Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Organisation et méthodologie
Bonjour,
Malgré la bonne volonté des uns et des autres, les propositions concernent pour l'essentiel des points précis sur lesquels se portent actuellement des problèmes de cohabitation ou de circulation, sans vision d'ensemble. Or le P2M est censé revoir la circulation en profondeur, pour l'ensemble des moyens de mobilité et dans toute la métropole. À mon sens, c'est sur cette vue d'ensemble que le débat et les propositions devraient porter.
Ce qu'il manque, ce sont des propositions, des plans de mobilités conçus par des professionnels et sur la base desquels les propositions des citoyens pourraient être débattues, un peu comme ce qui avait été fait pour le tram. En l'absence de ces éléments, il est difficile de faire des propositions qui pourront être retenues.
En l'état, l'organisation et la méthodologie de ce site ne me semblent pas totalement adaptées pour répondre aux enjeux du P2M.
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3 commentaires
Assez d'accord : j'attendais de la journée du 3 juillet des propositions à affiner en fonction des premiers retours, et je trouve qu'on ne débouche sur rien de concret. L'ajout récent des propositions lieu par lieu accentue cet effet de zoom : on parle bien de réaménager des places, c'est bien, mais on a perdu la vision des déplacements "au-delà de l'échelle de la métropole" comme il est dit dans les discours.
Ce serait bien d'avoir déjà des cartes de projets (les pistes, les BHNS ?, etc) et qu'on puisse avancer avec cela.
J'ai peur qu'au final, la mairie profite du flou de la consultation pour avoir un projet en septembre, supposément émergeant de ces consultations (on en trouvera bien une ou deux proposition parmi les 60 déposées ici) et qu'il ne sera plus possible de discuter puisque le vote interviendra juste après !
Conversation avec Association Coteaux
Entièrement d'accord avec vous. J'ai suivi les échanges sur le site et ai assisté à la réunion du 3 juillet qui m'a laissé pantois. Objectifs obscurs, discours abscons, tout semble fait pour développer un épais écran de fumée masquant ce qui est sans doute en train de se préparer dans les bureaux du Grand Nancy, à savoir une solution bancale pour remplacer le TVR Bombardier. L'actuelle majorité se serait honorée en organisant une véritable consultation au lieu de cette pantomime. Le problème, c'est qu'avec cette "méthode", ceux qui essayent de travailler sérieusement sur le thème des mobilités ont l'impression d'être à côté de la plaque, ce qui est tout de même paradoxal..
Il m'a fallu acheter un numéro de "la lettre du cheminot" pour voir que la métropole est en train de regarder les détails techniques pour le passage d'un trolley sur la plateforme de la ligne 1 (https://www.lettreducheminot.fr/politique/le-grand-nancy-prendra-cet-automne-une-decision-sur-le-remplacement-du-tvr/). Pourquoi ne pas présenter les projets et permettre aux gens de discuter à partir de ces derniers ? Vu qu'on ne peut pas avoir de tram (dans les 10 prochaines années, selon M. Hatzig), au moins nous dire ce qui a déjà été choisi afin de l'amender si il le faut.
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