Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Participation citoyenne : une démarche métropolitaine
S'inscrire Se connecter
  • Accueil
  • Concertations
  • Métropole du Grand Nancy
  • Communes du Grand Nancy
  • Ville de Nancy
  • Aide

Assises de la mobilité

Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021

  • Présentation
  • Actualités
  • Agenda des ateliers
  • A votre rencontre
  • Je propose
  • J'identifie des lieux à faire évoluer
chevron-left Retour à la liste

Prolonger la voie verte du Grémillon vers le Grand Couronné par la route de Sarreguemines

Avatar: GT GT
20/05/2021 14:01  
La voie verte du Grémillon est un axe structurant pour les piétons et les cyclistes entre l'est de l'agglomération et le centre ville. A sa bifurcation au rond-point du Brico-Dépot, une des branches se dirige vers Seichamps via la D674 mais s'interrompt brusquement au rond-point du Jardiland quelques centaines de mètres plus loin en se transformant en une bande cyclable.
Cette proposition vise à :
- réaménager le rond-point de Jardiland, le carrefour route de Sarreguemines/rue des Grand Prés/avenue de Gaulle, route de Sarreguemines/Grand Rue et le rond-point à l'entrée de la Haie Cerlin pour créer une continuité cyclable claire et compréhensible de tous,
- transformer les bandes cyclables de la D674/route de Sarreguemines en piste cyclable/voie verte pour séparer les flux motorisés des modes actifs et la prolonger jusqu'au limites administratives du Grand Nancy,
- aménager les trottoirs et les traversées piétonnes, notamment au carrefour Sarreguemines/Grands prés/De Gaulle pour les rendre accessibles à tous les piétons et notamment les PMR,
- lutter contre le stationnement sauvage sur trottoir et bande cyclable route de Sarreguemines et notamment à proximité du carrefour route de Sarreguemines/Grand Rue,
- aménager la route de Sarreguemines pour faire diminuer les excès de vitesse, notamment de nuit, source de danger et de pollution sonore pour les riverains.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Seichamps Seichamps

Liste des soutiens

Avatar: Damien Cornu Damien Cornu
Avatar: Maxime Pisano Maxime Pisano
Avatar: Virginie Virginie
Avatar: Georges Georges
Avatar: rv_le_pieton rv_le_pieton
Avatar: Julien0204 Julien0204
Avatar: Pieters Pieters
Avatar: yohanb yohanb
Avatar: Géographe engagé Géographe engagé
Avatar: Dremelfou Dremelfou
Avatar: Sébastien J. Sébastien J.
Avatar: Matthieu MOCKELS Matthieu MOCKELS
Avatar: Dewoitine Dewoitine
Avatar: Severine Conradi Severine Conradi
Avatar: Chiendours Chiendours
Avatar: BP BP
et 13 autres personnes (voir plus) (voir moins)
Nombre de soutiens16
Prolonger la voie verte du Grémillon vers le Grand Couronné par la route de Sarreguemines Commentaires 3

Référence : grandnancy-PROP-2021-05-1658
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 7462bb144e20dbf6867c5786bd7b91483cc1a6d67e4108ab255996866c201715

Source: {"body":{"fr":"La voie verte du Grémillon est un axe structurant pour les piétons et les cyclistes entre l'est de l'agglomération et le centre ville. A sa bifurcation au rond-point du Brico-Dépot, une des branches se dirige vers Seichamps via la D674 mais s'interrompt brusquement au rond-point du Jardiland quelques centaines de mètres plus loin en se transformant en une bande cyclable.\r\n\r\nCette proposition vise à :\r\n- réaménager le rond-point de Jardiland, le carrefour route de Sarreguemines/rue des Grand Prés/avenue de Gaulle, route de Sarreguemines/Grand Rue et le rond-point à l'entrée de la Haie Cerlin pour créer une continuité cyclable claire et compréhensible de tous,\r\n- transformer les bandes cyclables de la D674/route de Sarreguemines en piste cyclable/voie verte pour séparer les flux motorisés des modes actifs et la prolonger jusqu'au limites administratives du Grand Nancy,\r\n- aménager les trottoirs et les traversées piétonnes, notamment au carrefour Sarreguemines/Grands prés/De Gaulle pour les rendre accessibles à tous les piétons et notamment les PMR,\r\n- lutter contre le stationnement sauvage sur trottoir et bande cyclable route de Sarreguemines et notamment à proximité du carrefour route de Sarreguemines/Grand Rue,\r\n- aménager la route de Sarreguemines pour faire diminuer les excès de vitesse, notamment de nuit, source de danger et de pollution sonore pour les riverains."},"title":{"fr":"Prolonger la voie verte du Grémillon vers le Grand Couronné par la route de Sarreguemines"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/p2m/f/185/proposals/1658/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/p2m/f/185/proposals/1658/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

3 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Conversation avec Axelos
Avatar: Axelos Axelos
23/05/2021 10:07
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour,

Bien que l’idée dans le fond est bonne, sur la forme la Voie Verte du Gremillon est une erreur. En effet, celle-ci ne fait que longer des routes, ce qui ne correspond aucunement avec ce qu’est une voie verte. Les aménagements principalement déjà existants, devaient garder leur forme piste cyclable + trottoir. De plus, il y a des défauts volontaires de priorités contraires au Code de la route sur les giratoires qu’elle traverse.

La VV est a usage principalement de loisir, il n’est pas je pense judicieux de lui faire longer la RD 674, reconnu comme réseau structurant par la préfecture.

En ce qui concerne son prolongement, cela était déjà prévu à très long terme, c’est-à-dire créer un cheminement rejoignant la Voie Verte de l’Amezule (Champigneulles - Brin-sur-Seille). Cet aménagement déjà existant, doit quant à lui être prolongé juste qu’à Château-Salins.
Il serait en effet intéressant de « booster » ce projet de prolongement pour rejoindre l’Amezule.

Avatar: Maxime Pisano Maxime Pisano
25/05/2021 10:29
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour,

La voie verte du Grémillon est effectivement bourrée d'imperfections. Entre les priorités non respectées (qui se retrouvent sur le nouvel aménagement entre Essey et Saulxures), la séparation avec la route parfois peu large et les trop nombreuses barrières, notamment à Pulnoy, elle est parfois agaçante.

Mais pour l'emprunter chaque semaine pour du vélotaf et du loisir, je dois reconnaître que je suis très content qu'elle existe. Cela me permet d'être en sécurité jusqu'à Nancy pour aller travailler, peu d'aménagements le font. La portion à Pulnoy et à Seichamps est compliquée, mais d'Essey à Nancy c'est un plaisir (avec des points de vigilance notamment à Kléber et Mouzimpré).

Faire une nouvelle branche aurait du sens et permettrait de sécuriser l'accès à la Haie Cerlin, mais aussi aux commerces dans ce quartier et avant (Lidl, Ferme des Fruitiers), quitte à ce qu'elle soit une simple piste et non une voie verte.

Avatar: Sébastien J. Sébastien J.
02/06/2021 19:13
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Pour  

Effectivement, il serait bon d'améliorer cet itinéraire ! Notamment dans la rue principale de Seichamps, la bande cyclable qui monte sur le trottoir puis disparaît n'est pas du tout agréable à utiliser...

Et si possible modifier la position des cédez le passage à l'entrée des ronds points (de la porte verte) car les voitures sont quasiment toujours à l'arrêt sur le passage piéton et cyclable, nous obligeant à traverser le rond-point comme les voitures ou attendre à chaque fois qu'on croise la route.

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Participation citoyenne : une démarche métropolitaine
  • Politique de confidentialité
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d'Utilisation (CGU)
  • Télécharger les fichiers Open Data
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?