Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Participation citoyenne : une démarche métropolitaine
S'inscrire Se connecter
  • Accueil
  • Concertations
  • Métropole du Grand Nancy
  • Communes du Grand Nancy
  • Ville de Nancy
  • Aide

Assises de la mobilité

Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021

  • Présentation
  • Actualités
  • Agenda des ateliers
  • A votre rencontre
  • Je propose
  • J'identifie des lieux à faire évoluer
chevron-left Retour à la liste

Emplacement pour charger véhicules électriques

Avatar: Conte2fee Conte2fee
23/05/2021 08:31  
Certains citoyens aimeraient pouvoir passer au véhicule sans permis électrique ( qui se branchent sur des prises classiques) mais sont freinés par le fait de vivre en appartement et donc de ne pas pouvoir recharger leur véhicule .
Ne serait-il pas possible d'installer au centre ville de chaque communes de la communauté des bornes de rechargement avec un système permettant de brancher le véhicule uniquement après avoir réglé une cotisation ponctuelle ou badgé avec un abonnement mensuel ou annuel.
Sachant que ces véhicules sans permis ont une autonomie de 70 kms maxi et que le prix de revient de la recharge de ce type de véhicule est vraiment minime, cela pourrait inciter les habitants à privilégier ces véhicules au centre ville, ce qui aurait un impact positif, entre autres, sur la pollution sonore
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Ville du Dehors Ville du Dehors

Liste des soutiens

Avatar: Conte2fee Conte2fee
Avatar: 00ced 00ced
Avatar: holzmann holzmann
Avatar: MICHEL P. MICHEL P.
Avatar: Hortense MOREL Hortense MOREL
et 2 autres personnes (voir plus) (voir moins)
Nombre de soutiens5
Emplacement pour charger véhicules électriques Commentaires 4

Référence : grandnancy-PROP-2021-05-1668
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 401549095ee7fed7f0a997091da52d001f93dc4077424a1ac58fdb5aca2a498a

Source: {"body":{"fr":"Certains citoyens aimeraient pouvoir passer au véhicule sans permis électrique ( qui se branchent sur des prises classiques) mais sont freinés par le fait de vivre en appartement et donc de ne pas pouvoir recharger leur véhicule .\r\n\r\nNe serait-il pas possible d'installer au centre ville de chaque communes de la communauté des bornes de rechargement avec un système permettant de brancher le véhicule uniquement après avoir réglé une cotisation ponctuelle ou badgé avec un abonnement mensuel ou annuel.\r\nSachant que ces véhicules sans permis ont une autonomie de 70 kms maxi et que le prix de revient de la recharge de ce type de véhicule est vraiment minime, cela pourrait inciter les habitants à privilégier ces véhicules au centre ville, ce qui aurait un impact positif, entre autres, sur la pollution sonore"},"title":{"fr":"Emplacement pour charger véhicules électriques "}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/p2m/f/185/proposals/1668/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/p2m/f/185/proposals/1668/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

4 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Avatar: Axelos Axelos
23/05/2021 10:31
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour,

C’est une demande intéressante. Une voiturette c’est potentiellement 40 kg de batteries contre 270 pour la voiture la plus déployée en France à ce jour.

La première question qui en découle étant quel est le format de recharge ? C’est-à-dire permettre un chargement lent la nuit (pendant les heures de production d’énergie à perte), ou en journée en charge rapide (surproduction énergétique).

Est-ce envisageable de sensibiliser ces acquéreurs à pratiquer l’auto-partage ? La voiturette a en effet un gabarit moins important que les véhicules traditionnels modernes (Les SUV notamment…), mais s’accaparent tout de même une part de voirie importante pour le stationnement, qu’il est bon de rationaliser au maximum.

Ces points me semblent être importants pour savoir ce que nous voulons exactement. La voiture électrique légère peut en effet être une solution RELATIVEMENT écologique, mais cela dépend des usages (voir étude de l’ADEM https://www.ademe.fr/potentiels-vehicule-electrique).

Avatar: Sébastien J. Sébastien J.
26/05/2021 19:13
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Je n'y connais pas grand chose en voitures électriques, mais je me suis demandé pourquoi on ne voyait pas plus de bornes recharge dans le Grand Nancy. Je n'ai vu de bornes qu'à Auchan Lobau et à l'hôtel de la zac d'houdemont (bornes Tesla).
Peut-être n'y a-t-il pas de connecteur universel pour toutes les marques ?

L'implantation de ces bornes pose également des problèmes énergétiques comme dit par @Axelos, mais également des problèmes de civisme : comment garantir une "place" aux usagers face aux squatteurs (voitures thermiques, voitures électriques déjà chargées...) ? Si l'accès n'est pas garanti, la solution risque de tomber à l'eau. Qui achèterait une voiture électrique s'il n'est pas sûr de pouvoir la charger ?

Peut-être que la solution n'est pas proche du domicile mais plutôt des lieux de travail ? Technopôles, centres commerciaux...

Conversation avec M.F
Avatar: M.F M.F
05/07/2021 19:47
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour,
Ne pas se fier à l'apparence -- Comme les Smartphones et I-phones et tous les objets connectés -- La voiture électrique / électronique, c'est une pollution déplacée :
• Avec quoi est-elle construite ? - Des métaux lourds et d'autres minéraux non recyclables... Venu de l'autre côté de la planète creusée par des pauvres gens...
• Nécessite de l’aluminium et du cuivre, que l'on extrait où et par qui ? ? Provenant de où ?
• Pour les bornes, c'est idem (constructions) ; de plus elles ne s'adaptent pas à toutes les marques de voitures !
• Des batteries très lourdes et non durables construites comment ? - Du lithium et ? NON recyclables...
Voir aussi les liens :
https://reporterre.net/La-voiture-electrique-cause-une-enorme-pollution-miniere
A méditer.

Avatar: M.F M.F
05/07/2021 19:58
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

PS. Ces voitures, ce n’est pas la conséquence d’un besoin créé par les constructeurs, à l’exception de Tesla, ou d’une demande venue des clients, mais plutôt d’une contrainte imposée par les gouvernements européens qui ne laissent pas d’autres choix à leur industrie automobile que de se tourner vers l’électrique (ou toute autre forme de mobilité sans émission), sans quoi les amendes s’accumuleront. Et ...
Ces entreprises sont les plus endettées au monde... (Journaux)
Cordialement.

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Participation citoyenne : une démarche métropolitaine
  • Politique de confidentialité
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d'Utilisation (CGU)
  • Télécharger les fichiers Open Data
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?