Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Un tram-train pour Nancy - en respectant la loi LAURE
Alors que les BHNS n'ont une durée de vie que de 20ans, les matériaux ferrés durent eux 10 à 20ans de plus.
Si nous choisissons des BHNS dans 20ans nous seront dans la même situation que le TVR actuel. Avec un renouvellement de l'ensemble de la flotte. Avec un vrai tramway, nous aurions pus attendre 10ans de plus et financer une deuxième ligne.
Si nous choisissons des BHNS dans 20ans nous seront dans la même situation que le TVR actuel. Avec un renouvellement de l'ensemble de la flotte. Avec un vrai tramway, nous aurions pus attendre 10ans de plus et financer une deuxième ligne.
Le tram-train à travers le modèle de Karlsruhe est un exemple en la matière, il permet de limiter fortement les ruptures de charges et de connecter des polarités éloignées directement de centre à centre en desservant des points périphériques.
Alors que le solde migratoire de la métropole est en berne, qu'elle perd des habitants du fait de la périurbanisation, le tram-train permettrait de connecter ces territoires en croissance avec les aménités du centre.
L'écologie, c'est penser sur le long terme et penser à court terme sans comprendre les évolutions d'habitats et sans prendre en compte la durée de vie du matériel roulant, c'est condamner la métropole à voir la majorité de ses déplacements autour de la voiture.
Car tant que les habitant rêveront de maisons, ils habiteront toujours plus loin des zones denses et ils se déplaceront en voiture.
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Il me semble évident que Nancy a besoin d'un tram : le TVR transporte plus de personnes que beaucoup d'autres tramways dans des villes françaises et a un potentiel pour en accueillir beaucoup plus.
Le blog que vous citez est d'ailleurs très critique de l'abandon du projet de tramway : http://transporturbain.canalblog.com/archives/2021/02/13/38808207.html. "Le corridor de l'actuel TVR justifiait déjà un tramway en 2000. C'est encore vrai aujourd'hui... mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas intérêt à utiliser des trolleybus pour des lignes complémentaires à moindre potentiel de trafic."
Après, les trams-trains français (dont celui de Mulhouse) ne sont pas pour le moment des réussites. Peut-être essayer d'avoir un trajet totalement tramway, y compris si le décrochement vers le nord est repris dans le projet.
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