Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Alternative au tramway Bombardier
Concernant la fin du tramway Bombardier en 2022, j'ai pensé à une solution provisoire qui pourrait se faire avec un investissement modéré en préparant en partie l'arrivée du tramway sur rail.
Il existe des tramways sur pneu fonctionnant actuellement en France et à l'étranger
Clermont-Ferrand : Ligne A 15,7 km
Ile de France : Ligne T5 6,6 km St Denis/Sarcelles
Ligne T6 14 km Chatillon/Viroflay
Italie : Venise/Mestre 2 lignes
Padoue 10,3 km
Colombie : Medellin 4,3km
Chine : Tianjin
Shanghai
Ce tramway sur pneu a été coçu et fabriqué par l'entreprise alsacienne LOHR s'appelait Translor avant d'avoir été revendu à ALSTOM et s'appelle maintenant New TL.
En attendant la mise en place d'un tramway sur rail ne serait il pas judicieux d'utiliser les structures existantes
en modifiant le rail conducteur
en prolongeant le rail conducteur aux 2 extrémités
en construisant les caténaires sur les 2 extrémités (travail qui ne serait pas perdu du moins sur Saint Max/Essey)
Il n'y a que la montée de l'avenue Jean Jaurès à Vandoeuvre entre le Vélodrome et l'avenue Général Leclerc qui ne serait pas utilisée par le tram sur rail.
Il est à noter que le parcours Jean Jaurès étant conservé permettrait
d'éviter temporairement la réalisation de l'itinéraire par le boulevard des Aiguillettes et la création du talus après la Faculté des sciences.
La personne à contacter chez Alstom est :
Monsieur Julien RAT
Directeur Général NTL (New Translor)
mail : julien.rat@alstomgroup.com
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...