Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Modification du cadencement des feux tricolores (bis)
Dans un contexte où le grand Nancy revendique la volonté d'une circulation automobile moins gênante, plus lente, avec moins de pollution, mais où aucune alternative n'est proposée à court terme, et dans un contexte où il s'agirait de développer la pratique du vélo, serait-il envisageable de remettre en place des ondes vertes de telle manière qu'une voiture circulant à une vitesse de l'ordre de 20 à 40 km/h (en fonction des heures et des obligations de régulation) de ne pas modifier son allure, et en permettant dans les rues où des infrastructures cyclables, même (très) imparfaites, existent, à un cycliste circulant à une quinzaine de km/h d'en bénéficier également ?
En effet, le savant déréglage des feux nancéiens engendre inutilement bruit et pollution automobile, et oblige les cyclistes à s'arrêter très (trop) souvent pour que la pratique du vélo ne soit agréable et efficace.
De la même manière, si les traversées piétonnes d'avenues dotées d’îlots centraux pouvaient se faire en une seule fois...
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4 commentaires
Conversation avec Bounaix
L'idée de synvhroniser les feux sur une vitesse de 45 à 50 km/h sur les axes majeurs et de 25 km à 30 km/h sur les petites rues proches des écoles notamment a du sens mais la proposition ne concerne pas les vélos. Combien de cyclistes s'arrêtent aux feux rouges? A l'évidence moins de 10%.
je soutiens l'idée de feux synchronisés ( anciennement onde verte ) avec des vitesses variables selon les axes ....
50 km/h pour les grands axes qui traversent nancy (ex : rue jeanne-d'arc , bd lobeau , rue des aiguillettes , bd jean-jaurès ...etc ) 30 km/h en centre ville ... ça permettrait de fluidifier la circulation et d'éviter en partie les nuisances dues à l'accumulation de véhicules arrêtés aux feux
Il est en effet très étonnant que certaines rues aient des feux synchronisés à 50 alors que limitées à 30.
Pas étonnant que les véhicules roulent donc à 50 en voyant le feu vert au loin.
L'avenue Gal Leclerc quant à elle, a l'air d'être synchronisé pour qu'on se prenne tous les feux au rouge si on démarre au vert précédent : hallucinant.
Pour ce qui est du vélo, j'aurais tendance à penser pareil : synchroniser les feux à 15km/h. Mais dans la réalité, un cycliste connaisseur sait comment "griller" les feux LEGALEMENT en enchainant les tourne à droite et les contre-sens cyclables qui sont rarement dotés de feux (sauf Mouilleron et Tiercelins).
Ce qui me surprend c'est que les feux ne sont pas coordonné avec les transports en commun. La ville de Nancy a des transport en commun avec une vitesse commerciale très lente (un des plus lent de France). Si vous aller à Toulouse, Bordeaux, par exemple, le tram ne s'arrête jamais aux feux.
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