Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Charte des aménagements de la métropole à revoir ?
La charte des aménagements précise :
- que les aménageurs doivent pour les rues avec une voie de bus et une voie de circulation courante prévoir 4,50m de voie de bus (ce qui est logique) et 3m de voie de circulation (sur autoroute c’est 3,5m, le cerema recommande beaucoup moins si c’est limité à 30). S’il n’y a pas de place alors c’est le couloir de bus qui est réduit et pas la voie de circulation même si la vitesse est limité à 30. Sachant que pour une rue en double sens de circulation limité à 30 le Cerema recommande pour la circulation courante des voies de 2m à 2m75, que la loi autorise les PL à chevaucher la voie de bus. Ne vaudrait-il pas mieux élargir les voie de bus qui cohabite avec les vélo, trottinettes électriques et taxis ? Les bus pourraient les doubler plus facilement. Avec une voie de 3m pour la circulation courante, il n'est pas facile de respecter les 30km/h en heures creuse
- le guide demande au concepteur de ne pas matérialiser la piste cyclable dans les traversées, mais juste de dessiner un vélo au sol et n'inclus pas la possibilité de mettre un dos d'âne en amont de la piste cyclable ou du passage piéton or selon les statistique nationale c'est dans les carrefours qu'il y a le plus de collisions avec les vélos
Il est en de même dans les rond-points.
- ne demande pas aux concepteurs de dessiner la bande cyclable dans les carrefours ayant des double-sens cyclable, ni même de mettre une pictogramme vélo dans le carrefour. Alors qu'un trait de peinture à cet endroit incite l'automobiliste à regarder dans les 2 sens (la charte fait référence à une norme CERTU qui n'éxite plus, il y a une norme CEREMA qui l'a remplace). De fait peut de personne regardent dans les 2 sens avant de s'engager dans un carrefour en sens-unique avec double-sens cyclable.
- le guide oblige pour les passerelle passerelle piéton-vélo de mettre du bois au sol qui "ne glisse pas" pourtant je trouve qu'ils glissent quand il pleut.
- pourquoi il y a des trottoirs à raz du sol dans Nancy, qui facilite le stationnement sur trottoir ? "en zone 30, il est demandé aux aménageurs privilégie une hauteur vue des bordures de trottoirs d’environ 4 à 6 cm (exclure 14 cm)"
Il faudrait que cette charte des aménagement soit modifiée avant que ne commence les travaux, il serait dommage de créer à nouveau des aménagements dangereux
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