Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Création d’une liaison cyclable sécurisée vers Tomblaine
Création d’une bretelle secondaire « Tomblaine » dans un réseau cyclable hiérarchisé et structurant existant pour relier la passerelle de la Méchelle au centre ville de Tomblaine plus les quartiers Parc de l’Embanie, les Ensanges, Ste Marguerite, Espace Naturel Sensible « îles du Foulon et de l’Encensoir » .
Dans le sens inverse relier Tomblaine au centre Nancy.
Liaison piste cyclable passerelle de la Méchelle ( face au stade Marcel Picot), rue du 14 juillet , passage sous le pont de Tomblaine, bld de l’avenir, passage sous le pont bleu de la Rocade Est pour aboutir dans les quartiers Parc de l’Embanie, les Ensanges, Ste Marguerite .
Le projet :
Actuellement la rue du 14 juillet et un cul de sac pour les cyclistes, un aménagement sous le pont de Tomblaine de même type que le passage sous le pont de St Max permettrait d’assurer un raccordement avec la piste cyclable Boulevard de l’Avenir. Pour éviter de circuler dans l’Espace Naturel Sensible, il sera nécessaire de franchir ou contourner le camping voyageurs pour se raccorder a un ancien chemin arboré et contourner la station d’épuration et passer sous la rocade Sud Est pour se raccorder à la voierie Parc de l’Embanie.
Intérêt de ce tracé :
Raccorder la voie cyclable de la passerelle de la Méchelle directement aux Parc de l’Embanie, les Ensanges, Ste Marguerite sans utiliser la voierie automobile existante du centre ville.
Gain de temps le vélo deviendrait le moyen le plus rapide (5 minutes contre 15 actuellement) et nombreux sont les habitants qui travaillent à l’hôpital Central ou au centre ville de Nancy.
Tracé totalement sécurisé , aucune priorité à céder, on ne pose pas le pied parterre.
Utilisable par les enfants en totale autonomie pour aller de Tomblaine à la base nautique ou vers le centre de Nancy.
Réduction de la pollution.
Qualité de vie augmentée ces quartiers isolés par la rocade de contournement, le tracé est une zone boisée ou bordé de prairies, une véritable voie verte (en opposition à la voie cyclable Bld Jean Moulin).
Accès facilité des commerces du centre ville de Tomblaine.
Une grande partie de l’aménagement est existante.
En matière de tourisme l’Espace Naturel Sensible «Site des îles du Foulon et de l’Encensoir » pourrait être un objectif de ballade nature pour les habitants de la Métropole.
Si allez au travail en vélo accompagnés par le chant des oiseaux ou le croassement des grenouilles vous semble une bonne idée, soutenez cette proposition !
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...