Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Un tram-train pour Nancy - en respectant la loi LAURE
Alors que les BHNS n'ont une durée de vie que de 20ans, les matériaux ferrés durent eux 10 à 20ans de plus.
Si nous choisissons des BHNS dans 20ans nous seront dans la même situation que le TVR actuel. Avec un renouvellement de l'ensemble de la flotte. Avec un vrai tramway, nous aurions pus attendre 10ans de plus et financer une deuxième ligne.
Si nous choisissons des BHNS dans 20ans nous seront dans la même situation que le TVR actuel. Avec un renouvellement de l'ensemble de la flotte. Avec un vrai tramway, nous aurions pus attendre 10ans de plus et financer une deuxième ligne.
Le tram-train à travers le modèle de Karlsruhe est un exemple en la matière, il permet de limiter fortement les ruptures de charges et de connecter des polarités éloignées directement de centre à centre en desservant des points périphériques.
Alors que le solde migratoire de la métropole est en berne, qu'elle perd des habitants du fait de la périurbanisation, le tram-train permettrait de connecter ces territoires en croissance avec les aménités du centre.
L'écologie, c'est penser sur le long terme et penser à court terme sans comprendre les évolutions d'habitats et sans prendre en compte la durée de vie du matériel roulant, c'est condamner la métropole à voir la majorité de ses déplacements autour de la voiture.
Car tant que les habitant rêveront de maisons, ils habiteront toujours plus loin des zones denses et ils se déplaceront en voiture.
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Conversation avec 00ced
Le respect de la loi LAURE à Nancy est l'arlésienne, je ne sais pas si on le verra un jour. Des rues ont été (très) récemment refaites, sans la respecter. Concernant le débat BHNS et tram/train, il a eu lieu ici-même il y a 2-3 ans. Les grands-nancéiens avaient rendu un avis qui va dans votre sens, mais rejeté suite à une proposition (controversée) de dernière minute, elle-même annulée par la remise en cause de la solution tram.
Le débat il y a 2 ou 3 ans n'était pas un débat tram-train / BHNS, mais un débat tram / BHNS.
Le tram-train est un tram (véhicule ferrée urbain) qui à la possibilité de prendre les voies SNCF (il a un caténaire qui accepte les 2 courant). Comme le dit François le système fut créé à Karlsruhe dans les années 80. Aujourd'hui Karlsruhe a une dizaine de lignes de tram-train pour rejoindre Karlsruhe à sa lointaine périphérie (en plus de ligne de tram et de bus urbain) et le système fonctionne parfaitement. C'est le principale mode de déplacement de Karlsruhe.
Dans cette vidéo à 11:40 ont voit que le passage du réseau tram au réseau train (qui ont le même écartement de voie) ce passe sans problème :
https://www.youtube.com/watch?v=nUMhnMzyLcc
Nancy est traversé par des lignes de chemins de fer. Et sa périphérie s'entend le long de ses voies : le réseau Suburbain va jusque Frouard-Pompey au Nord, Pont-St-Vincent et Neuves-Maisons au Sud-Ouest et St-Nicolas-Dombasle au Sud-Est.
Bonsoir, je vous remercie pour vos précisions sur ce qu'est un tram-train :) , mais ce n'était pas l'essence de mon message.
Par ailleurs, l'option tram-train a bien été évoquée à l'époque :
https://youtu.be/b7EBYsMBzwU?t=182
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