Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Réflexion sur les Mobilités.
Bonjour,
Suite à la lecture d'un journal, nous donnons raison à Mr KLEIN et ne pas écouter l'ancien maire qui dégradait notre ville avec une circulation automobile intense, des parking à gogo et de trop nombreuses destructions de notre patrimoine, au lieu de le réhabiliter, au profit de cubes de béton non durables et décevants...
Les gens deviennent égoïstes, méchants et exigeants... Mais ils ne sont pas seuls... Notre ville est très peuplée actuellement.
Le respect est en manque.
Nous regrettons le projet d'un TRAM sur RAIL, même s'il est un peu onéreux, serait-il plus durable ? Il pourrait aller aussi en suburbain, quitte à passer un peu sur certaines voies ferrées SNCF... Là est l'économie dans le temps. Il aurait dû être entrepris depuis un bon moment... Tranche par tranche...
Si les automobilistes insistent à traverser la ville, pour faire un raccourci plus rapide ? Il est logique de sévir maintenant : Mr le maire a raison car la communication avait été faite bien en amont...
Les places de livraison en ville ne seront-ils point supprimées, comme nous avons lu ?
« Les gens hésitent au début à changer, mais il devient plus facile d'accepter une situation si vous êtes conscient des aspects positifs. »
Un exemple : Un homme quarantenaire, à l'esprit jeune, a troqué sa voiture qui reste au garage, contre une bicyclette de récupération dont les freins ont été changés. Résultat : Des économies d'argent (carburant, entretien), du temps de gagné, du sport libérant les muscles et l'humeur, bref du défoulement... La seule crainte, c'est le vol lors d'un arrêt provisoire...
Autres exemples, en Europe, une ville a promu aucun véhicule motorisé... Sauf un mini bus électrique qui en fait le tour...
Ljubljana, capitale verte de l'Europe depuis 2016...
« Un point à retenir, c’est que le temps passé à chercher une place de parking, en ville, c’est l’un des plus importants facteurs de pollution. On estime que près de 20% du trafic automobile en ville est lié à la recherche d’une place de stationnement. Quoi de plus absurde ? »
« Oslo, Londres, Ljubljana, Barcelone et Bruxelles mènent la dissuasion pour l'utilisation de voitures. »
« Aussi, les livraisons des commandes sur Internet d’une part et le succès d’Uber d’autre part ont intensifié les embouteillages. » Sur Londres... »
https://leshorizons.net/pontevedra-exemple-ville-sans-voitures/
https://fr.futuroprossimo.it/2021/10/una-citta-senza-auto-ce-gia-ed-e-fantastica/
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Bounaix
Ah on vient de trouver le seul adhérent de la Ligue Contre les Violences Routières de Meurthe et Moselle.
Effectivement il y a et aura toujours trop de morts sur les routes mais vous faites quoi contre les suicides ou les accidents domestiques qui tuent bien davantage? A part interdire totalement toute circulation le risque 0 n'existe pas. Revenons à la mobilité de Nancy. Vous ne devez connaître que des nancéiens pour avancer de tels chiffres car pour ma part c'est entre le tiers et la moitié de mes connaissances qui font plus de 10 km pour aller travailler. Et revoyez vos connaissances sur la pollution. Pendant les confinements la pollution à Paris n'a pas baissé. Pourquoi? Parce que l'automobile est un bouc émissaire facile mais la pollution c'est aussi le chauffage au bois, l'agriculture et elle ne reste pas sur place. Nous sommes régulièrement pollués par les centrales à charbon allemandes et polonaises. Vous comptez mettre un bureau de douane dans les nuages?
il est facile quand on se sent aculé de rejeter la faute sur les autres, mais à ce jeu, on n'en finit pas.
Il y a des moyens très faciles de réduire certaines pollutions, donc même si ce ne sont pas les plus gros pollueurs de la planète, faisons ce mini effort : ne pas prendre sa voiture pour un trajet de moins de 5km, c'est effectivement très facile, et tout ceux qui le font doivent faire cet effort justement pour que ceux qui n'ont pas ou plus de transports en communs et qui habitent à 20-50km puisse se rendre en ville.
Ensuite je rejoins votre autre commentaire, il est indispensable avant d'interdire la bagnole, d'avoir un bon réseau de transports (maillage + fréquence + intermodalité + accessibilité + fiabilité), avec des fréquences non dépendantes des vacances scolaires ou des week-ends.
Cette fois nous sommes d'accord. Chaque fois que s'est possible, et c'est bon pour la santé, marchons ou utilisons un vélo mais n'oublions pas que le premier mot de la devise de la France est Liberté.
Comme pour l'alimentation cela prend du temps de changer ses habitudes et il faut déjà que des alternatives pratiques et économiques soient disponibles. Des parkings-relais, des parkings à vélos ou 2RM permettant de les attacher, des transports en commun efficients et revoir la politique du logement pour éviter que les plus bas salaires qui ne peuvent ni changer de véhicule ni s'en passer ne soient obligé de s'éloigner loin de leur lieu de travail et des lieux de courses. C'est toute la société qui devra vivre une profonde mutation.
Chargement des commentaires ...