Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Sécurisation des trottoirs rue Victor-Hugo (entrées des écoles Stanislas)
L'école maternelle et les CP/CE1 de l'école Stanislas entrent et sortent sur la rue Victor-Hugo. Matin et soir, il y a un problème de stationnement, notamment côté maternelle avec des personnes qui se garent systématiquement à cheval sur le trottoir (souvent par ailleurs encombré de poubelles) alors que la portion de trottoir entre l'entrée de la maternelle et la rue de Grand-Verger est un axe de circulation piéton -- incluant évidemment des enfants petits (entre 0 et 6 ans), en poussettes, en trottinettes... -- très très fréquenté. Pourquoi devons-nous adopter une circulation alternée des piétons sur le trottoir ? Jamais aucun agent de police ou de ASVP n'est présent le matin pour observer et faire dégager ces véhicules. Le trottoir pourrait être élargi, aussi.
Dans l'idéal, bien sûr, on aimerait que la circulation soit très ralentie, voire arrêtée, entre 8 h 20 et 8 h 35, entre la rue du Grand-Verger et le carrefour, et de l'autre côté entre le carrefour et le feu devant la résidence du Grand-Verger, mais je doute que ce soit possible.
Tous ces points entravent à la fois à la circulation des piétons et la prise progressive d'autonomie des enfants pour traverser les passages piétons seuls et commencer à s'approprier la ville. Tous les parents du quartier aimeraient que leurs enfants, à partir de 7-8 ans, puissent commencer à traverser une rue seul-e pour finir d'aller à l'école, ou aller chercher le pain ou une petite course. C'est valorisant pour eux. Or, à Poincaré/St-Léon et Poincaré/Jeanne-d'Arc, alors même qu'il y a des écoles, des commerces de proximité et des logements en grande quantité, c'est totalement impossible, c'est trop angoissant. Même les adultes doivent souvent « forcer le passage » alors que le feu est vert pour eux, c'est anormal.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...