Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Protéger les sections de pistes cyclables les plus souvent encombrées de voitures garées
Bonjour, cette proposition vise à rendre plus confortables les déplacements cyclistes aux endroits ou les bandes cyclables sont le plus souvent colonisées par des voitures mal garées. Il s'agit de placer des poteaux en plastique blanc souple et facilement amovibles (balises J11) pour protéger ces sections de pistes là où c'est possible (ie là où il n'y a pas de parking à droite de la bande), même aux endroits où une amélioration plus durable est dans les tuyaux. Je suggère aussi d'éviter la couleur jaune associée aux coronapistes.
Cela fera bientôt 1 an que la nouvelle équipe municipale est en place, et s'il y a eu quelques améliorations visibles pour les cyclistes en tout début de mandat, cela fait un moment que ça n'avance pas. Le plan de mobilités est censé permettre d'améliorer les choses de façon pérenne mais en attendant son résultat, et une mise en oeuvre qui prendra du temps, ma proposition vise à continuer les améliorations d'une façon rapide et réversible aux endroits qui posent le plus problème:
- devant toutes les écoles, et en particulier l'école St Léon
- la bande cyclable de la rue St Nicolas
L'association Eden serait de bon conseil pour étoffer cette liste très courte.
- devant toutes les écoles, et en particulier l'école St Léon
- la bande cyclable de la rue St Nicolas
L'association Eden serait de bon conseil pour étoffer cette liste très courte.
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8 commentaires
MERCI ! Tout est dit et les exemples que vous citez sont très frappants, et ce, à toute heure !
J'ajouterais deux autres rues problématiques :
- rue des jardiniers
- rue des tiercelins (surtout près du croisement avec la rue Saint Nicolas)
Globalement, il faudrait ce genre de plots près de toutes les écoles mais également plus de barrières sur les trottoirs qui sont aussi pris d'assaut aux sorties d'écoles.
Conversation avec Axelos
Bonjour,
Par rapport aux obstacles, je suis dubitatif sur l’approche. Voulons-nous nous retrouver enfermé universellement dans des murs d’obstacles pour parvenir à ce résultat d’une simple question de respect d’autrui ? Lorsque l’on voie le résultat de la Rue Jeanne d’Arc, l’aménagement est devenu hyper dangereux dès qu’il y a un peu de vent
La question se pose aussi et surtout pour les trottoirs. Des potelets, des barrières qui prolifèrent car dès que les aménageurs prennent l’initiative d’en installer, il faut alors progressivement les déployer sur l’ensemble de la voirie, car une sorte d’effet rebond s’installe : « il n’y a pas d’obstacle, donc je peux ».
Non, qu’il y a ou pas d’obstacle, c’est interdit et surtout c’est un manque de respect.
Pourquoi entraver les usagers légitimes pour combler un manque de civilité ? La solution à mon sens est simplement la présence des forces de l’ordre qui n’hésitent pas à punir ces pratiques. La peur de la police, c’est efficace.
Axel.
il ne s'agit pas de se poser la question: que ferait-on dans un monde idéal où les gens respectaient les règles, mais plutôt: comment adapte-t-on la ville pour la rendre cyclable? Les changements culturels sont très lents, il ne faut pas compter sur un sursaut de civisme ou le problème perdurera, au détriment des cyclistes.
Je vous rejoins, l'impunité de ces comportements irrespectueux ne dissuade pas du tout ceux qui voudraient franchir le pas.
Vidéo-verbalisation ?
La vidéo-verbalisation pourrait fonctionner si elle avait un caractère automatique (voiture arrêtée plus de x secondes sur la piste cyclable -> amende). Je ne sais pas si c'est actuellement possible. Les plots amovibles que je proposais n'auraient pas vocation à être implantés de façon permanente, en espérant que le plan de mobilités inclue des protections durables des pistes (bordures plutôt que plots, d'ailleurs) par la suite.
Attention à ne pas créer une surmortalité. Les "boudins" implantés par exemple rue Gabriel Mouilleron comme séparateurs de voie avec la piste cyclable sont très dangereux pour les 2 roues et plus encore en cas de pluie ou de brouillard.
Ces stationnements restent très dangereux notamment en courbe sans visibilité pour contourner. Malheureusement seule la répression fonctionne mais ce n'est visiblement pas la priorité de la ville de Nancy. Qui sera responsable en cas de dommages corporels ? Faut-il attendre un accident grave pour y mettre un terme ?
Je désapprouve les (fausses) pistes cyclistes à contresens. les bonnes pistes cyclabes sont des voies protégées.
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