Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Enlever les anciens câbles du trolley-bus devenus inutiles
Les câbles d'alimentation (ou lignes aériennes de contact) de l'ancien trolley-bus défigurent de nombreuses rues de Nancy et Laxou plus de 30 ans après la fin de son exploitation. Comment se fait-il que subsistent encore plusieurs kilomètres de ces câbles au dessus de nos têtes ? Quand seront-ils enlevés ? Si une partie a été démontée, il est temps d’achever le travail. Rouillés et vétustes, ils ne peuvent raisonnablement être réutilisés pour une quelconque solution de transport. Ils constituent une véritable pollution visuelle en plein centre ville et ne contribuent pas à donner aux touristes une image positive et moderne de l’agglomération, alors même que l'on cherche à rendre attractif notre territoire et à valoriser notre patrimoine. Sur certains tronçons, les câbles voisinent avec des immeubles Art nouveau. Sans parler des riverains qui ont une vue imprenable sur ce réjouissant vis-à-vis. Changer l’image d’une ville passe par ce genre de « détail » qui visiblement ne préoccupe pas grand monde, mis à part les visiteurs de passage et les promeneurs du dimanche.
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3 commentaires
Le trolleybus est au contraire une solution d'avenir : en complément de batterie pour les secteurs non équipés, ce sont des bus électriques fiables : http://transporturbain.canalblog.com/pages/le%2Dtrolleybus%2D%2D%2Dune%2Dsolution%2Deprouvee%2Dmais%2Dun%2Dpeu%2Doubliee/28063516.html.
Le T3, qui passe par l'avenue Déroulède prise en photo, serait un bon candidat pour cela. Il faudrait passer ses bus sur d'autres lignes (la T2 qui pourrait être renforcée) et on aurait là un bon candidat pour une ligne de bus express avec plus de site propre.
Les lignes de train proches de Bordeaux ont été électrifiées dans les années 1920 et les installations de caténaires sont d'origine. Je pense que celles à Nancy sont encore utilisables.
La solution d'un tramway étant écartée, il faut néanmoins essayer de diminuer au maximum les émissions de CO2 du réseau de transport en commun. Un trolley sur les voies du T3
Notez que je ne suis pas contre le trolley-bus mais bien contre des équipements techniques sans utilité qui défigurent actuellement les rues. Je ne demande qu'à ce qu'ils aient une raison d'être et soient effectivement utilisés pour développer un mode de transport en commun à faible émission de CO2. Je partage votre analyse : le trolley peut être une alternative intéressante. Mais si cette solution n'est pas retenue, j'espère que ces lignes aériennes ne rouilleront pas encore 30 ans... juste au cas où.
Bonjour,
Il est proposé, ou à l'étude un moteur à hydrogène... Même pour les trains ! Pourquoi pas pour les autobus ?
Question technique, est-ce dangereux ? Durable ? Valeur ?
[Il est regrettable que le tramway sur rails des années 1950 / 65 aie été retiré ?]
Sujet à étudier...
Cordialement.
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