Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Modification du cadencement des feux tricolores
Modifier le cadencement des feux tricolores/feux piétons pour permettre la traversée des piétons sans risques de voitures qui peuvent "forcer" le passage en tournant - notamment pour les enfants.
Certains pays le pratique déjà : les voitures ont un temps de circulation - les piétons ont un temps distinct de traversée.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
8 commentaires
Bonsoir,
j'ai vu ça notamment en Irlande et c'est globalement une catastrophe, avec des temps d'attente très longs tant pour les piétons que pour les autres usagers. Par ailleurs, si les piétons veulent traverser deux fois (pour tourner), ils sont généralement contraints d'attendre deux fois. Les feux piétons de Nancy sont déjà suffisamment pénibles comme ça (et de ce fait peu respectés) avec des temps de neutralisation (tout le monde a le rouge) beaucoup trop longs et des traversées d'avenues avec îlots centraux en 2 temps...
Conversation avec Aurélie
Une bonne idée pour traverser la rue Charles III au niveau de la rue des Fabriques où la plupart des voitures passent sans respecter le feu piéton vert: un croisement hyper dangereux...
Bonsoir Aurélie,
j'emprunte cette intersection deux fois par jour (à pied bien entendu), et il est exceptionnel qu'un automobiliste me coupe la route. Il y en a toujours qui bluffent, mais il ne faut pas se laisser intimider. :)
Cordialement.
Vous avez bien de la chance... J'emprunte également cette intersection avec mes deux enfants (maternelle et primaire) tous les jours et je vis précisément l'exact inverse: toutes les semaines des voitures grillent le feu piéton vert alors que j'apprends à mes enfants à bien attendre que le feu piéton passe au vert. Un jour de pluie, parapluie à la main, ne pouvant tenir la main de mes deux enfants, j'ai cru qu'une voiture allait littéralement nous écraser! Ce qui est insensé, c'est que même si les voitures démarrent en trombe rue des Fabriques, elles ont le feu rouge au croisement des rues Charles III et des Jardiniers... L'incivilité de bon nombre d'automobilistes me laisse sans voix!
Conversation avec venturiciklo
Et mettre aussi la priorité des feux bus quand il y une ligne. Car il ne sert rien de mettre un bus sur voie de bus qui dépasse les voitures arrêtées au feu pour ensuite attendre que les voitures passent
Venturiciklo, peux-tu créer un sujet spécifique sur ce sujet ? En effet, même s'il est fait référence de feux de circulations, dans les deux cas, je pense que ton sujet est aussi très important et ne doit pas se noyer dans un simple commentaire.
Petite piste à suivre en surplus pour les bus, non le futur Tram, c'est la marginalisation des cadencements décalés voitures-bus pour d'avantages de systèmes plus simples et bien plus efficaces : le cédez-le-passage à l'avantage des bus, comme fait par exemple Avenue de Metz à Maxéville (cela grâce à toi d’ailleurs).
Axel.
https://www.google.fr/maps/@48.7133407,6.1682134,3a,75y,214.14h,72.31t/data=!3m6!1e1!3m4!1sC1B1F5FrECABCzJyRrmGVQ!2e0!7i13312!8i6656
Cela n'a couté quasiment que de la peinture et la mise en place du panneau "cédez-le-passage" et c'est efficace pour augmenter la vitesse commerciale du bus, surtout à l'heure de pointe du matin.
Le tracé de la future ligne 5 n'est pas encore tracé jusqu'au bout (jusqu'à la sortie d'autoroute 21 de l'A31 à Maxéville), mais cette voie pourrait, pourquoi pas, être mise à contribution ? elle se dirige vers le centre-ville sans détour, et dessert des zone urbanisées de Maxéville.
Il faudrait que les rues limités à 30 disposent de feux synchronisés à 30 est non à 50 ou plus. Visiblement quand la vitesse a été réduite dans certaines rues la synchronisation des feux n'a pas suivi.
Il y a plein d'exemple, comme le Cours Léopold : Si vous roulez au-delà de 30, vous pouvez avoir les feux au vert, si vous roulez à 30, vous avez le feu au rouge. De plus les feux ne sont pas synchronisé pour les bus sur cette axe.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...