Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Partager les trottoirs suffisamment larges entre piétons et cyclistes
Il existe à Nancy des rues où les trottoirs permettraient de partager l'espace entre les piétons et les cyclistes .
ex : rue St Jean et St Georges , rue des Dominicains ( où la circulation des vélos à contre sens est dangereuse ) etc...
la signalisation est simple , et peu onéreuse.
ce partage existe déjà bd Charles v et par ailleurs c'est très répandu à Strasbourg.
Ca nécessiterait bien sûr un certain temps d'adaptation , comme tout partage de l'espace public !
ex : rue St Jean et St Georges , rue des Dominicains ( où la circulation des vélos à contre sens est dangereuse ) etc...
la signalisation est simple , et peu onéreuse.
ce partage existe déjà bd Charles v et par ailleurs c'est très répandu à Strasbourg.
Ca nécessiterait bien sûr un certain temps d'adaptation , comme tout partage de l'espace public !
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14 commentaires
Conversation avec Axelos
Bonjour,
Aujourd’hui, partager un trottoir entre piétons et cyclistes est illégal et ne peut donc être déployé par la Métropole.
En revanche il est envisageable de grignoter une partie des trottoirs pour les transformer en aménagements exclusivement reversés aux vélos. Cependant cela dépend de la largeur disponible du trottoir (il doit rester à minima 1.4 m pour les piétons sans obstacle), et ce que nous recherchons : pourquoi retirer de l’espace aux piétons plutôt qu’au moyen de transport s’accaparant à lui seul le 3/4 de la voirie ?
« En France, un cycliste ne peut donc pas rouler sur le trottoir, sauf s’il a moins de 8 ans et qu’il roule à l’allure du pas sans occasionner de gêne pour les piétons (art. R412-34) »
Source CEREMA (https://www.cerema.fr/system/files/documents/2017/11/Rapport_-_Trotoirs_partages_pieton-cyclistes_a_l_etranger_sans_annexes__cle6d78cd.pdf)
bonjour,
je suis d'accord, combien de fois en sortant d'un immeuble de ville un vélo est à deux doigts de me percuter. Le trottoir aux piétons, les vélos et trottinettes sur les pistes ou couloirs aménagés sinon c'est sur la route, cela fait parti des véhicules sans moteur thermique et du code de la route.
Il suffit de reserver la circulation des vélos côté rue, et celle des piétons côté habitations/magasins
Nb : c'est déjà en fonction à Strasbourg depuis plusieurs années.
Parce que vous croyez que les gens sont disciplinés pour rester de leur coté comme en Alsace! il faut espérer.
Comment fait-on pour les rues avec habitations des deux côtés ? On met des passerelles au dessus de la route ? 😂
Strasbourg fut condamnée par le tribunal administratif pour avoir créée des trottoirs mixte piéton-vélo (interdit par le code de la route sauf cyclistes de moins de 8 ans). Strasbourg a alors mis des panneaux "voie verte" avant le jugement. or le tribunal a affirmé qu'un trottoir ne peut pas être une voie verte, une voie verte étant une "route" réservé au piétons, vélos et cavaliers. Cette route ou rue ne peut donc accueillir également de la circulation automobile. Strasbourg a été contraint a créer des trottoirs d'au moins 1m40 pour les piétons (loi sur le handicap) et des itinéraires cyclables conformes et adaptés aux conditions de circulation de la rue (article 228-2 du code de l'environnement)
https://www.rue89strasbourg.com/lassociation-pietons-67-veut-la-fin-des-trottoirs-mixtes-27870
https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/02/19/zones-mixtes-velos-pietons-114-sites-a-corriger
Et à Nancy, ce type d'aménagement existe. Ancienne voie ferrée St-Georges, par exemple
Si c'est illégal (comme vous l'affirmez)
pourquoi est-ce déjà réalisé bd Charles V ?
Par ailleurs plusieurs villes l'ont aussi réalisé : ex Strasbourg.
Je persiste à penser que c'est une bonne idée pour certaines rues, la circulation vélo étant situé côté rue ; la circulation piéton côté magasins.
ce qui est illégal (en France), c'est le partage d'espace cyclistes/piétons. Lorsqu'on ajoute une bande cyclable sur trottoir, l'espace de la bande est réservé aux cyclistes, et le reste réservé aux piétons, il n'y a pas de partage (en théorie, en pratique bien sûr que ce n'est pas du tout le cas).
Merci Jacques pour les précisions.
Pour répondre à l’exemple donné, il ne s’agit pas d’un trottoir partagé puisque qu’il y est peint une ligne continue séparant les deux cheminements. Dans la pratique, ces « pistes cyclables » s’avèrent totalement inadaptés à cause de ressauts et d’obstacles, en plus d’un manque de visibilité des et par les automobilistes qui empruntent les voies adjacentes. Ces aménagements ne sont pas souhaitables.
Axel.
Conversation avec Jacques Charroy
il me semble que ça peut s'appliquer à certains lieux de la métropole, mais que les exemples sont mal choisis. La rue St Jean en particulier est tellement densément utilisée par les piétons la plupart du temps qu'il n'y a pas de place suffisante pour y faire un cheminement cyclable. EN revanche, un partage de l'espace pourrait s'entendre dans la montée de l'ave Gal Leclerc à Vandoeuvre par exemple, après élargissement du trottoir/espace cyclable. DE façon générale, comme le dit @Axelos, il n'est effectivement pas souhaitable de retirer de l'espace piétonnier alors que celui-ci est déjà très contraint. La diminution des largeurs de voirie pour permettre une diminution de vitesse des voitures peut par contre élargir suffisamment l'espace adjacent pour y ajouter une piste cyclable par endroits.
OK pour la diminution de la largeur de voirie ...mais c'est rarement possible en centre ville ; à moins de supprimer les places de stationnement ( comme rue des dom ) ou de supprimer une partie du trottoir ( toujours comme rue des dom ou le trottoir est très très large..) j'utilise souvent la piste cyclable bd charles v , et la cohabitation velos/piétons se passe bien. il va falloir accepter de partager l'espace urbain entre les différents modes de déplacement !!!
Bd Charles V, je pense qu'il aurait été préférable de mettre le stationnement entre les arbres et une bande cyclable à la place de l'actuel stationnement. Ainsi le trottoir n'aurait pas été réduit
Pour les rue à double sens de circulation. Le cerema préconise des voies de circulations de 2m75 de largeur, voir de 2m si c'est une rue à faible circulation.
La plus part des voies de circulation dans Nancy, sont beaucoup plus large, ce qui incite à rouler au-delà de 30km/h. Cet espace pourrait être redonné aux trottoir par exemple.
Bonjour,
1 • Le trottoir très large devant le cimetière du Sud a depuis très longtemps une bande cyclable tracée...
2 • La rues Dominicains a de très belles voitures de luxe qui s'y garent ; l'avez-vous observé ?
3 • Pensez-vous de la rue Charles III très étroite, très passante, avec un souterrain et un trottoir où un piéton doit en descendre pour laisser passer le fauteuil roulant ou une poussette ? Et où les cyclistes l'évitent. (Dangereuse)
4 • Et les rues très passantes et étroites, de Phalsbourg avec des sorties de garage / G. Mouilleron très étroite en continuité ? (Avec des camions y circulant.)
Cordialement.
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