Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Utiliser des enrobés colorés pour les pistes cyclables
Lors de la création ou de la réfection des voies cyclables de l'agglomération, je propose d'utiliser un enrobé coloré pour différencier la voie cyclable des autres voies de circulation. Les sources de conflits entre motorisés et cyclistes sont importantes notamment au niveau des carrefours dont les infrastructures cyclables disparaissent ou ne sont pas assez visibles.
L'intérêt du marquage coloré peut aussi être intéressant pour délimiter l'espace piéton de l'espace cycliste quand les deux sont sur trottoir et limiter l'empiètement des uns ou des autres sur l'espace qui ne lui est pas réservé.
Les Pays-Bas utilisent un enrobé rouge pour cela et comme cette couleur représente l'interdit en matière de circulation, j'y vois peut-être aussi une possibilité de mieux marquer l'interdiction de stationner sur bande cyclable ou piste cyclable par les motorisés.
L'intérêt du marquage coloré peut aussi être intéressant pour délimiter l'espace piéton de l'espace cycliste quand les deux sont sur trottoir et limiter l'empiètement des uns ou des autres sur l'espace qui ne lui est pas réservé.
Les Pays-Bas utilisent un enrobé rouge pour cela et comme cette couleur représente l'interdit en matière de circulation, j'y vois peut-être aussi une possibilité de mieux marquer l'interdiction de stationner sur bande cyclable ou piste cyclable par les motorisés.
La peinture est à éviter car elle rend les chaussées glissantes quand le temps est humide et elle est moins pérenne qu'un enrobé coloré.
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8 commentaires
Conversation avec Pieters
c'est tout simplement suivre les récentes recommandations du CEREMA et du guide Paris en Selle
Et ce serait même intéressant de poster une proposition pour inciter la métropole à suivre ces recommandations et à respecter la loi LAURE. Je m'en charge quand j'ai un moment !
Cela n'empêchera pas certaines incivilités, les camions de livraison garés sur la piste cyclable ou l'automobiliste qui ne trouve pas de place à quelques mètres de son bureau de tabac mais l'idée est à retenir. Rendre plus visible la partie dédiée à chaque mode de circulation ne peut qu'attirer l'attention des distraits et limiter les incidents. Mais il ne faut pas oublier aussi les incivilités de nombres de cyclistes et de trottinettes qui ne respectent pas les piétons sur le trottoir ou voulant traverser sur un passage piéton. C'est aussi le civisme et le respect des autres qu'il faut remettre en lumière.
Il y a des piste coloré à Champigneulles, mais ce n'est pas compris. Il faut comme en Hollande, les colorer aux intersections, mais aussi les délimité par des carrés blancs. En dehors des carrefour, il serait utile de les séparer par des quilles ou bordures, par exemple.
C'est vraiment une excellente proposition. La visibilité des pistes c'est probablement le problème numéro 1 . Les automobilistes traversent les pistes lors des changements de direction et ils ne font absolument pas attention parce que les pistes sont quasiment absente du paysage : un logo vélo blanc sur un macadam gris, franchement... Cela incitera les habitants à utiliser le vélo. Merci pour cette proposition qui mérite d'être très vite adoptée par le Grand Nancy.
Bonjour
En effet beaucoup de Pays en Europe prône pour des enrobés colorés pour les pistes cyclables.
L’application d’enrobés colorés, permet :
Une meilleure sécurité en augmentant les contrastes visuels (croisement, …)
Différencier différentes zones (pistes cyclables, chemins piétonniers, …)
Offrir une meilleure lecture des voies pour les usagers (voie bus, îlot central,…)
Modérer la vitesse (ralentisseurs,…)
Créer des ambiances urbaines
Somefor Ressources traite en direct avec les entreprises de travaux publiques mais nous proposons nos services gracieusement pour la prescription des enrobés colorés auprès des Communes, Bureaux d’Études, Départements, Conseils Généraux...
Améliorer le niveau de sécurité dont les pistes cyclables, revêt un enjeu National.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’éléments techniques, de prescriptions, d'illustrations sur les enrobés colorés pour pistes cyclables.
Somefor Ressources (Déborah)
Conversation avec M.F
Bonjour,
Pas d'accord du tout : Ces colorants sont des produits chimiques contre nature donc NON écologiques. (Pollution.)
Les cyclistes voient très bien les lignes vertes tracées et / ou les petits vélos blancs tracés sur les voies cyclables...
Les pistes et voies cyclables seraient bien séparées de la route par une étroite bande végétalisée et fleurie ? (Sécurité)
Bien à vous.
Parce que vous pensez que l'enrobé "normal" est manufacturé en matières naturelles bio-sourcées ?
Concernant les enrobés colorés (qui doivent sans doute répondre aux mêmes normes que l'enrobé "normal"), il est évidemment nécessaire aux intersections où les voitures ne traverseront pas une étroite bande végétalisée et fleurie (et optionnel ailleurs).
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