Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Emplacement pour charger véhicules électriques
Certains citoyens aimeraient pouvoir passer au véhicule sans permis électrique ( qui se branchent sur des prises classiques) mais sont freinés par le fait de vivre en appartement et donc de ne pas pouvoir recharger leur véhicule .
Ne serait-il pas possible d'installer au centre ville de chaque communes de la communauté des bornes de rechargement avec un système permettant de brancher le véhicule uniquement après avoir réglé une cotisation ponctuelle ou badgé avec un abonnement mensuel ou annuel.
Sachant que ces véhicules sans permis ont une autonomie de 70 kms maxi et que le prix de revient de la recharge de ce type de véhicule est vraiment minime, cela pourrait inciter les habitants à privilégier ces véhicules au centre ville, ce qui aurait un impact positif, entre autres, sur la pollution sonore
Sachant que ces véhicules sans permis ont une autonomie de 70 kms maxi et que le prix de revient de la recharge de ce type de véhicule est vraiment minime, cela pourrait inciter les habitants à privilégier ces véhicules au centre ville, ce qui aurait un impact positif, entre autres, sur la pollution sonore
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4 commentaires
Bonjour,
C’est une demande intéressante. Une voiturette c’est potentiellement 40 kg de batteries contre 270 pour la voiture la plus déployée en France à ce jour.
La première question qui en découle étant quel est le format de recharge ? C’est-à-dire permettre un chargement lent la nuit (pendant les heures de production d’énergie à perte), ou en journée en charge rapide (surproduction énergétique).
Est-ce envisageable de sensibiliser ces acquéreurs à pratiquer l’auto-partage ? La voiturette a en effet un gabarit moins important que les véhicules traditionnels modernes (Les SUV notamment…), mais s’accaparent tout de même une part de voirie importante pour le stationnement, qu’il est bon de rationaliser au maximum.
Ces points me semblent être importants pour savoir ce que nous voulons exactement. La voiture électrique légère peut en effet être une solution RELATIVEMENT écologique, mais cela dépend des usages (voir étude de l’ADEM https://www.ademe.fr/potentiels-vehicule-electrique).
Je n'y connais pas grand chose en voitures électriques, mais je me suis demandé pourquoi on ne voyait pas plus de bornes recharge dans le Grand Nancy. Je n'ai vu de bornes qu'à Auchan Lobau et à l'hôtel de la zac d'houdemont (bornes Tesla).
Peut-être n'y a-t-il pas de connecteur universel pour toutes les marques ?
L'implantation de ces bornes pose également des problèmes énergétiques comme dit par @Axelos, mais également des problèmes de civisme : comment garantir une "place" aux usagers face aux squatteurs (voitures thermiques, voitures électriques déjà chargées...) ? Si l'accès n'est pas garanti, la solution risque de tomber à l'eau. Qui achèterait une voiture électrique s'il n'est pas sûr de pouvoir la charger ?
Peut-être que la solution n'est pas proche du domicile mais plutôt des lieux de travail ? Technopôles, centres commerciaux...
Conversation avec M.F
Bonjour,
Ne pas se fier à l'apparence -- Comme les Smartphones et I-phones et tous les objets connectés -- La voiture électrique / électronique, c'est une pollution déplacée :
• Avec quoi est-elle construite ? - Des métaux lourds et d'autres minéraux non recyclables... Venu de l'autre côté de la planète creusée par des pauvres gens...
• Nécessite de l’aluminium et du cuivre, que l'on extrait où et par qui ? ? Provenant de où ?
• Pour les bornes, c'est idem (constructions) ; de plus elles ne s'adaptent pas à toutes les marques de voitures !
• Des batteries très lourdes et non durables construites comment ? - Du lithium et ? NON recyclables...
Voir aussi les liens :
https://reporterre.net/La-voiture-electrique-cause-une-enorme-pollution-miniere
A méditer.
PS. Ces voitures, ce n’est pas la conséquence d’un besoin créé par les constructeurs, à l’exception de Tesla, ou d’une demande venue des clients, mais plutôt d’une contrainte imposée par les gouvernements européens qui ne laissent pas d’autres choix à leur industrie automobile que de se tourner vers l’électrique (ou toute autre forme de mobilité sans émission), sans quoi les amendes s’accumuleront. Et ...
Ces entreprises sont les plus endettées au monde... (Journaux)
Cordialement.
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