piétonnes ?
Il est fort probable que les bars et restaurants puissent augmenter les terrasses, donc plus de bruits et de mondes aussi.
Et avec cela une augmentation des personnes alcoolisées dans ces zones, et donc plus de cris.
Conversation avec CT
Pas uniquement dans le centre-ville ! Prendre en compte le niveau de nuisances sonores de toutes les mobilités est indispensable pour les réduire sur certains axes. Quand le tram s'ajoute à une circulation automobile dense (et à des gens qui mettent leur musique à fond dans l'habitacle à l'arrêt aux feux de circulation, de jour comme de nuit), impossible d'ouvrir les fenêtres : ces conditions deviennent de plus en plus difficiles, d'autant plus en été, y compris la nuit, avec de plus en plus de canicules. Les confinements et les couvre-feux ont été à cet effet un vrai révélateur de toute la pollution sonore que l'on subit...
Vous avez bien résumé la problématique entre l'origine variée des nuisances sonores et par conséquent la difficulté à les solutionner sans créer un effet report, et le problème de l'incivilité tant de ceux qui ne se soucient pas des autres que de ceux qui sont devenus intolérants à ce qu'ils acceptaient avant les confinements. Réapprendre à vivre ensemble.
Ho que je vous comprends. Habitant au 5éme étage j'entends des musiques à fond et très souvent. Je n'ai pas le TRAM mais la nettoyeuse qui passe à 5h du matin, voir plus tôt, trois fois ! (Carrefour avec que des sens uniques). Je ne parle pas des matchs de foot qui se limitaient avant à des finales ou demi-final et qui maintenant ont lieux à chaque match !
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