Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Réflexion sur les Mobilités.
Bonjour,
Suite à la lecture d'un journal, nous donnons raison à Mr KLEIN et ne pas écouter l'ancien maire qui dégradait notre ville avec une circulation automobile intense, des parking à gogo et de trop nombreuses destructions de notre patrimoine, au lieu de le réhabiliter, au profit de cubes de béton non durables et décevants...
Les gens deviennent égoïstes, méchants et exigeants... Mais ils ne sont pas seuls... Notre ville est très peuplée actuellement.
Le respect est en manque.
Nous regrettons le projet d'un TRAM sur RAIL, même s'il est un peu onéreux, serait-il plus durable ? Il pourrait aller aussi en suburbain, quitte à passer un peu sur certaines voies ferrées SNCF... Là est l'économie dans le temps. Il aurait dû être entrepris depuis un bon moment... Tranche par tranche...
Si les automobilistes insistent à traverser la ville, pour faire un raccourci plus rapide ? Il est logique de sévir maintenant : Mr le maire a raison car la communication avait été faite bien en amont...
Les places de livraison en ville ne seront-ils point supprimées, comme nous avons lu ?
« Les gens hésitent au début à changer, mais il devient plus facile d'accepter une situation si vous êtes conscient des aspects positifs. »
Un exemple : Un homme quarantenaire, à l'esprit jeune, a troqué sa voiture qui reste au garage, contre une bicyclette de récupération dont les freins ont été changés. Résultat : Des économies d'argent (carburant, entretien), du temps de gagné, du sport libérant les muscles et l'humeur, bref du défoulement... La seule crainte, c'est le vol lors d'un arrêt provisoire...
Autres exemples, en Europe, une ville a promu aucun véhicule motorisé... Sauf un mini bus électrique qui en fait le tour...
Ljubljana, capitale verte de l'Europe depuis 2016...
« Un point à retenir, c’est que le temps passé à chercher une place de parking, en ville, c’est l’un des plus importants facteurs de pollution. On estime que près de 20% du trafic automobile en ville est lié à la recherche d’une place de stationnement. Quoi de plus absurde ? »
« Oslo, Londres, Ljubljana, Barcelone et Bruxelles mènent la dissuasion pour l'utilisation de voitures. »
« Aussi, les livraisons des commandes sur Internet d’une part et le succès d’Uber d’autre part ont intensifié les embouteillages. » Sur Londres... »
https://leshorizons.net/pontevedra-exemple-ville-sans-voitures/
https://fr.futuroprossimo.it/2021/10/una-citta-senza-auto-ce-gia-ed-e-fantastica/
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Conversation avec BVNT
Tout à fait d'accord, mais avec un autre point de vue. Aujourd'hui les transports en commun sont trop embourbés dans les bouchons créés par les voitures...et sont donc lents.
A contrario, la voiture reste avantageuse car elle n'est pas encore assez ralentie en ville, qui n'est pas encore au 30km/h généralisé mais surtout, le 30 n'est pas respecté, et pour cause, la voirie est bien assez large pour se taper un 80km/h en ville sans serrer les fesses.
Bref, il faut revoir totalement le plan de circulation, agrandir les trottoirs (45% des trajets se font à pied à Nancy) , laisser un peu de places aux mobilités douces (vélos et EDPM), faire des couloirs réservés aux bus et taxis, avec des feux spéciaux pour les bus (clignotants au lieu de rouge si c'est juste un feu piéton). Tout ça se ferait au détriment de la voiture, qui se verrait ralentie.
Et bien sûr améliorer ce réseau de bus et ces cadences qui sont bien dissuasifs pour quelqu'un qui aimerait se passer de sa voiture en ville.
Donc une fois de plus l'idée est bien de punir l'automobiliste qui prend sa voiture par un accroissement des embouteillages. On voit le résultat à Paris où le " travail" d'exclusion de Mme Hidalgo a amené la ville en 2ème place des villes les plus embouteillées au Monde et ce sans réduire la pollution puisque les voitures mettant plus de temps pour parcourir le même trajet polluent plus longtemps. Expliquez moi comment mettre des voies de circulation pour les bus, les vélos et EPDM, les piétons, et les voitures et motos dans Nancy qui ne bénéficie pas de nombreux axes traversant comme d'autres villes. Développer les transports en commun, leur fréquence, leur maillage y compris en période de vacances, les parkings relais est un PREALABLE indispensable pour que les automobilistes laissent d'eux-mêmes leur véhicules aux portes de la Métropole en présence d'une alternative plus rapide, plus économique (carburant + parking) et plus pratique.
Il n'est plus à prouver que donner plus d'espace à la voiture ne fait qu'accroitre les embouteillages. Revoyez votre copie et informez vous : https://www.lemonde.fr/ameriques/video/2017/11/23/etats-unis-des-embouteillages-monstres-pour-les-conges-de-thanksgiving_5219327_3222.html
Si vous pensez encore que la ville, par définition, doit être bourrée à craquer de voiture, de bruit, de pollution, c'est que vous considérez que ce n'est qu'un centre commercial, or vous devez oublier que des gens ont choisi d'y vivre, mais pas de supporter toujours et encore plus de pollution.
Vous parlez de "punir les automobilistes", ce n'est pas l'idée. Si vous dites à un enfant de pas faire de bruit en classe, est-ce une punition ? on lui inculque le respect, l'empathie. S'il continue à faire du bruit, vous allez sûrement dire qu'il faut le punir, et bien ce n'est pas ce que je prône et c'est là que je vous rejoins, on est d'accord depuis le début, on propose des solutions respectueuses des autres
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