Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Un tram-train pour Nancy - en respectant la loi LAURE
Alors que les BHNS n'ont une durée de vie que de 20ans, les matériaux ferrés durent eux 10 à 20ans de plus.
Si nous choisissons des BHNS dans 20ans nous seront dans la même situation que le TVR actuel. Avec un renouvellement de l'ensemble de la flotte. Avec un vrai tramway, nous aurions pus attendre 10ans de plus et financer une deuxième ligne.
Si nous choisissons des BHNS dans 20ans nous seront dans la même situation que le TVR actuel. Avec un renouvellement de l'ensemble de la flotte. Avec un vrai tramway, nous aurions pus attendre 10ans de plus et financer une deuxième ligne.
Le tram-train à travers le modèle de Karlsruhe est un exemple en la matière, il permet de limiter fortement les ruptures de charges et de connecter des polarités éloignées directement de centre à centre en desservant des points périphériques.
Alors que le solde migratoire de la métropole est en berne, qu'elle perd des habitants du fait de la périurbanisation, le tram-train permettrait de connecter ces territoires en croissance avec les aménités du centre.
L'écologie, c'est penser sur le long terme et penser à court terme sans comprendre les évolutions d'habitats et sans prendre en compte la durée de vie du matériel roulant, c'est condamner la métropole à voir la majorité de ses déplacements autour de la voiture.
Car tant que les habitant rêveront de maisons, ils habiteront toujours plus loin des zones denses et ils se déplaceront en voiture.
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Je pense qu'il ne faut pas oppose tram-train et Bus à Haut Niveau de Service (bus régulier aec un passage au moins toute les 10 mn, sur un trajet d'au moins 80% en voie de bus).
Les 2 peuvent être complémentaires. Il peut y avoir un tram-train Pompey/Nancy/Pont-St-Vincent qui remplacerait les ligne Sub Nord et Sud-Ouest.
https://framacarte.org/fr/map/reseau-express-nanceien_47186#13/48.7037/6.1760
Des BHNS (actuels 1, 2, 3, 4 et plus) peuvent parcourir d'autres quartiers de Nancy et son agglomération en passant par les gares et arrêt du tram-train, pour une meilleur complémentarité et une bonne desserte de toute l'agglomération. Surtout que les rails existent, ils appartiennent à la SNCF.
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