Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Penser un réseau piéton à l’échelle de la Métropole
La Métropole du Grand Nancy dispose d’un ensemble de chemins piétons tout à fait conséquent (sentiers de Laxou, bords de la Meurthe, et bien d’autres). Ces chemins offrent un cadre de circulation et de balade agréable, apaisé et naturel, et en complémentarité des autres espaces verts.
Ils sont toutefois parfois assez mal identifiés.
Ils sont toutefois parfois assez mal identifiés.
Il conviendrait de penser ces chemins au sein d’un réseau piéton à l’échelle de la Métropole :
_En commencent par les répertorier dans leur ensemble dans un inventaire.
_En réalisant des cartes, des itinéraires, en valorisant des parcours (voir le travail déjà entamé notamment avec les applications Runnin’city et Balades54)
_En améliorant leur visibilité par une signalétique homogène à l’échelle de la Métropole.
_En améliorant leur sécurisation et leur accessibilité partout où c’est possible (voir ce qui va se faire avec les traboules de Boudonville à la suite du vote du budget participatif de la Ville de Nancy)
_En créant des continuités entre eux quand les contraintes urbanistiques et géographiques le permettent.
_En commencent par les répertorier dans leur ensemble dans un inventaire.
_En réalisant des cartes, des itinéraires, en valorisant des parcours (voir le travail déjà entamé notamment avec les applications Runnin’city et Balades54)
_En améliorant leur visibilité par une signalétique homogène à l’échelle de la Métropole.
_En améliorant leur sécurisation et leur accessibilité partout où c’est possible (voir ce qui va se faire avec les traboules de Boudonville à la suite du vote du budget participatif de la Ville de Nancy)
_En créant des continuités entre eux quand les contraintes urbanistiques et géographiques le permettent.
J’ai réalisé en annexe de ma proposition un premier itinéraire, qui permet de relier la Gare de Nancy au Plateau de Brabois par un ensemble de sentiers et de cheminements piétons souvent à l’écart de la circulation automobile.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
8 commentaires
Conversation avec M.F
Bonjour,
Merci pour cette belle promenade. Rien de tel pour se détendre et se défouler, appareil photo en bandoulière.
Avec la fédération FLORE 54, par petits groupes, nous avons parcouru ces petits chemins mais un peu différemment.
Votre carte indique la proximité de la forêt de HAYE qui a été enfin classée. Un livret a été édité à ce sujet. [Éditions de la Gazette Lorraine.]
Cordialement.
Il faudrait également classer les lieux de nature qui en plus d'être des raccourcis pour les piétons (ou qui pourraient devenir des raccourcis pour piéton, si un chemin était créé), sont aussi des lieux de passage pour animaux.
par exemple :
- le parc de Brabois à Vandoeuvre et Villers
- l'axe "parc du Château / chemin du Pont des allés / ruisseau de Bellefontaine" à Champigneulles, qui permet aux animaux d'eau de relier la Forêt de Haye à la Meurthe en pleine ville.
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/tram-bleu-champigneulles_258717#16/48.7293/6.1612
https://www.google.fr/maps/dir/48.731508,6.1708286/48.7297157,6.1664446/48.7303143,6.1619186/48.7288741,6.1569458/48.7237323,6.1490137/@48.7259516,6.1546436,1790m/data=!3m1!1e3!4m27!4m26!1m5!3m4!1m2!1d6.1691088!2d48.7302985!3s0x4794bd5c7474e465:0
Il y a surement bien d'autres exemples que FLORE 54 connait. Il peut être utile de les faire connaitre pour en faire des lieu de promenade et de raccourcis, et de les préserver et les protéger
A Heillecourt, il existe des chemins arborés. C'est très agréable et sécurisant. Et en plus ça permet de prendre des raccourcis. Chaque nouveaux quartiers devraient disposer de ses chemins
Il pourrait être utile de faire la même chose que vous proposé Charline Kirsh, depuis certains arrêts de bus, ou certaines gares. Cela permettrait de s'orienter très vite, grace à une signalétique.
Conversation avec Charline Kirch
Je me permets d'ajouter deux lectures pour étayer ma proposition:
_ "Un patrimoine pour la marche. Les sentiers vignerons de Nancy" :
https://journals.openedition.org/cybergeo/28517
_"De ruelles en passages" :
https://www.nancy-focus.com/nancy-visiter-ruelles
Ton commentaire initial m'a fait penser à ces chemins (ou ces voies vertes) qui permettent de prendre un raccourci à pied, dans un cadre très bucolique (arbre, ruisseau, oiseaux qui chantent...), commme :
- à Champigneulles, où il est possible de rejoindre la vallée Bellefontaine par le parc du Chateau, puis par une chemin bordé d'arbre le long du ruisseau de Bellefontaine
https://www.google.fr/maps/@48.7275952,6.1555542,3a,40.2y,354.39h,90.17t/data=!3m6!1e1!3m4!1sSgVk6FV3F2npperu3iafRQ!2e0!7i16384!8i8192
https://www.google.fr/maps/dir/48.7301904,6.1687861/48.7289065,6.1562844/@48.7293588,6.1578928,1034m/data=!3m1!1e3!4m2!4m1!3e2
- à Heillecourt qui dispose de nombreux chemins, par exemple :
https://www.google.fr/maps/@48.6466403,6.1942828,3a,75y,323.12h,80.62t/data=!3m6!1e1!3m4!1spHXSZx_jcONIwVHwHfywdg!2e0!7i16384!8i8192
https://www.google.fr/maps/dir/48.6534149,6.1949767/48.6578279,6.1951932/@48.655539,6.1923114,1692m/data=!3m1!1e3!4m2!4m1!3e2
Nancy est même une des villes où l'on marche le plus. Alors que rien n'a été fait pour !
La métropole qui ignorait que l'on y marchait beaucoup. C'est une étude de la SNCF qui la dévoilé en premier.
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2018/05/10/on-marche-plus-a-nancy-qu-a-londres-ou-berlin
Bonjour,
Un grand merci pour les sites rappelant l'histoire de notre ville.
Aventurière et amoureuse du patrimoine, j'ai déjà fouiné dans ces anciennes ruelles agréables... Mais "l'avenue Milton" n'est pas une grande route, mais seulement un sentier... [Panneau de nom de rue et les cartes.]
Un autre passage donne sur la rue de Serre : Passage Sébastien Bottin ?
PS. Ce qui manque à Nancy, sont les diverses cartes postales ...
Bien cordialement.
Bien cordialement.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...