Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Un tarif privilège pour les travailleurs habitant à l'extérieur de la métropole, comme pour les habitants (14 euros par mois)
Les parkings nancéiens sont privés et surtout ils sont souvent vides !
si les tarifs étaient différents pour ceux qui pourraient s'abonner au mois afin de travailler à moindre coût : les parkings se rempliraient , les rues se videraient des voitures de ces travailleurs. Cela ne serait pas négligeable ! Ces travailleurs ne vont pas s'arrêter à l'entrée de la métropole pour le plaisir des transports en communs trop longs, souvent en panne et qu'il faut attendre. Le temps de route est assez compliqué, merci de simplifier la vie à ces pauvres travailleurs.
Leur choix est restreint par les prix de l'immobilier en ville. L'essence reste encore moins chère que cette inflation immobilière !
Tripler le prix des PV : est-ce la seule solution que l'on puisse imaginer ? encore de la répression.
Pensez-vous que cela apporte de la sérénité ou un esprit de guerre entre voitures et piétons à Nancy ?
si les tarifs étaient différents pour ceux qui pourraient s'abonner au mois afin de travailler à moindre coût : les parkings se rempliraient , les rues se videraient des voitures de ces travailleurs. Cela ne serait pas négligeable ! Ces travailleurs ne vont pas s'arrêter à l'entrée de la métropole pour le plaisir des transports en communs trop longs, souvent en panne et qu'il faut attendre. Le temps de route est assez compliqué, merci de simplifier la vie à ces pauvres travailleurs.
Leur choix est restreint par les prix de l'immobilier en ville. L'essence reste encore moins chère que cette inflation immobilière !
Tripler le prix des PV : est-ce la seule solution que l'on puisse imaginer ? encore de la répression.
Pensez-vous que cela apporte de la sérénité ou un esprit de guerre entre voitures et piétons à Nancy ?
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16 commentaires
Conversation avec venturiciklo
Etes vous réellement pauvre ? Car les pauvres à Nancy, vivent dans la rue ou dans des logement minuscule. Une voiture consomme plus d'essence en ville. Si ne la laisser pas à la Sapinière en venant de Toul, c'est que vous devez manger à votre faim ou de froid. Ou alors nous n'avons pas les même pauvres.
Les loyers sont chère, c'est du haut fait que Nancy a concentrer les personnes modestes dans des quartiers que personnes ne veut plus habiter. La métropole devrait revoir ça politique urbanistique.
Mais beaucoup d'habitant de l'agglomération (qui n'est pas que sur la métropole) ne peuvent se déplacer dans tout les quartiers car certains sont difficile d'accès.
Il y a moyen de mettre une voie de bus avenue de la Libération et sur l'A31 (proposé par la comcom du toulois à la DREAL), cette possibilité semble ne pas vous intéresser, bien que permettant de se déplacer pour moins de 2 euros. Pour 36euros/mois vous pouvez avoir un abonnement bus avec accès gratuit aux parkings-relais
"cette possibilité semble ne pas vous intéresser" : comment pouvez-vous le savoir ?
De tous ceux qui passent minimum 30 mn de temps de trajet pour venir à Nancy, qui est prêt à ajouter 15 à 30 mn (voire plus !) de trajet en bus pour rejoindre son lieu d'arrivée afin d'éviter 5 à 10 mn de voiture dans la métropole ??
Cela se fera seulement si le temps de trajet reste correct, si le prix de parking ne s'ajoute pas et si cela peut se faire à toutes heures nécessaires pour le voyageur .... pas facile !
Vous affirmez dans votre texte "merci de simplifier la vie à ces pauvres travailleurs". La majorité des travailleurs pauvre (intérimaire, temps partiel subi, contrat précaires...) sont prêt à beaucoup de chose pour économiser de l'argent.
La comcom de terre touloise à proposer de mettre une voie de bus sur l'autoroute avec un parking-relais gratuit pour les personne qui utilise ces bus. Seulement vous affirmez à plusieurs reprises que vous ne voulez pas mettre votre voiture dans un parking à la périphérie ou hors de l'agglomération de Nancy. Si l'on regarde bien, il est également possible de mettre une voie de bus sur une partie de l'avenue de la Libération.
Or vous proposez de rouler dans Nancy or c'est en ville qu'une voiture consomme le plus d'essence. Et surtout quelle serait l'intérêt de mettre un parking en centre-ville moins chère qu'un abonnement bus avec accès aux parking de la périphérie.
Voici la contribution de la Communauté de Communes de Terres Touloises à l'A31 :
https://www.a31bis.fr/avi
- "mise aux normes environnementales de la traversée actuelle de la forêt de Haye via l’A31"
- "répondre aux demandes légitimes émises par les riverains des communes particulièrement impactées, afin - d’atténuer les nuisances sonores" (dans cette phrase, la comcom de Terres Touloises ne mentionne pas les communes du toulois impactées, pour y inclure les communes de l'agglomération de Nancy qui sont également touché par les nuisances de l'A31 : Maxéville, Champigneulles...)
- "favoriser le transport collectif et le covoiturage, notamment par le biais d’une 3ème voie dédiée"
La comcom de Terres Touloises à également proposé de s'occuper des lignes de bus Toul-Nancy
Lien : https://www.a31bis.fr/avis-n194-contribution-de-la-communaute-de-communes-terres-touloises-au-projet-da31-bis/
Voici ce que l'on peut trouver des habitants du Toulois sur la concertation sur l'A31, souhaitez utiliser les car entre Nancy et Toul. Ces car sont très peu chère et pratique, mais la fréquence et les amplitudes horaires ne sont pas toujours adapté. La comcom de Terre Touloise en a pleinement conscience et souhaite exploiter elle-même cette ligne et demande à la DREAL une voie réservée pour les car sur l'A31 entre Toul et Nancy.
N'oublions pas que les modes de transport actuels empêchent les personnes les plus pauvre de travailler à des horaires décalés. Car les transport en commun ont longtemps été conçu pour les horaires des étudiants et non des l'ensemble des personnes qui se déplacent. La mentalité à mis du temps avant de se rendre compte que l'on n'est plus dans les années 70 et que les revenus ne sont plus même pour une part importantes de la population qui travaille.
https://www.a31bis.fr/avis-n31-car-toul-nancy/
Bonjour,
Ne plus parler de la A31, ou A31 bis, nous vous remercions... Mais la route la plus directe pour Toul est bien la D400 ?
Cordialement.
Conversation avec venturiciklo
Là ou les parking souterrains sont vides, il serait utile de renforcer la communication (beaucoup sont gratuit une demi-heure) et de supprimer du stationnement dans les rue avoisinant pour élargir certains
trottoirs
Seriez-vous pour accroitre la ségrégation sociale? Ou Speedy Gonzalez? En 1/2 heure essayez de faire vos courses! Si le parkings souterrains sont vides c'est qu'ils sont trop chers. Ils ne sont pas fait pour que les gens s'y garent mais dissuasifs pour que les non nancéens ne viennent plus faire leurs courses à Nancy mais se reportent sur Houdemont ou la Porte Verte. Si on veut faciliter le commerce et l'emploi en ville c'est le contraire qu'il faut faire et pour cela offrir 2 heures de gratuité et pas une demi-heure.
Pour réduire la ségrégation sociale, il faudrait plus tôt rendre les transport en commun gratuit. Car un véhicule à un coût. Et hormis les 4 lignes de BHNS, les transports en communs sont une catastrophe. C'est le paradoxe, les personnes qui dispose d'un véhicules peuvent disposer de parkings gratuits à Houdemont, Frouard, Essey. Quand ceux qui n'en n'ont pas doivent payer pour ce déplacer là où les parking sont gratuits
Le but d'un parking-relais (celui de la future ligne 5 à Maxéville au niveau de la sortie 21 en direction de Metz, qui est le sujet de la conversation) est de disposer d'un parking gratuit durant 24 heures :
-vous acheter un ticket de bus (les bus sont sont gratuits le weekend, vous ne payé rien)
-vous avez le parking-relais gratuit .
-un Bus à Haut Niveau de Service (au moins un bus toutes les 10 minutes la semaines) vous amènes dans le centre-ville où ailleurs.
C'est ce qui ce fait à Strasbourg et niveau équité sociale est déjà mieux, vous ne payer pas le parking, vous ne rouler pas en ville qui est l'endroit où les voitures consomment le plus.
Si le tracé est bien fait et que le bus est rapide, cela désengorge le centre-ville de voitures, ce qui rends le bus et les autres modes de transports plus rapide. Car si tout Nancy ce gare Cours Léopold beaucoup vont se plaindre des embouteillages.
Conversation avec venturiciklo
La Communauté de Communes de Terres Touloise va mettre en places des parking-relais. Elle prévoit de mettre des bus pour Nancy à un coût attractif. Elle a demandé à la DREAL de mettre en plus des 2 voies existantes sur l'A31 une voies réservées au bus de Laxou à Toul et non une simple 3e voie. Il pourrait être utile de demander à la métropole de prolonger cette voie de bus éventuelle sur son territoire.
https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/carte-lignes-de-bus-trolleybus-voici-a-quoi-va-ressembler-le-futur-reseau-de-nancy_46879092.html
"On retrouvera un parking-relais à la Porte Verte, à Villers Campus Sciences, à Maxéville Pont Fleuri, tout comme aux entrées de la Métropole au niveau des communautés de communes des Terres touloises, Moselle et Madon et du Bassin de Pompey."
Bonjour,
Nous avons eu la même idée avec ce lien, (voir aussi les liens) : Un grand merci à Mr le maire.
Mais ne plus entendre parler de projet de A31 bis qui privilégie les automobilistes... Il y a trop de parking en centre ville.
Nous regrettons juste que le projet d'un vrai tramway sur rail n'aie pas eu lieu, tranche par tranche. Il aurait été plus durable dans le temps et aurait évité une dépense pour un BHNS de transition qui donnerait une charge supplémentaire... Et il serait allé plus loin en passant sur les voies ferrées SNCF à négocier... Et monterait facilement au plateau de BRABOIS.
Bien cordialement.
Je pense qu'il est préférable que le projet de tramway n'est pas eu lieu.
Car si le projet de tramway aurait été validé, il était admis qu'il n'y aurait aucune autre amélioration en terme de transport en raison de son coût. Or une agglomération ne peut pas se contenter d'un transport performant sur une seule ligne, et rien sur le reste de l'agglomération. Ceux d'autant plus que la ligne est sur les hauteurs ce qui est paradoxal pour un tram.
Ainsi il y a possibilité de rendre plus grande partie de l'agglomération attractive avec des transports efficaces et peu chère pour les usagers
Il n'était pas prévu que le tram une fois sur Brabois passe ensuite sur les voies ferrées. Cela aurait été possible entre Maxéville et Pompey et entre Roberval et Pont-St-Vincent, qui sont des zones plates.
Il est toute fois possible de créer un train à l'échelle métropolitaine, pour beaucoup moins chère qu'un tram car les rails existent déjà : https://framacarte.org/fr/map/reseau-express-nanceien_47186#13/48.7001/6.1772
Bonjour,
Un choix pour un bus de 24 m de long, construit en Suisse pour 2024, a été annoncé à la radio ce matin...
Merci pour ces informations complémentaires et la carte.
(Trop tard pour des regrets... )
Cordialement.
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