Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Passé et avenir Ligne 1
Je me sens un peu isolé de parler de la ligne 1.
J'ai connu pour travailler à Brabois :
* Le bus, puis le bus articulé, insuffisants. Il faut un tramway. Nous avons eu...
* Le trolleybus articulé bi-mode. Un monstre, devenu insuffisant. Il faut un tramway. Nous avons eu..
* Le TVR, trolleybus bi-articulé bi-mode diesel, pour tout le monde le TRAM (sur pneu). Il est rénové puis condamné précocement. On va enfin avoir un vrai tramway.
Sans que le projet modifié ait été vraiment présenté et rediscuté il est jugé trop cher.
Nous aurons ... un trolleybus bi-articulé bi-mode à batteries... Avec quelques progrès par rapport au TRAM.
Adieu tram-train, passage par la faculté de sciences et autres extravagances...
Il serait bien que les élus de la Métropole tirent les conclusions de l'histoire locale et préparent dès maintenant ( pas dans 10 ans) la suite : un vrai tramway, capable de véhiculer plus de 60 000 voyageurs/jour. Si l'on veut diminuer la place de la voiture dans la Métropole et les territoires voisins il faut prévoir une solution assurant une mobilité douce et apaisée à tous les habitants fréquentant la Métropole (même aux vélos), évidemment il sera cher donc l'étude technique* et le financement pourraient être préparés calmement.
On peut rêver.
* On sait par exemple poser des voies entièrement préfabriquées permettant de raccourcir la durée des travaux dans des endroits sensibles.
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Bonjour,
La desserte du plateau de Brabois depuis le Vélodrome - comme depuis n'importe quel autre quartier de la métropole - est un véritable casse-tête technico-financier.
Pourquoi ne pas envisager de déplacer le technopôle et l'installer en un lieu beaucoup plus facile d'accès aussi bien par voiture que par bus, trolleybus, tramway ou train ? Je pense par exemple à la Haute-Malgrange.
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