Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Participation citoyenne : une démarche métropolitaine
S'inscrire Se connecter
  • Accueil
  • Concertations
  • Métropole du Grand Nancy
  • Communes du Grand Nancy
  • Ville de Nancy
  • Aide

Assises de la mobilité

Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021

  • Présentation
  • Actualités
  • Agenda des ateliers
  • A votre rencontre
  • Je propose
  • J'identifie des lieux à faire évoluer
chevron-left Retour à la liste

Appel pour un plan des mobilités ambitieux élaboré avec les habitants du Grand Nancy

Avatar: Hadrien Fournet Hadrien Fournet
29/06/2021 13:06  
Aujourd’hui, à l’issue des Assises de la Mobilité organisées par la Métropole du Grand Nancy et à la veille de la journée du 3 juillet destinée au grand public, alors que des décisions importantes vont être prises dans les prochaines semaines, l’absence d'une véritable concertation avec la population et le flou des objectifs amènent nos associations à alerter l'opinion publique et les élus.
La concertation mise en place par le Grand Nancy, notamment à travers les Assises de la Mobilité, n'a pas été jusqu'à aujourd'hui à la hauteur des enjeux. Une véritable concertation publique aurait nécessité d'organiser des dizaines de réunions publiques dans tous les quartiers, avec une information susceptible d'atteindre tous les habitants. Cela demande du temps et des moyens, mais c'est le prix de la démocratie.
Le P2M, qui doit être adopté à l'automne par les élus, ne sera pas une simple déclaration d'intentions. Il a pour objet de définir concrètement les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs qui lui seront assignés.
Il convient de définir les objectifs du P2M. Pour nous, ils sont triples.
1. Offrir à tous les habitants du Grand Nancy et à ceux qui s'y rendent les moyens de se déplacer facilement, rapidement et dans de bonnes conditions
2. Contribuer à la nécessaire et urgente réduction des émissions de gaz à effets de serre
3. Donc diminuer la circulation automobile en mettant en place des alternatives
Nous demandons :
1. Que l’échéance de septembre-octobre 2021 que la Métropole se fixe pour valider le P2M soit reportée à début 2022.
2. Qu’à toutes les étapes de l'élaboration et de la mise en œuvre du P2M, la population soit amplement informée et associée, par des moyens efficaces (notamment des réunions publiques dans tous les quartiers de la Métropole), afin d'en définir collectivement des objectifs, des principes et des modalités précises.
3. Que soit acté l’engagement de réduire les émissions de GES de 55% à l’horizon 2030 dans le Grand Nancy.
4. Qu'une étude soit réalisée pour définir le niveau de la nécessaire réduction du trafic routier à atteindre permettant de respecter l'engagement ci-dessus.
5. Que des indicateurs soient définis et des moyens d’évaluation mis en place pour vérifier aussi bien la réduction de la pollution que l’efficience du nouveau P2M.
L'appel complet est à retrouver en PJ ci-dessous.
La liste des associations signataires sera publiée dans les commentaires ces prochains jours.

Liste des soutiens

Avatar: M.F M.F
Avatar: BVNT BVNT
Avatar: CJF2NANCY CJF2NANCY
Nombre de soutiens3
Appel pour un plan des mobilités ambitieux élaboré avec les habitants du Grand Nancy Commentaires 1

Référence : grandnancy-PROP-2021-06-1788
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: a07afaa65530591691e2e3fdbacbb8f47b03b65555953faa65d2db00221fa004

Source: {"body":{"fr":"Aujourd’hui, à l’issue des Assises de la Mobilité organisées par la Métropole du Grand Nancy et à la veille de la journée du 3 juillet destinée au grand public, alors que des décisions importantes vont être prises dans les prochaines semaines, l’absence d'une véritable concertation avec la population et le flou des objectifs amènent nos associations à alerter l'opinion publique et les élus.\r\n\r\nLa concertation mise en place par le Grand Nancy, notamment à travers les Assises de la Mobilité, n'a pas été jusqu'à aujourd'hui à la hauteur des enjeux. Une véritable concertation publique aurait nécessité d'organiser des dizaines de réunions publiques dans tous les quartiers, avec une information susceptible d'atteindre tous les habitants. Cela demande du temps et des moyens, mais c'est le prix de la démocratie.\r\nLe P2M, qui doit être adopté à l'automne par les élus, ne sera pas une simple déclaration d'intentions. Il a pour objet de définir concrètement les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs qui lui seront assignés.\r\n\r\nIl convient de définir les objectifs du P2M. Pour nous, ils sont triples.\r\n1. Offrir à tous les habitants du Grand Nancy et à ceux qui s'y rendent les moyens de se déplacer facilement, rapidement et dans de bonnes conditions\r\n2. Contribuer à la nécessaire et urgente réduction des émissions de gaz à effets de serre\r\n3. Donc diminuer la circulation automobile en mettant en place des alternatives\r\n\r\nNous demandons :\r\n1. Que l’échéance de septembre-octobre 2021 que la Métropole se fixe pour valider le P2M soit reportée à début 2022.\r\n2. Qu’à toutes les étapes de l'élaboration et de la mise en œuvre du P2M, la population soit amplement informée et associée, par des moyens efficaces (notamment des réunions publiques dans tous les quartiers de la Métropole), afin d'en définir collectivement des objectifs, des principes et des modalités précises.\r\n3. Que soit acté l’engagement de réduire les émissions de GES de 55% à l’horizon 2030 dans le Grand Nancy.\r\n4. Qu'une étude soit réalisée pour définir le niveau de la nécessaire réduction du trafic routier à atteindre permettant de respecter l'engagement ci-dessus.\r\n5. Que des indicateurs soient définis et des moyens d’évaluation mis en place pour vérifier aussi bien la réduction de la pollution que l’efficience du nouveau P2M.\r\n\r\nL'appel complet est à retrouver en PJ ci-dessous.\r\nLa liste des associations signataires sera publiée dans les commentaires ces prochains jours."},"title":{"fr":"Appel pour un plan des mobilités ambitieux élaboré avec les habitants du Grand Nancy"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/p2m/f/185/proposals/1788/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/p2m/f/185/proposals/1788/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Documents à consulter

Appel complet pour un plan des mobilités pdf 52 ko

Télécharger le fichier

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

1 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Avatar: Damien Cornu Damien Cornu
06/07/2021 09:25
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Contre  

Je suis d'accord avec vos objectifs, mais je trouve qu'il n'est pas raisonnable de demander d'attendre encore avant de prendre des décisions. La fin du TVR, c'est dans 18 mois, les travaux mettent énormément de temps à être engagés (cf la piste rue Jeanne d'Arc, que l'on attend depuis si longtemps et qu'on attendra encore longtemps !) et vous le dîtes très bien : l'urgence climatique est là. Il y a des concertations, il y a des journées de discussion, pour moi, c'est encore trop lent : le vote était clair en 2020 pour un projet avec la piétonisation du centre, la création d'un réseau de pistes cyclables, des bus en site propre (et un tram annoncé pour 2023-2024 ! https://actu.fr/grand-est/nancy54395/municipales-2020-nancy-mathieu-klein-propose-faire-big-bang-transports-commun31826424.html). Il y a des études, des projets, allons-y !

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Participation citoyenne : une démarche métropolitaine
  • Politique de confidentialité
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d'Utilisation (CGU)
  • Télécharger les fichiers Open Data
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?