Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Penser un réseau piéton à l’échelle de la Métropole
La Métropole du Grand Nancy dispose d’un ensemble de chemins piétons tout à fait conséquent (sentiers de Laxou, bords de la Meurthe, et bien d’autres). Ces chemins offrent un cadre de circulation et de balade agréable, apaisé et naturel, et en complémentarité des autres espaces verts.
Ils sont toutefois parfois assez mal identifiés.
Il conviendrait de penser ces chemins au sein d’un réseau piéton à l’échelle de la Métropole :
_En commencent par les répertorier dans leur ensemble dans un inventaire.
_En réalisant des cartes, des itinéraires, en valorisant des parcours (voir le travail déjà entamé notamment avec les applications Runnin’city et Balades54)
_En améliorant leur visibilité par une signalétique homogène à l’échelle de la Métropole.
_En améliorant leur sécurisation et leur accessibilité partout où c’est possible (voir ce qui va se faire avec les traboules de Boudonville à la suite du vote du budget participatif de la Ville de Nancy)
_En créant des continuités entre eux quand les contraintes urbanistiques et géographiques le permettent.
J’ai réalisé en annexe de ma proposition un premier itinéraire, qui permet de relier la Gare de Nancy au Plateau de Brabois par un ensemble de sentiers et de cheminements piétons souvent à l’écart de la circulation automobile.
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