Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Réflexion sur les Mobilités.
Bonjour,
Suite à la lecture d'un journal, nous donnons raison à Mr KLEIN et ne pas écouter l'ancien maire qui dégradait notre ville avec une circulation automobile intense, des parking à gogo et de trop nombreuses destructions de notre patrimoine, au lieu de le réhabiliter, au profit de cubes de béton non durables et décevants...
Les gens deviennent égoïstes, méchants et exigeants... Mais ils ne sont pas seuls... Notre ville est très peuplée actuellement.
Le respect est en manque.
Nous regrettons le projet d'un TRAM sur RAIL, même s'il est un peu onéreux, serait-il plus durable ? Il pourrait aller aussi en suburbain, quitte à passer un peu sur certaines voies ferrées SNCF... Là est l'économie dans le temps. Il aurait dû être entrepris depuis un bon moment... Tranche par tranche...
Si les automobilistes insistent à traverser la ville, pour faire un raccourci plus rapide ? Il est logique de sévir maintenant : Mr le maire a raison car la communication avait été faite bien en amont...
Les places de livraison en ville ne seront-ils point supprimées, comme nous avons lu ?
« Les gens hésitent au début à changer, mais il devient plus facile d'accepter une situation si vous êtes conscient des aspects positifs. »
Un exemple : Un homme quarantenaire, à l'esprit jeune, a troqué sa voiture qui reste au garage, contre une bicyclette de récupération dont les freins ont été changés. Résultat : Des économies d'argent (carburant, entretien), du temps de gagné, du sport libérant les muscles et l'humeur, bref du défoulement... La seule crainte, c'est le vol lors d'un arrêt provisoire...
Autres exemples, en Europe, une ville a promu aucun véhicule motorisé... Sauf un mini bus électrique qui en fait le tour...
Ljubljana, capitale verte de l'Europe depuis 2016...
« Un point à retenir, c’est que le temps passé à chercher une place de parking, en ville, c’est l’un des plus importants facteurs de pollution. On estime que près de 20% du trafic automobile en ville est lié à la recherche d’une place de stationnement. Quoi de plus absurde ? »
« Oslo, Londres, Ljubljana, Barcelone et Bruxelles mènent la dissuasion pour l'utilisation de voitures. »
« Aussi, les livraisons des commandes sur Internet d’une part et le succès d’Uber d’autre part ont intensifié les embouteillages. » Sur Londres... »
https://leshorizons.net/pontevedra-exemple-ville-sans-voitures/
https://fr.futuroprossimo.it/2021/10/una-citta-senza-auto-ce-gia-ed-e-fantastica/
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Plane
ben oui c'est toujours la même histoire : c'est vrai, on étouffe dans la pollution, le CO2 et les embouteillages, et on veut bien se passer de voiture, mais il faut d'ABORD des pistes cyclables bien sécurisées sur tout le parcours, et pas trop de pente, et surtout qu'il fasse beau... Il faut aussi des transports en commun efficaces, rapides, ponctuels, et confortables. Ah oui, mais en attendant il ne faut surtout pas faire de voies propres aux transports en commun car cela gêne les voitures. Et surtout ne pas faire de pistes cyclables, car cela prend de la place... Et puis faire du vélo ? vous n'y pensez pas, avec toutes ces voitures qui roulent vite, c'est beaucoup trop dangereux !
C'est compliqué en effet.
Certains automobilistes ne respectent pas les cyclistes et les mettent en danger. D'autre part certains cyclistes ne respectent pas les piétons et leur rouleraient dessus en passant au feu rouge. Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui se considèrent prioritaires en toutes circonstances. 2 ans le parking-relais du Parc des Expositions? C'est passé totalement inaperçu avec le confinement et les couvre-feux. Personnellement j'avais eu l'impression qu'il ne datait que de l'automne dernier. Il faut changer d'habitudes mais ça ne se fera pas en faisant la guerre aux automobilistes et en les désignant comme boucs émissaires. Essayons plutôt de comprendre pourquoi les alternatives ne marchent pas ou pas assez et trouvons des solutions pour y remédier. Signalisation, communication, attractivité financière (car ça coûte de venir en centre ville en voiture : carburant, stationnement, usure, risque d'accrochage ou de vandalisme...), transports en commun FIABLES !!!
Tout à fait d'accord. Sauf que le code de la route prévoit le cédez-le-passage cycliste aux feux qui peut autoriser les cyclistes à faire cédez-le-passage quand le feu est rouge.
Pour le reste, la métropole est longtemps resté, sur une politique transport d'un autre âge. A considéré les usagers des TC au comme mieux des étudiants, aux pire comme comme des cas sociaux, le vélo comme un loisirs, les piétons comme inexistant alors que Nancy est la 2e ville de France ou l'on marche le plus, ect...
A Paris et dans sa Banlieue (Je faisais Paris/St-Denis), il y a 1 métro toutes les 3 minutes en journée. Il n'y a pas besoin d'attendre, y compris en correspondances. On peut aller partout rapidement. C'est le premier mode de déplacement là-bas.
Bien sur, la cadence ne sera pas la même à Nancy. Mais tant qu'elle restera faible, il n'y aura pas d'amélioration. En revanche quand ligne 2 fut créée (1 bus/7 mn) la circulation a été réduite sur le bd Albert1e qui a une voie en moins aujourd'hui.
Et pour la dangerosité du vélo en ville c'est une réalité qui dissuade. Sans oublier que nombre de cyclistes devraient penser à se rendre visibles et ne pas compter sur la chance. Habillés tout de noir, sans éclairage en ville et hors de ville! On les évite parfois à la dernière seconde.
La dangerosité du vélo en ville d'une façon générale est hélas une réalité. La question est de répartir les rues. On ne peut mettre dans chacune une voie pour les vélos, une pour les voitures et une pour les TC. Voire les doubler si on veut une circulation dans les 2 sens. Alors peut-être faudrait-il réfléchir à réserver certains axes à certains véhicules. TC et/ou vélos et même 2RM qui fluidifient le trafic. Et d'autres aux voitures. Lorsqu'on aura le choix entre différents moyens de transports efficaces et plus économiques le recours à la voiture diminuera de lui-même.
Chargement des commentaires ...