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Rue Jeanne d'Arc, une voie de circulation automobile

Avatar: Hadrien Fournet Hadrien Fournet
28/07/2021 22:57  
Cette proposition fait suite à l'analyse D'EDEN que vous pouvez retrouver ici :
https://as-eden.org/analyse-eden-sur-la-rue-jeanne-darc/
Du point de vue du cadre de vie, la rue Jeanne d'Arc est une balafre urbaine et bruyante pour les riverains et pour tous piétons qui souhaitent profiter d'une balade à pied voire des trajets du quotidien du parc Sainte-Marie au centre-ville de Nancy. Il faut réserver des espaces agréables, apaisés et suffisamment larges et faire déborder les parcs et les espaces verts dans la rue.
La Métropole et la ville ont aujourd'hui fait le choix de maintenir 2 voies de circulation automobile : ce qui implique nécessairement de construire une piste cyclable bidirectionnelle beaucoup trop étroite de 2,5 m de large (avec des portion resserrée à 2m) et des trottoirs de 1,7 m (mini 1,4 m), à la limite de la légalité. En bref, c'est la prolongation du schéma initié lors de la première phase il y a deux ans.
Notre proposition de gauche à droite :
- un trottoir de 2 m (Plus acceptable en terme d'accessibilité)
- une piste cyclable bidirectionnelle colorée de 3 m (conforme aux recommandations de CEREMA)
- un espace tampon de 50 cm en section courante, augmentée à 1 m à l'approche des carrefours. (Pour la co-visibilité et la sécurité)
- une voie de circulation automobile de 3,5 m (autorisant le passage des poids lourds)
- une bande multifonctionnelle de 2 m avec végétalisation, conteneurs enterrés, stationnement automobile épars et éventuellement des voies de présélection automobile à l'approche des carrefours si nécessaire
- un trottoir de 2 m
Ne pas hésiter à "casser" à l'aide de chicanes la ligne droite automobile à chaque fois où l'occasion se présente pour provoquer naturellement un ralentissement de la vitesse moyenne constatée jusqu'à 30 km/h, ce qui diminuera les risques d'accidents et les nuisances sonores.
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Rue Jeanne d'Arc, une voie de circulation automobile Commentaires 3

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Valeur: ef8ec1dc6796496d9d81603e55b2d8fba98e00a79c39c1e2edaa787ea8b7e4cd

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3 commentaires

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Avatar: Myriam Myriam
07/08/2021 14:08
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Contre  

Il fa5it repenser les espaces pour tous : en facilitant les relations et la sécurité cyclistes / piétons. Créons de nouveaux usages le trafic automobile suivra. La consultation des associations et personnes compétentes doit être faite en AMONT de la prise de décision

Avatar: Plane Plane
19/08/2021 08:49
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Il y a une vraie urgence écologique et climatique. C’est le moment avant la catastrophe à Nancy. Continuer à favoriser le trafic automobile est impossible.

Avatar: Axelos Axelos
20/08/2021 20:18
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Bonsoir,

Une solution conciliante est de négocier un juste milieu en combinant une voie par défaut et deux voies aux carrefours. Cela permet notamment de laisser le temps aux cyclistes et piétons de circuler sans pression sur le traversant respectif, sans que ceci créé une congestion directe sur l’ensemble du réseau automobile.
Le point perçu négatif est davantage de suppressions de places de stationnement.

Cette stratégie laisse bien davantage de confort au grand perdant de ce futur aménagement qu’est le piéton, si le plan présenté en juin est conservé, au désespoir des cyclistes qui rentreront en conflits malgré eux.

À priori ce type de voies s’appelle « présélection » et / ou « stockage ».

Bien cordialement, Axel.

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