Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Des bus "direct" entre grands sites aux heures de pointe
A l'instar de grandes villes européennes, il serait opportun d'envisager le développement sur la métropole nancéienne d'un réseau de navettes de bus reliant sans arrêt les grands noeuds de communication ou centres d'attraction pour les habitants. Ainsi, prenant l'exemple de la ligne 1 actuelle, des arrêts sont plus utilisés que d'autres tels que Gare, Artem, vélodrome et CHU pour la partie sud. Des bus partant de la gare routière et reliant sans arrêt intermédiaire ces trois sites (Artem, vélodrome et CHU) sur les créneaux d'heures de pointe (7-9 et 17-19) pourraient permettre de favoriser l'utilisation des transports publics par un gain d'efficacité et de temps pour l'usager. Les grands sites à desservir de cette façon pour le Grand Nancy sont identifiables et somme toute peu nombreux, ce qui limiterait le nombre de navettes de ce type (engorgement des routes). Pour être efficace ces bus directs devraient au maximum utiliser des voies en site propre, comme celles envisagées pour les 4 lignes de bus structurantes. La modularité des bus permettrait néanmoins d'utiliser des voies différentes de celles structurantes au besoin (a examiner).
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2 commentaires
C'est exactement ce qu'il manque dans la métropole pour que les transports en communs soient rapides et donc plus utilisés. Personnellement, j'utilise ma voiture pour aller travailler parce que 1/4h en voiture contre 1h10 en bus, la question en se pose pas. Et qu'il est rageant d'être bloqué dans un bus qui se traine d'arrêt en arrêt pour une personne par ci, une personne par là, il s'arrête tellement que parfois il ne passe même pas la seconde entre les feux et les arrêts.
La mise en place d'une alternance entre une desserte dite "normale " et une desserte dite "rapide" serait la bienvenue pour les utilisateurs actifs.
Concernant la lenteur du réseau Stan (record de France).
Depuis que Kéolis a repris le réseau, il est obligatoire de monter à l'avant du bus et il est interdit de monter dans le bus par les portes arrières (sauf pour les lignes 2, 3 et 4).
Cela créé un file d'attente pour monter dans le bus qui fait perdre du temps. le bus reste arrêté aux arrêts plus longtemps, le temps que tout le monde passe par la porte avant. Et en plus se n'est pas très gestes barrière d'agglutiner tout le monde à l'avant.
Pour rendre le réseau plus rapide, le simple fait de réautoriser les passagers à monter par toutes les portes ferait gagner du temps, notamment aux heures de pointes où la file d'attente est plus longue et se répète à de nombreux arrêts. Et ceux pour un coût de zéro euros.
La mise en place de voie de bus et la priorité aux feux et également primordiale
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