Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Ligne 5 : la prolonger sur l'avenue de Metz, jusqu'à un parking au niveau de l'A31
En 2024, la métropole va créer la ligne 5 Maxéville-Houdemont.
https://media.grandnancy.eu/permalink/v1/1/83347/document/plans_reseaux_web1.jpg?token=sAXON0aZ4WpFicTbXXqCAYx6mPcJOYywNt9WuwX7LwftvFBaOm8U4CarnWwBYT8l
La ligne 5 viendra du Cours Léopold , va aller rue de Metz jusqu'à l'arrêt "Lavoir" à Maxéville.
La ligne 5 pourrait ensuite traverser le Canal et aller à un parking près de la Meurthe.
Il serait plus logique et rapide de prolonger la ligne 5 (tout droit) sur l'avenue de Metz jusqu'à la sortie 21 de l'A31.
La ligne 5 inclurait les arrêts :
- Courbet : au carrefour entre le Maxéville-village et le parc d'activité Lafayette
- Pont-fleuri : un cheminement piéton passe sous la voie ferrée permettant de desservir le quartier ouvrier de Maxéville (rue Ganbetta, rue de la Justice...)
- la Balance : au niveau de la sortie 21 de l'A31. Il y a un terrain vague entre cet arrêt et l'A31, permettant de créer un parking-relais (La loi autorise les constructions de parking à proximité des autoroutes, y compris à moins de 100m, alors que les habitations y sont interdites. Autant utiliser cette "place perdue")
https://www.google.fr/maps/@48.7209267,6.1718959,3a,75y,343.74h,92.28t/data=!3m6!1e1!3m4!1sWEHLpwDMDHCnBTSNlW7Wgg!2e0!7i16384!8i8192
Car peut d'automobilistes feront un détour vers Rives-de-Meurthe pour prendre un bus qui lui aussi fait un détour avant de rejoindre le centre-ville.
Si un parking est situé à la sortie 21, avec un BHNS qui va tout droit vers le Nancy-centre (et non vers Rives-de-Meurthe qui sert à éviter le centre en voiture en passant par Maxéville), le trajet sera plus rapide.
D'autant qu'il est possible de mettre une voie de bus sur le Cours Léopold (il n'y a qu'une voie sur la rue de Metz qui se transforme en 2 voies sur le Cours Léopold, ce qui incite à l'excès de vitesse), et de remettre la voie de bus dans la rue de Metz.
Avec une ligne 5 qui reste sur l'avenue de Metz, la ligne sera plus rapide et touchera d'avantage de personnes. Elle sera encore plus rapide pour les automobilistes, si l'on y inclus le fait de ne pas faire de détour vers l'autre rive du canal.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...