Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Constat citoytens du quartier des Trois Maisons
Bonjour,
Il s’agit d’une histoire probablement banale ; Dans plusieurs rues d’un quartier, lieux de vie dans la ville, les riverains rencontrent diverses difficultés(intensité de circulation) Certains engagent une démarche individuelle, en informant , puis après plusieurs années, en alertant les autorités, espérant une régulation, ou des actions au minima pour faire respecter les lois en vigueur. Ceci aurait permis de retrouver un peu d’équilibre dans leurs espaces de vie.Une résidente a effectué avec son conjoint, puis seule, de multiples requêtes auprès de la Mairie de Nancy de 1991 à 2018 ; L’objet de leurs requêtes concerne la dégradation constante des façades de leur maison, malgré des travaux d’entretien de celle-ci. Aujourd’hui, ces problèmes sont toujours présents.
Cette fois, nous avons engager une démarche collective pour amener les changements indispensables dans cette partie de quartier.
Cette fois, nous avons engager une démarche collective pour amener les changements indispensables dans cette partie de quartier.
Collectif des riverains du Faubourg des Trois Maisons
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4 commentaires
Conversation avec venturiciklo
Le Faubourg des III Maisons et le lieux de passage pour les personnes prenant la direction de Metz via l'A31. La circulation du bd Lobau, se prolonge ensuite dans le bd du 26eRI, puis arrive dans le faubourg via la rue Charles de Foucauld. Le problème à Nancy, c'est que la plus part des personnes (politiciens, riverains...) ne veulent pas régler le problème, mais le transférer dans le quartier (ou la rue) à côté, créer des route chez le voisin pour réduire la circulation chez soi. Et qui à l'heure de pointe se verra à nouveau envahir de voitures pour rechercher un autre itinéraire. On remarque que selon la couleur du feu rue de Foucauld, certains automobiliste choisissent de passer par la rue du faubourg, d'autres par la rue du Crosnes pour rejoindre l'A31.
En septembre 2022, la Voie Express banlieue Est (VEBE) qui inclue le viaduc Louis Marin, le contournement de Malzéville et la voie rapide qui mène à l'entrée d'autoroute 23 à Bouxières-aux-Dames sera terminée.
Cela dit, au niveau de l'entré de la VEBE (bd du 26e RI) beaucoup d'automobilistes seront tentés de continuer à passer par le faubourg pour "prendre un raccourci". Il faudrait les inciter à prendre la VEBE et rendre plus difficile le transit vers le faubourg, sans quoi la circulation y sera aussi intense. L'axe Lobau-26eRI est à 2 voies. Il faudrait une fois passé la VEBE qu'il n'y ai plus qu'une seule voie, pour que le transit vers le faubourg soit moins rapide.
La rue Foucauld est à 2 voies. Cette rue est traversée par une ligne de bus qui dessert le Faubourg et Malzéville. Une voie de bus pourrait être créée jusqu'à la rue de Malzéville. Permettant aux habitants de Malzéville et du Faubourg d'avoir une ligne de bus plus rapide et de détournée la circulation vers la VEBE.
Il faudrait également créer des équipements qui dissuadent les automobilistes de transiter par le faubourg dans le sens A31-Nancy. Cela reste à imaginer : circulation alternée, sens unique avec voie de bus...?
Avec l'ouverture du contournement de Malzéville, la vebe permet de rejoindre l'A31 à Bouxières-aux-Dames depuis Nancy-centre.
Mais beaucoup d'automobilistes vont continuer à passer par le faubourg des 3 Maisons, Maxéville...
Une chose simple peu permettre de favoriser de choisir la vebe plutôt que de passer par le Faubourg. Le feu sur l'aile du viaduc qui va rue Charles de foucault pourrait donner d'avantage la priorité aux personnes venant du viaduc, plutôt qu'automobiliste se dirigeants vers le Faubourg https://www.google.fr/maps/@48.7012351,6.1862288,3a,49.8y,234.24h,83.21t/data=!3m6!1e1!3m4!1sG54dz_NBafQnJOels1-bpQ!2e0!7i16384!8i8192
Ainsi beaucoup choisiront de repartir par la Vebe, plutôt que par le Faubourg
La métropole devrait sur plusieurs endroit mettre en application ce principe et non trouver des solutions pour redispatcher la circulation sur d'autres quartiers qui sont à leur tours saturés et qui n'ont même pas dégorger les rues concernées.
https://www.youtube.com/watch?v=1onCF9PfiAo
C'est avec ce principe que Bordeaux à fermé un pont à la circulation pour y mettre des transport en commun, que Strasbourg a apaisé sa circulation il y a 30 ans
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