Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Réflexion sur les Mobilités.
Bonjour,
Suite à la lecture d'un journal, nous donnons raison à Mr KLEIN et ne pas écouter l'ancien maire qui dégradait notre ville avec une circulation automobile intense, des parking à gogo et de trop nombreuses destructions de notre patrimoine, au lieu de le réhabiliter, au profit de cubes de béton non durables et décevants...
Les gens deviennent égoïstes, méchants et exigeants... Mais ils ne sont pas seuls... Notre ville est très peuplée actuellement.
Le respect est en manque.
Nous regrettons le projet d'un TRAM sur RAIL, même s'il est un peu onéreux, serait-il plus durable ? Il pourrait aller aussi en suburbain, quitte à passer un peu sur certaines voies ferrées SNCF... Là est l'économie dans le temps. Il aurait dû être entrepris depuis un bon moment... Tranche par tranche...
Si les automobilistes insistent à traverser la ville, pour faire un raccourci plus rapide ? Il est logique de sévir maintenant : Mr le maire a raison car la communication avait été faite bien en amont...
Les places de livraison en ville ne seront-ils point supprimées, comme nous avons lu ?
« Les gens hésitent au début à changer, mais il devient plus facile d'accepter une situation si vous êtes conscient des aspects positifs. »
Un exemple : Un homme quarantenaire, à l'esprit jeune, a troqué sa voiture qui reste au garage, contre une bicyclette de récupération dont les freins ont été changés. Résultat : Des économies d'argent (carburant, entretien), du temps de gagné, du sport libérant les muscles et l'humeur, bref du défoulement... La seule crainte, c'est le vol lors d'un arrêt provisoire...
Autres exemples, en Europe, une ville a promu aucun véhicule motorisé... Sauf un mini bus électrique qui en fait le tour...
Ljubljana, capitale verte de l'Europe depuis 2016...
« Un point à retenir, c’est que le temps passé à chercher une place de parking, en ville, c’est l’un des plus importants facteurs de pollution. On estime que près de 20% du trafic automobile en ville est lié à la recherche d’une place de stationnement. Quoi de plus absurde ? »
« Oslo, Londres, Ljubljana, Barcelone et Bruxelles mènent la dissuasion pour l'utilisation de voitures. »
« Aussi, les livraisons des commandes sur Internet d’une part et le succès d’Uber d’autre part ont intensifié les embouteillages. » Sur Londres... »
https://leshorizons.net/pontevedra-exemple-ville-sans-voitures/
https://fr.futuroprossimo.it/2021/10/una-citta-senza-auto-ce-gia-ed-e-fantastica/
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Plane
PREALABLE indispensable pour que les automobilistes laissent d'eux-mêmes leur véhicules aux portes de la Métropole.
Ben oui, mais ils ne le font pas... c'est tellement plus confortable, plus"pratique", de prendre sa voiture en ville....
1 mot: Méprisable !...
Toujours cette mauvaise foi.
Vous ne devez pas venir de la banlieue vers Nancy souvent pour être autant bourré de préjugés et de méconnaissance. Si j'avais votre ouverture d'esprit je penserai que votre travail se trouve au pied de votre immeuble.
Combien de fois ai-je laissé ma voiture à Brabois et suis arrivé en retard à cause d'un tram en panne? J'ai même failli manqué un train pour Paris. Et dans l'autre sens combien de fois le chemin Point Central- Brabois a dû se faire à pied en totalité ou au 3/4 pour la même raison. Ces dernières années ça arrivait au moins 3 fois par mois et je suis gentil. Les automobilistes seront incités à prendre les transports en commun quand ceux-ci permettront d'arriver à l'heure.
C'est justement le coeur du problème. Même en vivant dans l'agglomération de Nancy. On ne peut se déplacer rapidement et efficacement dans le reste de l'agglomération. Je ne dit pas dans la métropole, mais dans l'agglomération entière. Et c'est encore pire en dehors de l'agglomération. Quand je travaillais à Toul, c'était une galère pour faire les trajet (c'est il a plusieurs années, je ne peux pas dire si c'est encore le cas,mais la comcom de Toul souhaite améliorer la situation).
Il faut des transports rapides (Nancy à un des réseau les plus lente de France), pratique et pas chère. Et pas uniquement sur 3 lignes urbaines.
Bien sûr, on ne peux pas mettre un ligne régulière dans tout les villages, mais là aussi des solutions existes, mais il faut que les lignes de bus/train/autres soit régulières, rapides et fiables depuis les parking, qu'ils soient en périphérie, ou dans intercommunalités voisines. Et éviter qu'une lignes dite à Haut de Niveau de Services fassent des détours.
C'est justement le problème. A Moselle-et-Madon d'où vous venez, le TMM (le bus gratuit de Moselle-et-Madon) à du longtemps s'arrêter à la "frontière" entre Moselle-et-Madon et le Grand Nancy, alors qu'il n'avait que 800m de plus à faire pour rejoindre les arrêts des lignes 1 et 10 à Brabois.
Seul le bus SUB du Syndicat Mixtes des Transports de l'agglomération de Nancy, co-financé par les 4 intercommunalités avait le droit de passer la "frontière".
Trouvez-vous cela normal ? non
Alors qu'en négociant avec la Région et la SNCF, il est possible aujourd'hui de voyage avec un ticket de bus (moins chère qu'un billet de train) entre le Bassin de Pompey, le Grand Nancy et Moselle-et-Madon, via le réseau SNCF.
Il est peut-être temps que l'ensemble de l'agglomération de Nancy opte pour des transports efficaces et cohérent, en évitant de regarder les limites administratives d'une même agglomération. A Paris, les métro et RER change de départements pour desservir toute l'agglomération Parisienne.
Chargement des commentaires ...