Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Une ligne de bus en site propre sur Vandoeuvre adaptée à la montée de Brabois
Les études réalisées ces dernières années concernant le renouvellement de la ligne 1 ont montré la problématique vandopérienne spécifique de relier par transport public à grande capacité le Vélodrome au CHU, du fait de la topographie locale, de l'urbanisme et du nombre et de la dimension des routes existantes (Jean Jaurès et Général Leclerc). Les différentes études d'insertion d'un tramway dans l'avenue du Général Leclerc ont ainsi montré, quelques soient les configurations, l'impossibilité de mettre de concert deux voies de tramway en site propre et deux voies de voiture. Partant du postulat qu'un transport public ne fonctionne bien qu'en site propre et l'appliquant à des bus plutôt qu'à un tramway (suite au choix de l'actuelle majorité), Une solution potentielle serait de séparer la voie de montée des bus de la voie de descente. La montée pourrait s'effectuer sur une voie propre dans l'Avenue du Général Leclerc (conservation possible des 2 voies de voiture si nécessaire, sur la base des études réalisées pour le tram moyennant la gestion de modifications de stationnement et d'accès) et la descente par la rue Jean Jaurès (avec comme à l'actuel pour le tram des interdictions pour bloquer la circulation automobile en descente. Ces interdictions peuvent même être renforcées par rapport à ce qui existe pour couvrir l'ensemble de la rue Jean Jaurès). Les arrêts entre voie de descente et voie de montée peuvent être distants de moins de 50 m si 3 stops sont considérés : l'un au vélodrome, l'un à mi-pente où l'avenue du Général Leclerc et la rue Jean Jaurès sont connectées (proche actuel arrêt Reclus) et un troisième vers l'actuel arrêt Saint André. Cette solution apparait comme la moins préjudiciable localement tout en assurant un transport par bus en site propre efficace. Cela doit s'accompagner de la mise en place d'un deuxième ligne de bus dédiée et à grande capacité (ligne structurante) pour desservir le CHU via l'avenue Paul Muller à Villers pour diminuer la pression sur la ligne 1
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5 commentaires
Conversation avec Coto
Que voici une solution pertinente.. pour qui n'habite ni avenue du Général Leclerc ni avenue Jean Jaurès. Quarante ans de nuisances avec le trolleybus et le mal nommé tram Bombardier, pour en arriver à une solution aussi débile.. Les riverains apprécieront!
Et donc ?? Quelle solution "moins débile" proposez-vous ? Avez-vous quelque chose de mieux à rédiger que votre commentaire aussi débile tellement il est riche de vide argumentaire, et que les lecteurs apprécieront ?
Pour être complets, la solution du site propose est certainement la meilleure, mais en aucun cas par l'avenue Gal Leclerc et/ou par l'avenue Jean Jaurès. La circulation aux heures de pointe y est déjà suffisamment dense pour essayer de trouver une solution plus raisonnable. La voie des coteaux qui avait été envisagée pour le tram ferré conviendrait tout à fait pour un site propre, pour un BHNS comme pour un tram à venir, mais également pour les vélos.
Je suis d'accord sur l'utilisation de l'avenue Paul Muller, qui est trop large actuellement, donc elle permettrait sans travaux d'avoir une voie montante en site propre (mise sur une voie de la circulation, et à 50, on est en ville après tout !).
Une ligne BHNS par Paul Muller permettrait de desservir tout le pôle technologique, et si on lui fait prendre l'avenue de la forêt de Haye, ce serait le pôle médecine et le CHU qui serait desservi. C'est à mon avis (je n'ai pas de stats), 75% des usagers du tram mais aussi des lignes 16 et 10.
Voir http://www.unispournancy.fr/supertrolley.php qui répond tout à fait à la question et soulage les riverains de l'avenue Jean Jaurès
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