Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Un tram-train pour Nancy - en respectant la loi LAURE
Alors que les BHNS n'ont une durée de vie que de 20ans, les matériaux ferrés durent eux 10 à 20ans de plus.
Si nous choisissons des BHNS dans 20ans nous seront dans la même situation que le TVR actuel. Avec un renouvellement de l'ensemble de la flotte. Avec un vrai tramway, nous aurions pus attendre 10ans de plus et financer une deuxième ligne.
Si nous choisissons des BHNS dans 20ans nous seront dans la même situation que le TVR actuel. Avec un renouvellement de l'ensemble de la flotte. Avec un vrai tramway, nous aurions pus attendre 10ans de plus et financer une deuxième ligne.
Le tram-train à travers le modèle de Karlsruhe est un exemple en la matière, il permet de limiter fortement les ruptures de charges et de connecter des polarités éloignées directement de centre à centre en desservant des points périphériques.
Alors que le solde migratoire de la métropole est en berne, qu'elle perd des habitants du fait de la périurbanisation, le tram-train permettrait de connecter ces territoires en croissance avec les aménités du centre.
L'écologie, c'est penser sur le long terme et penser à court terme sans comprendre les évolutions d'habitats et sans prendre en compte la durée de vie du matériel roulant, c'est condamner la métropole à voir la majorité de ses déplacements autour de la voiture.
Car tant que les habitant rêveront de maisons, ils habiteront toujours plus loin des zones denses et ils se déplaceront en voiture.
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6 commentaires
Conversation avec 00ced
Le respect de la loi LAURE à Nancy est l'arlésienne, je ne sais pas si on le verra un jour. Des rues ont été (très) récemment refaites, sans la respecter. Concernant le débat BHNS et tram/train, il a eu lieu ici-même il y a 2-3 ans. Les grands-nancéiens avaient rendu un avis qui va dans votre sens, mais rejeté suite à une proposition (controversée) de dernière minute, elle-même annulée par la remise en cause de la solution tram.
Le débat il y a 2 ou 3 ans n'était pas un débat tram-train / BHNS, mais un débat tram / BHNS.
Le tram-train est un tram (véhicule ferrée urbain) qui à la possibilité de prendre les voies SNCF (il a un caténaire qui accepte les 2 courant). Comme le dit François le système fut créé à Karlsruhe dans les années 80. Aujourd'hui Karlsruhe a une dizaine de lignes de tram-train pour rejoindre Karlsruhe à sa lointaine périphérie (en plus de ligne de tram et de bus urbain) et le système fonctionne parfaitement. C'est le principale mode de déplacement de Karlsruhe.
Dans cette vidéo à 11:40 ont voit que le passage du réseau tram au réseau train (qui ont le même écartement de voie) ce passe sans problème :
https://www.youtube.com/watch?v=nUMhnMzyLcc
Nancy est traversé par des lignes de chemins de fer. Et sa périphérie s'entend le long de ses voies : le réseau Suburbain va jusque Frouard-Pompey au Nord, Pont-St-Vincent et Neuves-Maisons au Sud-Ouest et St-Nicolas-Dombasle au Sud-Est.
Bonsoir, je vous remercie pour vos précisions sur ce qu'est un tram-train :) , mais ce n'était pas l'essence de mon message.
Par ailleurs, l'option tram-train a bien été évoquée à l'époque :
https://youtu.be/b7EBYsMBzwU?t=182
Il me semble évident que Nancy a besoin d'un tram : le TVR transporte plus de personnes que beaucoup d'autres tramways dans des villes françaises et a un potentiel pour en accueillir beaucoup plus.
Le blog que vous citez est d'ailleurs très critique de l'abandon du projet de tramway : http://transporturbain.canalblog.com/archives/2021/02/13/38808207.html. "Le corridor de l'actuel TVR justifiait déjà un tramway en 2000. C'est encore vrai aujourd'hui... mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas intérêt à utiliser des trolleybus pour des lignes complémentaires à moindre potentiel de trafic."
Après, les trams-trains français (dont celui de Mulhouse) ne sont pas pour le moment des réussites. Peut-être essayer d'avoir un trajet totalement tramway, y compris si le décrochement vers le nord est repris dans le projet.
Je pense qu'il ne faut pas oppose tram-train et Bus à Haut Niveau de Service (bus régulier aec un passage au moins toute les 10 mn, sur un trajet d'au moins 80% en voie de bus).
Les 2 peuvent être complémentaires. Il peut y avoir un tram-train Pompey/Nancy/Pont-St-Vincent qui remplacerait les ligne Sub Nord et Sud-Ouest.
https://framacarte.org/fr/map/reseau-express-nanceien_47186#13/48.7037/6.1760
Des BHNS (actuels 1, 2, 3, 4 et plus) peuvent parcourir d'autres quartiers de Nancy et son agglomération en passant par les gares et arrêt du tram-train, pour une meilleur complémentarité et une bonne desserte de toute l'agglomération. Surtout que les rails existent, ils appartiennent à la SNCF.
Certes, vous avez raison un tram c'est 30 ans et un BHNS 20 ans. Mais si vous n'avez pas l'argent pour faire un tram, vous faites un BHNS trolleybus qui, dans le cas de Nancy coûterait 2 fois moins cher et aurait exactement la même efficacité que le tram sur fer prévu (http://www.unispournancy.fr/supertrolley.php). Attention avec Canal blog, c'est un site excellent qui formule des avis quasiment toujours pertinents, mais l'étude de la FNAUT qui a servi de référence comporte des choses discutables
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