Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Ligne 5 : la prolonger sur l'avenue de Metz, jusqu'à un parking au niveau de l'A31
En 2024, la métropole va créer la ligne 5 Maxéville-Houdemont.
https://media.grandnancy.eu/permalink/v1/1/83347/document/plans_reseaux_web1.jpg?token=sAXON0aZ4WpFicTbXXqCAYx6mPcJOYywNt9WuwX7LwftvFBaOm8U4CarnWwBYT8l
https://media.grandnancy.eu/permalink/v1/1/83347/document/plans_reseaux_web1.jpg?token=sAXON0aZ4WpFicTbXXqCAYx6mPcJOYywNt9WuwX7LwftvFBaOm8U4CarnWwBYT8l
La ligne 5 viendra du Cours Léopold , va aller rue de Metz jusqu'à l'arrêt "Lavoir" à Maxéville.
La ligne 5 pourrait ensuite traverser le Canal et aller à un parking près de la Meurthe.
La ligne 5 pourrait ensuite traverser le Canal et aller à un parking près de la Meurthe.
Il serait plus logique et rapide de prolonger la ligne 5 (tout droit) sur l'avenue de Metz jusqu'à la sortie 21 de l'A31.
La ligne 5 inclurait les arrêts :
- Courbet : au carrefour entre le Maxéville-village et le parc d'activité Lafayette
- Pont-fleuri : un cheminement piéton passe sous la voie ferrée permettant de desservir le quartier ouvrier de Maxéville (rue Ganbetta, rue de la Justice...)
- la Balance : au niveau de la sortie 21 de l'A31. Il y a un terrain vague entre cet arrêt et l'A31, permettant de créer un parking-relais (La loi autorise les constructions de parking à proximité des autoroutes, y compris à moins de 100m, alors que les habitations y sont interdites. Autant utiliser cette "place perdue")
https://www.google.fr/maps/@48.7209267,6.1718959,3a,75y,343.74h,92.28t/data=!3m6!1e1!3m4!1sWEHLpwDMDHCnBTSNlW7Wgg!2e0!7i16384!8i8192
La ligne 5 inclurait les arrêts :
- Courbet : au carrefour entre le Maxéville-village et le parc d'activité Lafayette
- Pont-fleuri : un cheminement piéton passe sous la voie ferrée permettant de desservir le quartier ouvrier de Maxéville (rue Ganbetta, rue de la Justice...)
- la Balance : au niveau de la sortie 21 de l'A31. Il y a un terrain vague entre cet arrêt et l'A31, permettant de créer un parking-relais (La loi autorise les constructions de parking à proximité des autoroutes, y compris à moins de 100m, alors que les habitations y sont interdites. Autant utiliser cette "place perdue")
https://www.google.fr/maps/@48.7209267,6.1718959,3a,75y,343.74h,92.28t/data=!3m6!1e1!3m4!1sWEHLpwDMDHCnBTSNlW7Wgg!2e0!7i16384!8i8192
Car peut d'automobilistes feront un détour vers Rives-de-Meurthe pour prendre un bus qui lui aussi fait un détour avant de rejoindre le centre-ville.
Si un parking est situé à la sortie 21, avec un BHNS qui va tout droit vers le Nancy-centre (et non vers Rives-de-Meurthe qui sert à éviter le centre en voiture en passant par Maxéville), le trajet sera plus rapide.
D'autant qu'il est possible de mettre une voie de bus sur le Cours Léopold (il n'y a qu'une voie sur la rue de Metz qui se transforme en 2 voies sur le Cours Léopold, ce qui incite à l'excès de vitesse), et de remettre la voie de bus dans la rue de Metz.
Si un parking est situé à la sortie 21, avec un BHNS qui va tout droit vers le Nancy-centre (et non vers Rives-de-Meurthe qui sert à éviter le centre en voiture en passant par Maxéville), le trajet sera plus rapide.
D'autant qu'il est possible de mettre une voie de bus sur le Cours Léopold (il n'y a qu'une voie sur la rue de Metz qui se transforme en 2 voies sur le Cours Léopold, ce qui incite à l'excès de vitesse), et de remettre la voie de bus dans la rue de Metz.
Avec une ligne 5 qui reste sur l'avenue de Metz, la ligne sera plus rapide et touchera d'avantage de personnes. Elle sera encore plus rapide pour les automobilistes, si l'on y inclus le fait de ne pas faire de détour vers l'autre rive du canal.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Si elle va jusqu'à la sortie 21 de l'A31, la ligne 5 bénéficiera d'une voie de bus de l'arrêt "Pont-Fleuri" à l'arrêt "Courbet". https://www.google.fr/maps/@48.7150297,6.1685286,3a,75y,195.19h,87.28t/data=!3m6!1e1!3m4!1swNGIgV-d3weXQUsACw2Piw!2e0!7i13312!8i6656
Conversation avec Corinne
Super ! donc pour ceux qui viennent de l'autoroute de Paris, ils restent sur l'A31 avec ses bouchons et ses accidents (l'axe Nancy-Metz étant pire que l'axe Nancy-Toul !) et sortent sortie 21. Ils se garent (paient le parking, peut-être aussi ?) et attendent un bus qui ajoutera un temps certain de trajet !!
Les parkings existants place carnot vont rester vides car ils sont privés !
Les extérieurs à la métropole qui travaillent en métropole doivent soit payer les horodateurs et/ou les PV qui ont doublés voire triplés, soit payer le parking, soit ajouter un temps considérable à leur trajet.
Mais les extérieurs, auraient -il les moyens de se payer un logement en ville, beaucoup plus chers qu'à la campagne ? Est-ce vraiment leur choix passer du temps dans les trajets ? doit-on encore les punir car ils viennent déranger les nancéiens (surtout ceux sans voiture) pour venir travailler ?
les bouchons autoroutiers viennent de la libéralisation totale du trafic des poids lourds : ceux ci y occupent au moins 50% de l'espace circulable ; le rétablissement de la taxe sur les poids lourds doit alléger cette charge qui pèse sur tous et surtout sur le climat ! Les parking Carnot sont ouverts au public. Il serait en effet normal d'offrir le parking gratuit, et même le transport en commun vers le centre ville à ceux qui s'y garent.
Si la ligne 5 est étendu à la sortie 21 au niveau de l'avenue de Metz, c'est pour les personnes venant de la direction Metz. Toul est un autre axe desservi la ligne 2 et 4. Ca n'a rien à voir.
Il y a une contradiction dans ce que vous dites : "Les extérieurs, auraient -il les moyens de se payer un logement en ville, beaucoup plus chers qu'à la campagne ?"
Vous affirmer ne pas "avoir les moyen", pourtant vous affirmer avoir les moyen d'acheter une voiture, en plus du logement ?
Je vous signale que ma famille vivait à la campagne et n'avait pas les moyens de faire le trajet, raison pour laquelle nous avons emménager dans l'agglomération de Nancy. Mais êtes vous réellement une campagnarde ? Est-ce que vous travaillez la terre ou êtes vous des citadins parti avec tout le confort (soit des rurbain) ?
Car si vous n'avez que peu d'argent, il serait plus logique que vous laisser votre voiture à la Sapinière, plutôt que de rouler en ville la consommation d'essence est plus importante.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...