Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Piétonnisation et transports
Il est important de piétonniser de façon bien plus importante le centre ville. Lorsque l’on observe les centres villes espagnoles ou allemands pour prendre deux cultures différentes, les zones piétonnes sont beaucoup plus vastes, y compris pour des villes plus petites que la notre et le commerce s’en porte bien mieux. Naturellement, cela implique des parkings adaptés, des autorisations pour les riverains et les livraisons, mais également une offre de transport plus efficace, plus tardive pour bénéficier aux restaurants et bars, avec la possibilité de charger un vélo dans les bus pour les zones escarpés uniquement. Le déplacement a vélo n’est forcément aisé pour tous dans une ville comme Nancy qui est implantée sur quelques coteaux relativement pentus. Il faut aussi prévoir plus de zones de stationnements pour vélos.
La grand’rue, les rues des dominicains, Pont Mouja, des dames, d’Amerval, Gambetta (dans sa partie proche de la place Stan), Callot, Gustave Simon, j’en oublie sans doute, devraient être piétonnes de façon permanente.
Il me semble que cesser d’agrandir les zones commerciales périphériques serait bénéfique pour faire baisser le besoin d’usage des voitures, donc moins de pollution, mais permettrait aussi la création d’emplois en ville, ce qui permettrait les déplacements de ses salariés en transports en communs et non plus individuels motorisés.
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