Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Piste cyclable nord est - sud ouest
Les réseaux de transport structurent la ville autour d'eux. Avec les trolleys puis le TVR, l'axe nord ouest-sud est a attiré beaucoup de construction d'écoles (Artem et plus loin le plateau de Brabois). L'abandon du nouveau tram, qui était associé à l'installation de pistes cyclables le long du parcours (et en particulier le long de l'avenue du général Leclerc) ne permet plus d'assurer ces déplacements. Un bus, même à haut niveau de service, ne pourra pas permettre de transporter les mêmes flux qu'aujourd'hui (50 000 validations sur le T1 chaque jour avant le covid !).
Néanmoins, il reste un manque flagrant de moyen de se déplacer en vélo suivant cette direction : l'ajout de pistes sur les rues Jeanne d'Arc et Blandan est une bonne chose (les axes rouges sur la cartes, bien développés), mais il n'y a pas grand chose qui permette de se déplacer perpendiculairement à celles-ci : l'avenue du maréchal Juin n'est pas vraiment équipée et la rue du Placieux ne permet d'aller que dans un sens. Avenue du général Leclerc, les voitures ne respectent pas la limite à 30 km/h et dépassent en les frôlant les cyclistes.
Il faudrait ajouter de ce fait un itinéraire qui permette de se déplacer. Voici des propositions :
1 - Mettre une interdiction de dépasser les cyclistes sur l'avenue du général Leclerc
ou 2 - Ou faire une place aux vélos sur l'aménagement pour bus qu'il faudra installer dans cette avenue en attendant le tramway (ou faire tout de suite le tramway :-) )
3 - Réaliser un itinéraire cyclable partant du carrefour Jeanne d'Arc/Juin, passant par le côté de l'allée Malaisé dans le petit jardin vide, retrouvant le parking et prolongée jusqu'à la rue de la Légion étrangère. Continuer jusqu'à Vauban avec une piste double sens (desservant Artem) puis jusqu'à rue de la Paix sur la piste existante pour rejoindre la fac de sciences.
1 - Mettre une interdiction de dépasser les cyclistes sur l'avenue du général Leclerc
ou 2 - Ou faire une place aux vélos sur l'aménagement pour bus qu'il faudra installer dans cette avenue en attendant le tramway (ou faire tout de suite le tramway :-) )
3 - Réaliser un itinéraire cyclable partant du carrefour Jeanne d'Arc/Juin, passant par le côté de l'allée Malaisé dans le petit jardin vide, retrouvant le parking et prolongée jusqu'à la rue de la Légion étrangère. Continuer jusqu'à Vauban avec une piste double sens (desservant Artem) puis jusqu'à rue de la Paix sur la piste existante pour rejoindre la fac de sciences.
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11 commentaires
Par ailleurs, le document sur les flux quotidiens dans le grand Nancy (sur la page d'accueil de ce site) montre que l'essentiel des déplacements (50 000 par jour) se fait selon l'axe "Nancy-Vandoeuvre". C'est donc là qu'il faut renforcer les possibilités de circuler en vélo.
Conversation avec Coloquinte
La plupart du temps, les villes interrogent les cyclistes pour connaitre leurs besoins en termes d'aménagement cyclable. Cela parait logique. Pourtant, il me parait essentiel d'interroger également la population non cycliste pour connaitre leurs réticences à l'utilisation de ce moyen de transport.
En effet, les cyclistes par exemple sont habitués à fréquenter "de près" les autres véhicules, ils savent s’accommoder des difficultés, évitent facilement les aléas du parcours ; ils s'intéresseront donc plutôt aux trajets, aux stationnements sauvages, à la qualité de la voie, etc. ce qui est très bien. À côté de ça, bien des personnes seraient tentées par le vélo mais...
Mais quoi ? Personnes âgées ? Avec jeunes enfants ? Crainte des autres cyclistes qui roulent trop vite ? Angoisses aux rondpoints ? Certainement d'autres raisons encore ? Il me semble que les études d'aménagement doivent aussi prendre en compte les non-cyclistes pour qu'ils le deviennent.
Je vous rejoins complètement ! Se sentir en sécurité est primordial pour se mettre au vélo et pour cela, il faut éviter au maximum les conflits entre usagers et donc les séparer : piétons, cyclistes, voitures et transports en commun.
Oui à un maximum de pistes cyclables sécurisées. Oui à des voies express pour les cyclistes comme cela existe dans d autres villes déjà. Ce qui inciterait plus de personnes à se déplacer en vélo.
Conversation avec Sébastien J.
C'est une excellente idée ! Par contre je n'ai pas saisi quelles étaient exactement les limites de cette piste. Le plateau de Brabois d'un côté mais de l'autre ?
Bonjour et merci !
La carte indique deux parcours, qui ne vont pas jusqu'au plateau de Brabois mais uniquement jusqu'au Vélodrome : de nouveaux aménagement depuis la piste Jeanne d'Arc en vert (chiffre 3) ou la transformation de l'axe de l'avenue général Leclerc en violet (chiffres 1,2). Le souci est que je ne vois pas trop où passer après le carrefour du Vélodrome. Le projet de nouveau tram incluait une piste cyclable qui passe à proximité de la FST, de l'IUT, du lycée Stanislas avant d'aller rejoindre les écoles d'ingénieur et le campus Brabois santé (potentiel de milliers d'utilisateurs) mais là encore, l'abandon de cette solution avec une pente douce (passer par la rue Jaurès suppose que les gens aient un vélo à assistance électrique) complique les choses. Si vous avez une idée, n'hésitez pas à la proposer à cette consultation !
Merci aux 7 soutiens de cette proposition !
Conversation avec Maxime Pisano
Une excellente proposition. Il y a actuellement un vrai manque d'aménagement fiables sur cet axe. Une question cependant : l'avenue du Général Leclerc deviendrait dès lors une vélorue, comme chez nos amis Belges ? Je crains les conflits d'usagers, dans l'idéal une voie séparée où l'accès aux voies du tram serait encore le plus sécurisant.
Je ne sais pas trop quoi préconiser (d'où la proposition 1 semblable à une vélorue et 2 qui mettrait les vélos sur la voie du TVR) surtout que cela dépend du choix du transport pour remplacer le TVR (temporaire ou non ?).
Le plus simple aurait quand même été d'avoir un vrai tram sur cette avenue !
Effectivement, la vélorue ne me semble pas être une solution pour l'avenue du Général Leclerc. Qui plus est si elle n'est que dans un sens !
En fait, le problème est difficile, ce qui explique pourquoi il n'y a aucun itinéraire cyclable dans cette direction. Il y a dans cette rue beaucoup de passage de piétons, voitures et TVR. Sans passage au tram, on ne peut pas dégager de place pour des pistes cyclables (le tram a besoin d'une voie moins large). Si on passe au BHNS, il faut au contraire élargir la plateforme. Les troitoirs piétons sont larges mais il y a beaucoup de passage. Et la circulation automobile, sur une voie, est aussi importante.
La vélorue serait une solution transitoire tant que la situation est celle qu'elle est pour le TVR. L'autre sens serait par Oudinot, où on peut faire une vraie piste dans le sens des voitures.
Au vu de l'article 228-2 du code de l'environnement (qui n'a pas été appliqué lors de la mise en place du TVR), il y a une obligation de créer un aménagement cyclable.
Il y doit donc y avoir un itinéraire cyclable (normalement) quand les rails vont disparaitre : la loi précise que selon les condition de circulation, il peut s'agir de :
- pistes
- bandes cyclables
- voies vertes
- zones de rencontre
- pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol
- voie de bus élargie
Après rien n'empêche de créer un axe parallèle en plus de celui imposé par la loi.
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