Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Réparer les trottoirs du centre ville
En centre ville de nombreux trottoirs sont très abîmés et posent des problèmes d'accessibilité et de dangerosité.
Il faudrait:
- réparer les trottoirs : lisser les bosses et les trous,
- limiter les dévers (il faudrait maximum 3%, hors certaines rues dépassent les 20% de dévers),
- revoir les bordures aux passages pour piétons (<2cm),
- mettre des revêtements antidérapant sur les plaques d'égouts et tous les passages piétons,
- ne pas refaire de zone en remettant des pavés (surtout sur les parties trottoirs),
- si certains trottoirs et chaussées sont refaits conjointement, penser à donner suffisamment de place aux piétons pour permettre le croisement de deux fauteuils/poussettes.
- changer les grilles au sol dont la largeur permet le passage d'une roue de fauteuil ou d'une canne.
- réparer les trottoirs : lisser les bosses et les trous,
- limiter les dévers (il faudrait maximum 3%, hors certaines rues dépassent les 20% de dévers),
- revoir les bordures aux passages pour piétons (<2cm),
- mettre des revêtements antidérapant sur les plaques d'égouts et tous les passages piétons,
- ne pas refaire de zone en remettant des pavés (surtout sur les parties trottoirs),
- si certains trottoirs et chaussées sont refaits conjointement, penser à donner suffisamment de place aux piétons pour permettre le croisement de deux fauteuils/poussettes.
- changer les grilles au sol dont la largeur permet le passage d'une roue de fauteuil ou d'une canne.
Populations concernées: PMR (cannes, déambulateurs, fauteuils roulants, personnes ayant des problèmes d'équilibre, etc.), poussettes...
Zones: idéalement toute celles concernées, en pensant particulièrement à la vieille ville, en remontant vers la gare (rue de Serre), et zone commerciale du centre ville.
Exemple de critères à prendre en compte: https://www.handinorme.com/accessibilite-handicap/13-le-cheminement-dans-les-etablissements-la-reglementation-accessibilite-handinorme
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5 commentaires
Conversation avec Sébastien J.
Je vous rejoins totalement ! J'ajouterais également que certains trottoirs sont vraiment trop étroits, même pour une personne valide, par exemple la petite rue qui relie le Saint Sébastien à l'UGC Saint Jean.
Il faudrait également supprimer les places de stationnement qui sont trop proches des passages piétons ou des intersections, elles gênent la visibilité.
Effectivement, il y a le problème des trottoirs trop petit, et des stationnements qui cachent la visibilité aux intersections et devant les passages piétons. La loi oblige même à enlever tout les stationnements devant les passages piétons.
Art. L. 118-5-1 du code de la voirie routière :
"Afin d'assurer la sécurité des cheminements des piétons en établissant une meilleure visibilité mutuelle entre ces derniers et les véhicules circulant sur la chaussée, aucun emplacement de stationnement ne peut être aménagé sur la chaussée cinq mètres en amont des passages piétons, sauf si cet emplacement est réservé aux cycles et cycles à pédalage assisté ou aux engins de déplacement personnel.
Les dispositions du présent article sont applicables lors de la réalisation de travaux d'aménagement, de réhabilitation et de réfection des chaussées. Les travaux de mise en conformité doivent avoir été réalisés au plus tard le 31 décembre 2026."
Je rejoins totalement votre proposition. Ce que je demanderai en plus c'est de retirer les énormes poubelles qui empêchent de circuler sur le trottoir quand nous circulons avec des poussettes ou un fauteuil roulant nous sommes obligés de rouler sur les voie des voitures. Exemple rue de la commanderie, rue Pfister
Pour les bordures aux passages piétons, il y a également possibilité de laisser la bordure haute, et de faire un trottoir traversant : le trottoir reste à la même hauteur durant la traversée et les voitures qui change de direction monte sur la bordure. Ainsi la vitesse des voitures est très faible, ce qui les incite à laisser le passage aux piétons.
Les trottoirs récemment créés sont beaucoup trop petit, ex : rue du Faubourg, rue Jeanne d'Arc.
Surtout pour Nancy qui est une ville où l'n marche beaucoup (la 2e de France après Paris).
La loi sur le handicap affirme que la largeur minimum d'un cheminement piéton est de "1m40 libre de tout obstacle ou mobilier". Cela dit, le 1m40 ne doit pas être la norme dans Nancy. 1m40 est loin d'être adapté au centre-ville, aux rues commerçantes, aux entrée d'écoles....
1m40 est juste adaptée aux rues avec très peu de piétons (type zone industrielle...). Pour les autres rues, il faut mettre des trottoirs adaptés à la situation et au passage, voir même à la distanciation physique, c'est à dire des trottoirs beaucoup plus larges.
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