Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Développer l'autopartage
Faciliter le développement de service d'autopartage :
- en soutenant les opérateurs proposant ce service
- en mettant à disposition un plus grand nombre de places de stationnement dans toutes les communes de la métropole
- en mettant en place une incitation financière (à l'instar des primes à l'achat de vélo électrique, récupérateur eau de pluie, etc.)
- en soutenant les opérateurs proposant ce service
- en mettant à disposition un plus grand nombre de places de stationnement dans toutes les communes de la métropole
- en mettant en place une incitation financière (à l'instar des primes à l'achat de vélo électrique, récupérateur eau de pluie, etc.)
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10 commentaires
Conversation avec WAYNE
L'autopartage permet de ne plus avoir de voiture principale ou secondaire, cela libère des places de stationnements et permet aussi de réelles économies pour chacun. Tout est compris dans le prix, même le carburant.
C'est un complément idéal aux mobilités douces, lorsque le transport en commun trouve ses limites : temps, encombrement, distances.
Je vous invite à tester le réseau actuel de coopératives Citiz présent à Nancy et dans d'autres villes pour vous faire une idée. Il existe des voitures de différentes tailles (Petites, grandes et même pour PMR).
Planification de vos réservations à l'avance ou au dernier moment, annulation simple, vous payez ce que vous consommez.
Pour ma part, plus de voiture, je fais tout à pied / bus / train et j'utilise la voiture située sur une place réservée prés de chez moi (Plus besoin de chercher une place) pour des activités ne pouvant se faire sans voiture.
Une place de parking en autopartage permet de libérer 6 à 10 places de parking.
L'autopartage existe déjà dans l'agglomération avec Citiz mais leur réseau de véhicules est trop concentré sur Nancy. Je pense que les collectivités locales doivent aider au développement de cette offre sur toutes les communes pour la rendre plus attractive. Comme vous l'indiquez, c'est une offre encore plus intéressante quand on a un véhicule près de chez soi.
Oui c'est exactement ça. Il faut aider au développement dans la métropole pas uniquement sur Nancy. Ça doit passer par des partenariats, aide à la création de places de parking (Arceaux - gratuité des places citiz), communication de la métropole, une meilleur intégration dans les offres d'abonnement de transports en commun ...
Conversation avec WAYNE
Et une autre idée (EN lisant les autres propositions 😉) :
Pourquoi ne pas permettre au voitures en auto-partage d'utiliser les voies de bus ? Elles sont facilement identifiables, et cela serait un argument supplémentaire pour convaincre de l'utilisation de ces voitures sur la métropole.
Bonjour,
Sur les voies d'autobus, les cyclistes y roulent déjà ! Vous faire de grandes collisions !
STOP ! Aux voitures en ville ! Pour CITIZ, il est demandé un permis de conduire que tout le monde n'a pas !
L'autobus est préférable. Il transporte plus de monde...
L'autopartage est complémentaire aux autres modes de transport et répond à des besoins spécifiques (pour faire des courses, transporter un objet volumineux, sur des horaires décalés, par exemple).
Oui tout a fait M.F , il est réfutable d'utiliser les autre moyens, mais comme vous avez du le lire dans ma proposition : "C'est un complément idéal aux mobilités douces, lorsque le transport en commun trouve ses limites : temps, encombrement, distances. "
Il ne s'agit pas d'opposer voiture VS bus VS vélo comme cela est fait depuis des décennies mais d'avoir des possibilités complémentaires permettant de réduire l'impact des voitures en villes.
Je dirais aussi, heureusement qu'il faut un permis pour conduire une voiture quelques soit le mode : Citiz / Autopartage entre particulier (Un mode que je n'affectionne pas mais il existe)/ Location / Voiture perso. Peut être que demain nous aurons besoin d'amener une personnes âgée / une personne à mobilité réduite quelque part en voiture car le transport en communs ne seront pas adaptés...
Pour l'utilisation des voies de bus, c'est juste une idée, peut être pas une bonne je peux le concevoir, ne soyez pas agressif.
Conversation avec M.F
Bonjour,
L'autopartage est utilisé lors de trajets plus lointain avec le covoiturage. Bla-bla car - "Roulez Malin" avec Mobicoop - etc.
Pour des achats lourds (électroménager, literie, etc.) le magasin les livre à domicile et reprend les anciens si besoin.
Que penser des vélos-taxi, vélos-cargo ? Une entreprise de Lille souhaiterait en faire la promotion à Nancy :
https://www.happymoov.com/
"Les assises de la mobilité" auront lieu samedi 3 juillet 2021 à partir de 10h. à la ferme du CHARMOIS sur Vandoeuvre-les-Nancy [Non annoncé à la radio...]
Cordialement.
Le covoiturage est un besoin différent de l'autopartage, je ne l'utilise pas car souvent j'utilise le train. Comme vous le dite c'est pour de la longue distance. L'autopartage c'est principalement pour des trajets dans le coin mais CITIZ permet d'associé un service d'autopartage je crois.
Aujourd'hui, aucun autre service ne me permet d'effectuer des trajets sans voitures lors de certaines activités hebdomadaires pour quelques heures. L'autopartage permet d'avoir une voiture partagées, pour une heure deux heures et plus. sans cela, retour à la voiture individuelle.
Les vélo cargo ne vont pas transporter mon matériel à 11 h du soir toutes les semaines, ni avoir un horaire variable sur 1/2h. Le bus ne permet pas de faire certaines activités, ni de rentrer à une heure raisonnable.
Pour le livraison, j'utilise les service payants des vendeurs, mais parfois ils sont trés couteux pour pas grand chose.
Pour les assises je n'ai pas pu y aller malheureusement.
Bonjour,
Il est vrai que pour certaines affaires, certaines professions, l'automobile est indispensable. Mille excuses.
C'était une idée générale car trop de véhicules traversent Nancy sans s'y arrêter... (Transit)
Il est triste que les petites gares soient fermées et même vendues pour habitation... C'était si agréable...
Bien à vous.
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