Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Réseau Express Nancéien (via le réseau ferrée de la SNCF)
Selon le Plan de Protection de l'Atmosphère de l'Agglomération de Nancy (http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PPA_AN_2015_aba2.pdf ;page 34) l'agglomération de Nancy se compose de la métropole du Grand Nancy, de 8 communes du Bassin de Pompey, de 6 communes de Moselle-et-Madon, de 3 communes de Sel-en-Vermois.
Les lignes du réseau Sub desservent une partie de ses localités.
L'on peut remarqué que les lignes ferroviaires suivent les mêmes axes (Nord, Sud-Ouest, Sud-Est). Ces lignes ferroviaires existant déjà, il serait intéressant de les exploités en accord avec la SNCF. Ainsi seule les véhicules (train, tram-train) sont à acheter. Il n'y a pas besoin de construire les rails à ces endroits.
L'on pourrait créer un Réseau Express dans l'agglomération de Nancy :
https://framacarte.org/fr/map/reseau-express-nanceien_47186#14/48.6895/6.1785
Les lignes du réseau Sub desservent une partie de ses localités.
L'on peut remarqué que les lignes ferroviaires suivent les mêmes axes (Nord, Sud-Ouest, Sud-Est). Ces lignes ferroviaires existant déjà, il serait intéressant de les exploités en accord avec la SNCF. Ainsi seule les véhicules (train, tram-train) sont à acheter. Il n'y a pas besoin de construire les rails à ces endroits.
L'on pourrait créer un Réseau Express dans l'agglomération de Nancy :
https://framacarte.org/fr/map/reseau-express-nanceien_47186#14/48.6895/6.1785
(En mettant le curseur sur les éléments de cette carte, vous obtenez le nom de cet élément. En cliquant dessus vous obtenez plus d'information)
Ce réseau serait en complément des lignes de bus. Il constituerait l'axe principal du réseau de transport.
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7 commentaires
Habitant en Moselle et madon (chaligny) qui fait ses étude a Nancy, je trouve que le train est bien mieux que le bus car on met actuellement environ 22-25min pour allez jusqu'à Nancy, alors que le bus on est bien sur environ 1h. Je trouve votre projet très bien, je me permettrais de rajouter la rénovation de la gare de Messein, Neuves-Maions et pont-Saint-Vincent, avec notamment des banc, abris, accée personne a mobilité réduite, distributeur de titre de transports, ce qui pourrais faciliter son utilisation avec un amplification des horaires car pour allez le soir en ville on est obliger de prendre la voiture au moins pour allez jusqu'au CHU.
Conversation avec vincent
Je me permet de compléter votre projet/idée, quand vous parler des lignes SNCF il y en a une qui est déjà crée mais pue exploité, c'est celle de Neuves-Maions, Messein, Ville en varmois, Saint-Nicolas de Port et Rosières aux Salins. L'exploitation de cette ligne permettrais de dévier les gens qui travail hors Nancy, ce qui peut permettre de désengorger la gare de Nancy. Avant la ligne fessait Toul, Rosières aux Salins, mais a ma connaissance elle a était en partie détruit au niveau de Chaligny, Neuves-Maions. Permettre un Toul/Lunéville sans faire passer les gens par le grand Nancy pourrait être bien.
La partie Neuves-Maions/ Toul pourrais permettre de ralier Nancy au Sud de la France sans devoir faire un demis-tours à Nancy avec un exemple Lyon-Nancy-Metz-Thionville (projet), le problème et d’électrifié la ligne.
Le projet du Grand Nancy c'était avec la gare de Pompey, faire des quais TGV sans passer par Nancy , certes mais il faudra prendre une correspondance pour allez a Nancy
J'y ai pensé à la ligne ferroviaire Neuves-Maisons / Rosières-aux-Salines. Si une jour le projet d'un Réseau Express est créé dans l'agglomération nancéienne, cette ligne pourrait suivre dans un 2e temps. Elle traverse une zone agricole au Sud de Nancy qui pourrait être urbanisée et être facile d'accès en train métropolitain vers Nancy-centre et vers le reste de l'agglomération.
Le projet de la gare de Pompey (qui apparait sur la carte que j'ai mis), n'est pas d'accueillir des TGV (Pompey est une ville de l'agglomération de Nancy, le centre-ville est Nancy). Mais d'accueillir des TER et des trains avec le reste de l'agglo nancéienne. D'où l'idée d'un Réseau Express sur l'agglomération de Nancy tel qu' à Paris. Le but de la gare de Pompey et de la mettre aux normes pour les personnes handicapées, de mettre des distributeurs de ticket Sub, des abris pour la pluie, un parking-relais, des abris à vélo, des bus pour desservir des quartiers de Pompey, Liverdun, Custines (qui sont dans l'agglo de Nancy), mais aussi des villages gérés par la comcom du Bassin de Pompey De mettre Pompey à 12 minutes de Nancy-centre. Et de créer un métro/RER sur la totalité de l'agglomération nancéienne : de Pompey au Nord, à Pont-St-Vincent au Sud-Ouest, à Rosières-aux-Salines aux Sud-Est.
La gare de Jarville deviendra elle-aussi, un pole de mobilité. Avec abris à vélo...
Je comprends mieux votre idée, c'est vrai qu'un certain nombre de gares ont besoin d'être mise aux normes d’accessibilités et de conforts des usages.
Je prends exemple sur Neuves-Maisons, pour rejoindre les quais et le quitter, il faut prendre des escaliers,les quais ne sont pas à la même hauteur que le train, aucun banc, abris et distributeurs de tickets.
Ces petits changements pour certains et de grands pour d'autres pourraient déjà faire revenir de la clientèle vers les transports publics.
Conversation avec Pierre DEBANO
Avez-vous vu la proposition faite par Unis pour Nancy à la fin de la page suivante http://www.unispournancy.fr/projet_stan.php Cordialement
Merci pour ce lien. Ils ont reprit l'idée d'un train pour l'ensemble de l'agglo de Nancy (et pas uniquement pour la métropole).
Le réseau Stan est complexe. Autrefois, il y avait une suite de numéros.
Il semble que la métropole ne veux pas de rupture de charge, or il est rare qu'un voyeur n'utilise qu'une seule ligne. Et les lignes ne sont pas coordonnée, du coup il y a de l'attente.
Si les lignes de bus sont bien coordonnée avec les lignes structurantes (de BHNS et de train) le réseau sera de meilleur qualité : vous sortez de votre train et des bus vous attendent pour affiner votre desserte. C'est ce qui ce fait avec le RER près de Paris.
Le réseau Stan a également décidé de faire monter les voyageurs à l'avant des bus (hors ligne T, histoire de s'enmêler les pinceaux), ce qui ralenti l'entrée des voyageurs et fait perdre du temps.
Comme le RER , il y a des lignes qui transportent beaucoup de voyageurs rapidement. Des bus vous attendent à la gare et a fine votre desserte sans attente.
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